Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Fluence (06/2004)

Renault exprime avec Fluence sa vision des coupés quatre places de haut de gamme en imposant un luxe automobile moderne à la française. Mais en plus de revendiquer ses origines, ce concept bouleverse le style automobile des années 90 et 2000
Par le 17/06/2004

Sans aucun doute, 2004 est une année faste pour Renault dans le domaine des concepts. Après le camion Radiance et le cabriolet Wind présenté au Salon de Genève, Renault dévoile 6 mois plus tard pour le Salon de Paris un superbe coupé.

Sportive et sensuelle

Fluence est un coupé de 4,60m de long, dont les formes voluptueuses naissent de lignes simples et structurées. Elle exprime le plaisir du mouvement, évoqué par l’opposition entre un avant incliné et un arrière vertical. Le dessin des phares souligne la pureté et le fluidité de l’avant, deux entrées d’air prolongent et accentuent le dessin des phares tandis qu'une troisième, mince et horizontale, agit comme un trait d’union.

En réponse à cette fluidité, l’arrière de Fluence exprime une grande énergie, avec son profil vertical. Cette impression d’énergie est renforcée par le contraste entre les ailes larges et une partie centrale plus haute, de teinte contrastée, qui relie la lunette arrière et une double sortie d’échappement centrale, encadrée par un extracteur d’air.

Entre ces deux extrémités très contrastées, le dessin de Fluence s’organise sur un plan horizontal : des lignes de force se forment à l’avant pour venir se rejoindre au centre du hayon. Deux courent sur chaque flanc de manière presque symétrique, deux autres dessinent le capot, puis le pavillon et la lunette arrière. La partie inférieure de la caisse, en aluminium, ceinture la carrosserie et contribue à la gestion des flux d’air au même titre que les jantes de 22 pouces.

Une harmonie naturelle et chaleureuse

La surface vitrée, qui court d’une façon ininterrompue du pare-brise vers la lunette arrière, donne toute son intensité au rouge Margaux de l’intérieur. Les parties latérales de l’assise et du dossier se déploient dès l’ouverture des portes et invitent à pénétrer l’habitacle. Le système permet par ailleurs un réglage sur mesure des maintiens latéraux. Les accoudoirs de porte accompagnent le réglage des sièges. La planche de bord semble formée d’une feuille enroulée et pincée en son centre. La console centrale reprend ce thème et englobe des commandes intuitives, conçues selon le concept du « touch design ».

A l’arrière, le confort a été particulièrement soigné. La banquette enveloppante est large et accueillante.

Gainé de cuir rouge Margaux, le coffre offre un volume de 396 dm³ et dispose de deux rangements latéraux. L’accès est rendu possible par le hayon qui glisse au-dessus du toit grâce à un bras articulé placé au centre.

Une mécanique qui tient les promesses du design

Fluence est une traction avec une mécanique qui est une invitation au voyage. Le moteur est un V6 essence déployant la bagatelle de 280ch couplé à une boîte automatique à 6 rapports qui confirme les penchants luxueux et confortables du modèle.

Les performances de Fluence sont au top, avec un couple de 365 NM le bolide passe de 0 à 100 en 6,5 secondes. La tenue de route est assurée par un train avant emprunté à VelSatis et un train arrière en H de Laguna.
 



Pour clôturer le sujet, voici les mots qu’à tenu le designer Patrick Le Quément au sujet de Fluence :’Nous avons voulu conserver un concept classique pour ce coupé. Renault cherche à augmenter le nombre de véhicules dans sa gamme. Aussi, si nous décidons de faire un coupé de luxe, le Fluence montre clairement à quoi il pourrait ressembler. Nous nous sommes imposé la contrainte d’une voiture qui soit réaliste avant tout, qui puisse sortir d’usine, investir un marché possible…’.

Alors, si Fluence était tout simplement un avant-goût de Laguna coupé ? Connu sous le nom de code D91, ce projet serait dés lors un concurrent redoutable des Peugeot 407, Mercedes CLK ou autre BMW Série 3 et Audi Coupé. Messieurs les dirigeants, faites preuve d’audace une fois de plus et donnez nous ce coupé !

Actualité


Pourquoi Renault pourrait bien faire son retour en rallye WRC grâce à la future R5 Turbo 3



La fusion entre Nissan et Honda: bonne ou mauvaise nouvelle pour Renault ?



4 questions qui se posent derrière le retour de la Renault 5 Turbo



Alpine s'offre le Mans pour faire vivre une expérience unique à ses clients et passionnés



Moteur E-TECH 300: le super hybrid de Renault en mode 4x4



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



La Renault 5 Turbo va faire un retour tonitruant chez Renault avec plus de 500 ch !



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre



Pourquoi la Renault 5 électrique et l'Alpine A290 doivent se contenter de seulement 4 étoiles aux crash-tests Euro NCAP



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en novembre en France



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



En direct du forum...

[Autre] La crise de la cinquantaine, c'est terrible
[Autre] <span style="color:red">VOUS ETES NOUVEAU ? Présentez vous ICI</span>
[Autre] La bleueticlette


Voir la version complète (non AMP)