Accueil >  Gamme  >  ShowCars  > 

Concept-car Twin'Z (Z28RL)

Planète Renault était présente au Salon International du Meuble de Milan le 8 Avril pour la présentation officielle du nouveau concept-car Twin'Z, développé en collaboration avec le designer Ross Lovegrove et préfigurant la Twingo cinq portes.
Concept-car Twin'Z (Z28RL)
Par le 10/04/2013

Un concept-car Renault dans un salon du meuble ?

A première vue, le choix d'un salon international du meuble pour présenter un nouveau concept-car peut sembler totalement incongru, surtout quand l'ouverture de ce salon a lieu un mois après celle du salon automobile de Genève.

Et pourtant, c'est un choix tout à fait délibéré de la part de Renault, puisque ce salon milanais n'est pas une exposition de meubles en kit suédois mais un des rendez-vous mondial majeur du design et que le designer Ross Lovegrove a participé activement au projet Z28RL.

Renault a donc saisi cette opportunité pour élargir son audience et montrer que ses équipes de designers restaient à l'écoute des nouvelles tendances du design, même sur des domaines à priori éloignés du monde de l'automobile.

Ross Love-qui ?

Il est difficile de parler du concept-car Twin'Z sans s'intéresser d'abord au travail de Ross Lovegrove.

Ce designer anglais, diplômé de l'Ecole Polytechnique de Manchester et du Royal College of Art de Londres, a commencé à se faire connaître en travaillant sur le Walkman de Sony (une Twingo SL Walkman a d'ailleurs été commercialisée en 2010) et l'Imac d'Apple, même si la majeure partie de son travail concerne du mobilier.

Son credo : s'inspirer des formes simples de la nature pour atteindre une beauté parfaite avec un minimum de moyens, ce qui ne l'empêche pas de réaliser l'ensemble de ses créations uniquement grâce à des technologies numériques de pointe.
 

Chaise Supernatural, designée par Ross Lovegrove

Chaise Supernatural, designée par Ross Lovegrove

 

Concept-car Twin'Z (Z28RL) 0 Concept-car Twin'Z (Z28RL) 1

Sur le concept-car Twin'Z, Ross Lovegrove a notamment participé à la mise en lumière du véhicule en intégrant de multiples éclairages à leds et a réalisé l'ensemble du design intérieur.

Twin'Z, un petit concept branché

Après les quatre premières pétales de la fleur de la vie de Laurens van den Acker, voici donc le tant attendu concept bleu / Play. Pour rappel, jusqu'à présent, on a déjà eu droit au pétale Love avec la DeZir en 2010, au pétale Explore avec le SUV Captur, au jaune Family avec le monospace R-Space et au Work avec l'utilitaire Frendzy.


 

Pétales Renault Cycle de la vie

 

Concept-car Twin'Z (Z28RL) 2

La philosophie générale du concept-car Twin'Z peut se résumer de la façon suivante : un petit véhicule urbain (3,62m) à moteur électrique arrière, avec un intérieur particulièrement épuré et minimaliste.

A l'extérieur, si la couleur bleue est un hommage au peintre français Yves Klein, le design des feux avant est directement inspiré par la Renault 5 et les antibrouillards font le lien avec la Twingo actuelle.
 

Concept-car Twin'Z (Z28RL) 3

A noter le travail très soigné sur les feux avant à leds.

Concept-car Twin'Z (Z28RL) 4

Le design intérieur des antibrouillards est calqué sur le même design organique que les jantes.

Concept-car Twin'Z (Z28RL) 5 Concept-car Twin'Z (Z28RL) 6
Concept-car Twin'Z (Z28RL) 7

Sur les flancs, le changement le plus important par rapport au design actuel vient d'une ligne de quart assez inhabituelle sur les Renault actuelles et qui permet de souligner le galbe des ailes.

Concept-car Twin'Z (Z28RL) 8

A l'arrière, le hayon intégralement vitré rappelle les prototypes de Renault 14 Coupé et la Volvo 480, et dégage une ouverture très large.

 

Concept-car Twin'Z (Z28RL) 9 Concept-car Twin'Z (Z28RL) 10
Concept-car Twin'Z (Z28RL) 11

 

Finalement, le plus surprenant à l'extérieur reste la différence de perception du gabarit du véhicule : sur les photos la voiture a l'air râblée alors qu'en vrai, la quasi absence de porte-à-faux donne l'impression d'avoir affaire à un véhicule beaucoup plus grand que les 3,62m annoncés. L'empattement du véhicule ne fait que 9cm de moins que celui d'une Clio 4 pourtant plus longue de 44cm.

Les portes à cinématique antagoniste permettent de dégager une ouverture immense et laissent ainsi tout le loisir d'observer l'intérieur créé par Ross Lovegrove.

 

Concept-car Twin'Z (Z28RL) 12 Concept-car Twin'Z (Z28RL) 13

On retrouve notamment sa touche sur le design des sièges, dont la structure est inspirée par les végétaux et dont l'assise en fibre bleue tissée apporte une touche de légèreté et de luminosité à l'habitacle.

L'instrumentation aussi minimaliste que le reste de l'habitacle se résume à un smartphone en guise de combiné d'instruments et d'une tablette tactile qui regroupe l'ensemble des commandes de multimédia/GPS/climatisation.

Concept-car Twin'Z (Z28RL) 14

Concept-car Twin'Z (Z28RL) 15

La propulsion du véhicule est assurée par un moteur électrique situé à l'arrière, les batteries étant disposées sous le plancher.

La future Twingo 3 cinq portes en filigrane

Même si Renault n'a encore rien annoncé officiellement, tout laisse penser que l'allure générale de ce véhicule annonce la future déclinaison cinq portes de la Twingo 3 qui sortira l'année prochaine.
L'architecture technique devrait rester la même (propulsion et moteur arrière), puisque la Twingo 3 et la Smart 3 partageront la même plate-forme. Elles devraient même être rejointes par une remplaçante de la Smart Forfour. Le moteur 0.9 TCE 90ch, déjà connu sur les Clio 4 et Dacia Sandero/Logan, devrait être de la partie, ainsi qu'une éventuelle déclinaison Z.E.

Il ne reste plus qu'aux illustrateurs à imaginer une version de série, sans portes antagonistes, avec un intérieur et un look plus conventionnel ...
... et aux fans à attendre le mois de Juillet pour la révélation de sa petite sœur, la TwinRun, qui devrait annoncer la version trois portes, à moins qu'il n'y ait d'autres fuites d'ici là.
 

Concept-car Twin'Z (Z28RL) 16


En direct du forum...

[Twingo II] Voyant moteur et perte de puissance
[Twingo I] poignée twingo 1 phase 1
[Autre] Dab+ autoradIo twIngo3 zen ne fonctIonne pas
[Twingo I] Twingo 1 phase 2 bVa - pas d'étincelles aux bougies
[Twingo III] Plus de start/stop après changement batterie
[Twingo I] De easy vers manuelle
[Twingo III] Probleme autoradio qui ne peut être réglé en concession

Version Desktop - --5188-planeterenault-amp0-device-949968300