Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Nepta (09-2006)

Renault a présenté aujourd'hui même son nouveau concept-car, dans la lignée des précédents niveau style, qui sera présent au Mondial de l'automobile. Ce nouveau venu, appelé Nepta, est un cabriolet 4 places haut de gamme, à la ligne très fluide.
Par le 07/09/2006

Le Nepta s'inscrit ainsi dans la grande famille des concepts de cabriolet, après la Laguna Roadster, l'Argos en 1994, le concept 3 places Zo de 1998 ou encore la petite Wind en 2004.

A la différence de ces derniers la Nepta permet de voyager confortablement à 4 grâce à ses 5 mètres. Le mouvement de vague de la ligne met en valeur cette fluidité, donnant un véhicule qui paraît bien assis sur la route.

Le coté sportif est renforcé par un traitement spécifique de certains éléments intérieurs de la caisse, comme les bavolets, le spoiler avant et arrière, la couleur aluminium anodisé,...

La face avant de Nepta parait simple malgré un important travail pour apporter cette impression de lissage et de douceur. Ici, pas de prises d'air sous les phares comme on avait pu y avoir droit sur les précédents concept-cars comme l'Altica ou encore le SUV / crossover Egeus. La calandre est bien sur pleine, et le logo suspendu vient s’intercaler au beau milieu du capot « tombant ». Le porte à faux avant au contraire de l'arrière du véhicule, est très faible (890 mm contre 1260 mm pour l'arrière) tandis que l'empattement est important.

Les phares, dans le prolongement vertical de la bouche d'air, se compose de trois ensembles, à savoir, feux de jour, feux de croisement/route, feux de virage, et fonctionnent à l'aide de LED d'origine Valeo. Enfin, les clignotants « boomerang » sont parfaitement intégrés sous ces trois éléments.

L'arrière, très effilé, se ponctue par les cristaux des feux, qui remontent assez haut sur les ailes. Les jantes de 23'' renforcent l'équilibre général de la ligne.

Pour le coté « rêve », Nepta possède des portes papillons, bien connues sur certains modèles mythiques de différentes marques dans le passé, sauf que celles-ci, modernité oblige, sont motorisées. Positionnées de façon centrales, les portières de porte sont carénées dans de l'aluminium poli formant un très joli dessin en forme d'étoile filante courant sur toute la longueur du capot, rappelant ainsi sa ligne fluide.

Une fois levées, on peut remarquer que ce ne sont pas de simples portes, mais bien, un accès direct à tout le véhicule, puisque celles-ci permettent d'accéder aussi bien aux places avants, qu'aux places arrières, mais aussi.... au compartiment moteur. Une vrai petite mise en scène avec une voiture qui se coupe littéralement en deux.

Un intérieur à la fois sportif et luxueux dans le concept Nepta

Une fois entré dans le véhicule, on remarque le traitement de faveur qui a été apporté à l'habitacle. La planche de bord, en suspension une fois de plus, est totalement dépouillée de boutons inutiles et ennuyeux, le peu restant ne dérogeant pas à la règle du Touch Design.

La technologie est ici bien cachée ce qui procure cette sensation de légèreté et de douceur de conduite. Les sièges sont ici fixes car c'est à l'instrumentation de s'adapter ! Ainsi, le pédalier et le volant sont mobiles.

Le traitement des compteurs, en aluminium, et leur forme d'ogive rappellent la tradition automobile, tout en la modernisant quelque peu. Les sièges, ou plutôt les deux banquettes sont recouvertes de cuir rouge.

A l'avant, mais à disposition des passagers arrière, elle dispose de deux lecteurs DVD intégrés dans le dossier, avec une protection escamotable.

Un moteur V6 3.5 litres sous le capot

Pour ce qui est du plaisir de conduite, Nepta dispose du moteur V6 3.5 essence bien connu dans la gamme Renault et Nissan, en position longitudinale. Disposant ici, d'une injection directe et gavé de deux Turbo, il propose 420ch, autorisant de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, pour un véhicule de 1500 kg.

Ce moteur est associé à la boîte de vitesse automatique à 7 rapports à commandes impulsionnelle au volant, qui sera prochainement proposée sur les futures modèles haut de gamme Renault.

Malgré son moteur surpuissant, la consommation moyenne dévoilée par Renault reste correcte, puisque le constructeur avance 9,4l /100 km.

Il y a fort à parier, que ce concept car préfigure le futur coupé/cabriolet que Renault a prévu dans le "Plan 2009".

Actualité


Alpine fixe officiellement la date de présentation de la future A390



Renault a affiché une santé insolente en 2024



Alpine F1 : une nouvelle livrée pour 2025 et des partenariats stratégiques avec MSC, Eni et Arctic Wolf



Quelle Renault Clio choisir en 2025, laquelle éviter ?



Officiel: Renault et Geely poussent leur collaboration jusqu'au Brésil



Quel avenir pour le Renault Trafic alors que la future génération sera 100% électrique ?



Malus 2025: combien va coûter la Renault Clio en 2025 ?



Avec l'Alpine A390_B et la Renault 5, le groupe Renault obtient deux nouvelles distinctions



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en janvier



Que faire en cas d'une résiliation de son assurance auto ?



Bonne nouvelle pour tous les possesseurs d’anciennes Renault



5 conseils réels pour optimiser l'autonomie de sa voiture électrique en hiver



Future Alpine A110 (2026) : une sportive électrique de 480 ch, fidèle à l’ADN de la marque ?



Officiel: Renault ressuscite la Goélette et l'Estafette pour ses utilitaires de 2026



Voici la nouvelle grille du malus écologique 2025 et il fait très mal !





Voir la version complète (non AMP)