Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

R.S 2027 Vision (2017)

Renault a dévoilé pour l'ouverture du salon de Shanghai, son R.S 2027 Vision. A l'inverse de nombreux autres concept-car, il n'a pas pour vocation d'influencer le style des futures Renault.
Par le 19/04/2017

Après l'impresionnant concept TreZor l'année dernière et juste avant la berline Symbioz autonome et 100% électrique voici quelque chose de très différent. Ce concept très particulier, revêtu des couleurs Renault,  n'est ni plus ni moins que la vision, ou tout au moins d’une proposition du constructeur sur ce que sera la Formule 1 dans quelques années, 10 ans pour être précis, c’est à dire à l’horizon 2027.

Pour Renault, dont la nouvelle saison 2017 vient de commencer le mois dernier, la F1 se voudra tout d'abord plus écologique -un bon moyen pour promouvoir en Chine sa technologie électrique-, mais aussi plus connectée tout en étant plus sûre et plus spectaculaire... d'un point de vue visuel tout au moins, mais aussi sur la piste.

Ainsi, le constructeur français souhaite remettre le pilote en avant, en équipant ce dernier d'un casque transparent afin de pouvoir l'observer en pleine action. Sa sécurité est également un aspect très important, c'est pourquoi, au « halo » imposé dernièrement par la FIA Renault répond avec une solution consistant à le placer sous une bulle transparente elle aussi, composée de polycarbonate spécialement étudié pour être le plus solide possible.

La question du cockpit ouvert en Formule 1 a longtemps fait débat. Jugée plus sécuritaire, le cockpit fermé a pourtant toujours été écarté afin de laisser aux F1 les particularités qui sont les siennes.

Grâce à la technologie en cours de développement pour les véhicules... de série, ces futures F1 seraient également plus connectées, entre elles déjà, pour les rendre autonomes en cas d'accident, mais aussi plus connectées auprès des fans et du public qui pourraient ainsi consulter en direct les informations issues de la télémétrie.

Si le second point a quoi réjouir les fans tant les données collectées pourraient être passionnantes, à l’inverse, le premier objectif a de quoi laisser plus septique. Les pilotes ne cessent d’ailleurs de réclamer plus de liberté...

D'un point de vue technique, la proposition de Renault est de transformer les F1 en 4 roues motrices ET directrices afin d'assurer une agilité encore renforcée, ce dernier point allant de paire avec sa technologie présente notamment sur la Mégane R.S.

Plus électrifiées, ces F1 se voudront bien sur plus écologiques, avec de nouvelles batteries qui pourraient être rechargées ou remplacées (comme sur feue la Fluence ZE....) lors du passage aux stands et qui alimenteraient un vrai moteur électrique (contrairement à ce qui existe actuellement sur les moteurs V6 hybrides), qui viendrait en complément du moteur thermique. La taille du réservoir d'essence pourrait ainsi être divisée par deux.

Enfin, pour l'aspect spectaculaire, Renault a repris la signature lumineuse en forme de C que l'on retrouve sur presque toute la gamme actuelle, et doté sa monoplace du futur d'éclairages LED intégrés dans les roues.

Comme sur les premières monoplaces des années 50, l'aileron arrière fixe disparaît au profit d'un appendice mobile et piloté qui vient se loger entre les deux roues dans le prolongement du capot moteur, et qui peut se relever selon le besoin aérodynamique. Ajouter à cela, si la monoplace est pourvue d’un effet de sol suffisamment efficace, la silhouette des F1 de demain pourrait littéralement être transformée. 

Pas sûr cependant que le design y gagne, l’aileron arrière, bien que foncièrement disgracieux, fait intégralement partie d’une monoplace, encore plus d'une Formule 1.

Actualité


Pourquoi Renault pourrait bien faire son retour en rallye WRC grâce à la future R5 Turbo 3



La fusion entre Nissan et Honda: bonne ou mauvaise nouvelle pour Renault ?



4 questions qui se posent derrière le retour de la Renault 5 Turbo



Alpine s'offre le Mans pour faire vivre une expérience unique à ses clients et passionnés



Moteur E-TECH 300: le super hybrid de Renault en mode 4x4



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



La Renault 5 Turbo va faire un retour tonitruant chez Renault avec plus de 500 ch !



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre



Pourquoi la Renault 5 électrique et l'Alpine A290 doivent se contenter de seulement 4 étoiles aux crash-tests Euro NCAP



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en novembre en France



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes





Voir la version complète (non AMP)