EZ-GO (2018)
Comme tous les derniers concepts-car de la marque, celui-ci est prévu pour représenter la mobilité de demain. Si le dernier en date, le concept Symbioz faisait de la voiture personnelle un prolongement de son chez-soi, celui-ci va à contre-courant, puisqu’il n’est désormais plus un véhicule que l’on possède, mais un véhicule que l’on partage dans un milieu urbain. Pour Renault, il s’agit là du premier d’une série appelée à continuer en 2018. Le prochain salon européen, qui se déroulera à Paris en octobre prochain sera ainsi assurément l’occasion d’en dévoiler un autre.
En un mot… déroutant
Si ce concept ne disposait pas du logo Renault, il serait difficile de deviner sa filiation avec le constructeur. Pourtant, et même si on a bien du mal à retrouver les éléments de design de ces dernières années, il s’agit bien d’un concept-car Renault qui a fait la part belle à un volume monocorps, à des lignes assez simples et surtout symétriques, le tout au profit de la vision et de l’habitabilité.
Est-ce là le renouveau du monospace « inventé » par Renault et Matra le siècle dernier ? En tout cas, une chose est sure, l’engin se veut avant tout dédié aux passagers, avec une technologie qui se fait le plus discrète possible, malgré son autonomie de niveau 4, la plus avancée qu’il soit possible de proposer à l'heure actuelle, c’est-à-dire une totale autonomie sans la nécessité de devoir surveiller les agissements du véhicule. Pour pouvoir facilement se déplacer dans la cité, l'EZ-GO est équipé de 4 roues directrices, un équipement proposés sur certains modèles de la gamme Renault sous l'appelation 4Control ou Drive Control.
L’habitacle est aménagé de telle sorte que les 6 passagers qui peuvent prendre place à bord disposent d’un maximum de place sur une banquette en forme de U permettant de faciliter les échanges, mais aussi de faciliter l’installation de ces derniers. L’importante surface vitrée permet de proposer aux passagers une vue dégagée à 360 degrés sur l’environnement dans lequel va se mouvoir l'EZ-GO.
Le constructeur a également pensé aux personnes à mobilité réduite qui peuvent facilement place place avec un fauteuil roulant, via notamment une plate-forme inclinée, ou encore des poussettes.
De nouveaux services proposés
Parallèlement à EZ-GO, Renault en profite pour annoncer le lancement en cours d’année de nouveaux services connectés de mobilité à la demande et d’autopartage comme le futur Zity proposé par Renault.
« Nous avons déjà commencé à développer de nouveaux services de mobilité. Grâce à notre expertise en matière de véhicules individuels et de véhicules utilitaires légers, nous pensons que le Groupe Renault est en bonne position pour investir ce marché potentiel, avec des services de mobilité électriques, connectés et autonomes, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. EZ-GO concept-car offre un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le futur. »
Ainsi, Renault prévoit de proposer une application dédiée ainsi que des stations dans les villes afin de proposer ces nouveaux services, une sorte d’AutoLib’ nouvelle génération. Ces stations seront probablement équipées uniquement de voitures électriques telles que de Zoé, ou des Twizy.