Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Scénic (1991)

Dévoilé en 1991 au salon automobile de Francfort en Allemagne, le concept-car Scénic est un modèle conçu pour les familles, en offrant une incroyable modularité qui invente un nouveau segment du monde automobile.
Par le 31/01/2003 Dernière mise à jour le 16/08/2021

L’histoire de ce concept remonte à 1988. Patrick Le Quément, récemment nommé à la tête du design de Renault, propose différentes idées de concept-car pour le prochain salon automobile qui aura lieu à Paris en 1990.

Parmi ses propositions se trouvent un véhicule passion qui sera le roadster Laguna, mais aussi un monospace compact alors appelé Minimax qui reprend les dimensions de la R19 qui vient tout juste d’être commercialisée. Le concept de la mobilité sà deux ou à plusieurs sera d'ailleurs un sujet souvent étudié par les équipes du design en témoigne le concept-car pliant Zoom de 1992, ou les citadines en 1994.


Un dessin du futur concept Scénic réalisé par Jean-Pierre Ploué

Si la première proposition est un véhicule sportif très égocentrique, en revanche, pour le Minimax, c’est tout l’inverse.  Il s’agit dans son esprit d’un véhicule mono volume dont l'objectif premier est d'offrir un maximum de place à bord. A la manière de l'Espace commercialisé depuis plus 7 ans, le Minimax est donc un monospace, mais plus compact puisqu'il mesure seulement 4,15 mètres de long.

Confié à différentes équipes (extérieur, planche de bord, intérieur), celui qui porte alors le code Z01 avant de devenir Scénic, commence à prendre forme. Le futur concept Scénic est véritablement pensé comme un cocon dédié à la famille, en offrant un espace à bord optimisé au maximun et une redoutable modularité notamment en reprenant l’idée des sièges rotatifs de l’Espace.

C’est ainsi que la console centrale devient coulissante, ou que le bloc de climatisation migre dans le double plancher pour libérer de l’espace. 

Pour pouvoir accéder à l’habitacle, Renault opte pour des portes coulissantes situées sur le côté droit du concept-car, car elles présentent l’avantage d’offrir un accès facilité à ce salon roulant.

Des équipements de sécurité à la pointe

Si ce Scénic privilégie la modularité, il n’oublie pas non plus la sécurité. Et sur ce point, le Scénic est très en avance sur son temps. Pour preuve, les ceintures de sécurité sont adaptées aux enfants tandis qu’un dispositif de détection de somnolence du conducteur est installé. Le concept-car Scénic ne s’arrête pas là puisqu’un dispositif ABS, qui était alors uniquement proposé par les modèles haut de gamme est présent. Le Scénic dispose également d’une climatisation révolutionnaire, et d’un système de navigation démocratisé de nos jours.

Sous le capot, c’est un inédit moteur 2.0 litres essence que l’on retrouve couplé à une boîte de vitesses automatique afin d’assurer la transmission de la puissance sur… les 4 roues.

Si pour le salon de 1990 qui se déroule à Paris, c’est bien le concept-car Laguna qui est choisi, le Scénic est prévu pour l’année suivante, en 1991 pour le Salon de Francfort en Allemagne.

Du concept-car au véhicule de série de 1996

Rapidement, Renault décide de commercialiser ce Scénic, et plus précisément, le constructeur veut l’inclure dans le programme Mégane. Mais Renault n’ayant pas conscience du succès potentiel imposera aux équipes de réduire les coûts. Le Scénic doit donc reprendre un maximum d’éléments de la berline.

Ainsi, le constructeur décide de reprendre la planche de bord de la Mégane sur son monospace compact, éclipsant au passage les innovations du concept (qui ont malgré tout été reprises sur l’Espace 3 quelques années plus tôt). Le constructeur conserve malgré tout certaines choses vues sur le concept, comme les sièges indépendants pour toutes les places.

Celle qui sera appelée Mégane Scénic, sera élue “Voiture de l'année 1997” et va vite devenir un énorme succès poussant Renault à en faire un modèle totalement à part dans sa gamme. C’était il y a 25 ans.

Actualité


La future Clio 6 en approche



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



La future Nissan Micra ne se distinguera pas de sa cousine, la Renault 5



Faut-il craquer pour la nouvelle Renault 5 électrique à 150 € / mois en LLD ?



Clap de fin pour l'excellent moteur 1.3 TCe 160 sur le Renault Captur



Voici les 7 finalistes pour la voiture de l'année avec 3 modèles du groupe Renault



Le Renault Kardian débarque au Maroc



La R5 baisse ses prix grâce à une batterie plus petite



Les futures F1 d'Alpine seront bien propulsées par des moteurs Mercedes en 2026



Quelle assurance choisir pour un véhicule ancien ou de collection ?



La Renault 5 et la future R4 avec une autonomie dépassant les 500 km ?



Renault dans le top 3 des marques automobiles préférées



Voici les 10 meilleures ventes de voitures électriques en octobre 2024



Chiffre d'affaire et bénéfice en hausse au 3ème trimestre, mais Renault subit les pertes de Nissan



WEC: Alpine termine très bien sa saison d'endurance



En direct du forum...

[Scénic IV] prix global du remplacement Moteur inclus 1.6 tce Initiale
[Conseil] Choix scénic 3
[Scénic III] Feu stop arrière gauche ne s'allume plus [Réglé]
[Scénic IV] Gaine de suralimentation
[Scénic III] 1.6 dci 130 : demarrage
[Scénic III] Etude de cas - fuite de courant [Réglé]
[Scénic IV] Odeur échappement habitacle
[Scénic III] Défaut dtc165064
[Scénic IV] Gaine de suralimentation
[Scénic III] Problème électrique injecteur
[Scénic II] Phares scenic 2
[Scénic III] Interface caméra arrière de recul scénic 3 phase 1
[Scénic III] Plan faisceau electrique scenic 3 1.6 dci 130 + capteur admi
[Scénic IV] Achat grand scenic IV
[Scénic III] Scénic 3 1.6 dcI 130cv
[Scénic III] Renault scenic 3 dcI 95 - perte de puissance turbo à chaud [Réglé]
[Scénic III] Fumée blanche moteur scenic 3
[Scénic III] 1.6 dCi 130 accoups / position capteur pmh [Réglé]
[Scénic III] Pb connecteur frein de parking scenic 3
[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne


Voir la version complète (non AMP)