Wind (02/04)
Contrairement aux autres concepts car Renault jusqu'aux années 2000 tels que la Vel Satis ou le gros SUV futuriste Koleos, ce Wind, tout comme le Be Bop de 2003 est une rupture du style: les formes se font plus douces, les angles vifs ont quasiment tous disparu. Seules les optiques évoquent le style cher à Renault. Le design choisi apporte vivacité et dynamisme pour ce petit cabriolet qui permet de rouler au grand air.
Intérieur/extérieur
“L’extérieur associe la sensualité des formes fluides au dynamisme des lignes de carre chanfreinées. L’intérieur est comme un gant, bien ajusté. Le résultat : un nouveau souffle dans le monde du roadster”, explique Patrick le Quément, directeur du Design Renault.
Le design de Wind (3,87 m de longueur, coffre de 232 dm3), dégage en effet une impression de simplicité et de cohérence, ce qui n'est pas toujours le cas des Renault actuelles.
Il est structuré par deux lignes principales: la première traverse le flanc du véhicule. Elle donne naissance aux ailes avant et arrière et se courbe au niveau des passages de roue. La deuxième ligne, plus marquée, entoure l’habitacle et renforce l’impression de protection. Les phares, de part leur étirement participent à la vivacité du concept-car (forme tendue et fuselée).
Fidèle à son approche de Touch Design, Renault a implanté dans les phares une technologie complexe: un long tube transparent, traversé par un puissant jet de lumière bleuté s’étire au travers de lamelles de verre verticales.
Même chose pour les les feux arrière en amande: deux LED de forte puissance éclairent des lamelles de verre parallèles, contribuant à créer un flux lumineux à la fois longitudinal et latéral.
A l'intérieur, l’habitacle prend forme autour du conducteur et de ses passagers. Une grande feuille de cuir couleur sienne forme un cocon enveloppant. Les sièges (fixes, clin d’œil à l'esprit du roadster) et le pare-brise panoramique se prolongent sur les côtés par une ligne courbe intégrant les vitres latérales.
Les caractéristiques de Wind
En bref, cette (ou ce) Wind c'est:
- un roadster 2+1,
- un volant et un pédalier réglables et rétractable automatiquement à l’ouverture de la porte pour faciliter l’accès à bord,
- deux arceaux de sécurité rétractables et gainés de cuir,
- un sélecteur de mode de boîte de vitesses fixé sur la partie centrale, avec un changement des rapports qui s’effectue au moyen de palettes au volant,
- une partie centrale qui relie les dossiers des sièges avant et qui est "éclipsable"
- des commandes traitées en aluminium anodisé pour un aspect visuel “soft”.
- un compteur cerclé d’aluminium anodisé, et ciselé dans un cylindre en verre dont les informations y apparaissent sous formes analogique
Un moteur de près de 140ch. sous le capot du concept Wind
Pour que le plaisir soit total, ce petit roadster est équipé d’un moteur atmosphérique 2.0 16V de 136 ch (F4R), un bloc bien connu chez Renault. On peut cependant regretter une nouvelle fois un petit manque de nouveauté dans ce domaine.
Vos réactions sur le forum: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=26064#26064
Du concept-car à la série
Il faudra attendre 2010 pour que cette Wind accouche d'un véritable modèle en série. Bien qu'étant toujours un roadster 2 places, étant basé sur le même châssis que la Twingo, il n'aura droit qu'à un moteur 1.6 de 133ch. hérité de la Twingo RS. Sa production ne durera cependant que deux ans, avec quelques stocks écoulés les mois suivants. Un concept nommé Gordini by Gibson sera également basé sur la Wind de série.
A lire également: Le concept Wind fête ses 20 ans