Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Avantime (99)

En 1984, Renault et Matra ont fait découvrir à l'automobiliste une nouvelle façon de vivre en voiture en mariant deux véhicules à première vue incompatible: un monospace et un coupé.
Par le 31/01/2003 Dernière mise à jour le 06/01/2022

Le concept monospace est devenu une marque de fabrique de la firme au losange qui entend bien aujourd'hui en tirer parti dans le haut de gamme, un marché dont elle est pour l'heure quasiment absente et sur lequel elle n'a clairement aucune chance de réussite en employant les recettes classiques qui paraissent exclusivement réservées aux constructeurs allemands.

Construit sur une plate-forme d'Espace, le "CoupéSpace" Avantime est un concept de monospace à deux portes, offrant 4 places très habitables, des performances de haut niveau et un agrément de conduite sans doute très particulier. Mais celui-ci pourrait bien constituer la première qualité du modèle aux yeux de ceux qui, depuis 15 ans, roulent en monospace.

Difficile en effet, après avoir passé tant de temps en altitude, de redescendre au ras du sol en prenant le volant d'un coupé traditionnel. Or, le coupé fait sans doute partie des fantasmes de tous ceux qui, pour des raisons familiales, ont dû conduire des berlines ou des monospaces pendant une tranche de vie.

Cela dit, les responsables de Renault espèrent également séduire ceux qui souhaitent "rouler différent". C'est-à-dire les actuels possesseurs de breaks ou de 4x4. Selon les prévisionnistes de la marque, les berlines traditionnelles ne représenteront plus que 55 % du marché en 2005 contre 85 % en 1990 et 70 % aujourd'hui. La "déberlinisation" touche actuellement les familiales de gammes moyennes, mais aussi le haut de gamme sous l'effet de la concurrence des 4x4.

A priori, on peut donc considérer que le phénomène va s'étendre et finir par toucher celui des voitures dites de Grand Tourisme.

Le concept car Avantime préfigure ainsi le véhicule qui doit permettre à Renault de revenir sur un marché abandonné à la suite de l'échec de la dernière GT de la marque, l'Alpine A610 Turbo.

En renonçant enfin à essayer de lutter avec des constructeurs spécialisés comme Porsche, Audi, BMW ou Mercedes, et en proposant au contraire quelque chose de radicalement différent et nouveau Renault espère réussir.

Matra aux manettes

On le sait, la prochaine génération d'Espace ne sera plus produite à Romorantin chez Matra, mais chez Renault. Parce que la réduction des coûts passe par une politique intelligente de plate-forme commune, l'Espace du prochain millénaire sera en tôle et développé sur la même base que celle de la Laguna II, à l'instar du monospace compact Scénic 2 dans quelques mois et de la Mégane.

Cela permettra notamment de le produire à des cadences nettement plus élevées que celles dont est capable l'usine de Romorantin, limitée à environ 320 unités par jour. Bref, Philippe Guédon, le directeur de Matra Automobile, avait besoin d'assurer la succession de l'Espace. Son amour pour le concept monospace l'a amené à inventer l'Avantime qui permettra peut-être à Renault de s'introduire pour de bon sur le marché du très haut de gamme.

Un concept très proche du futur modèle de série

On nous l'a assuré, le dessin du concept car est très proche de celui du véhicule qui sera commercialisé l'année prochaine. Par rapport à l'Espace 4, l'Avantime est plus long de 12 cm, plus large de 7 cm et plus bas de 10 cm. Si la face avant est plutôt sobre bien que racée, l'arrière est en revanche très typé et n'est pas sans rappeler le concept Fiftie de 1996 notamment dans la forme de feux arrière superposés.

La grande lunette arrière arrondie est directement inspirée de celle du concept car Vel Satis que l'on a vu à Paris en octobre dernier. Mais ce qui constitue probablement une véritable prouesse technique, c'est l'abondance des surfaces vitrées et l'absence de montants latéraux. Il en résulte un profil plutôt équilibré, souligné par la couleur différente de la partie haute de la structure. Celle-ci est en effet en aluminium. Un choix technique qui vise tout autant à servir l'image "high-tech" du modèle qu'à explorer des solutions dont l'importance ira grandissant à l'avenir avec la nécessité d'alléger les voitures du futur.

L'Avantime présente donc la particularité d'utiliser trois matériaux : l'acier pour la partie basse issue de l'Espace, les panneaux en composite pour les parties de la carrosserie qui sont peintes, et l'aluminium pour le haut de la structure. Le pavillon est enfin entièrement vitré, ce qui fait dire aux responsables du projet que ce véhicule, avec le toit ouvert et les vitres latérales entièrement escamotées, procure le plaisir hédoniste du cabriolet.

Comme tout coupé, l'Avantime ne possède que deux portes. À l'instar du concept car Vel Satis, elle utilise une double cinématique d'ouverture qui permet tout à la fois d'offrir un très grand dégagement pour accéder facilement à l'arrière, tout en limitant l'encombrement de la porte ouverte.

L'intérieur de l'Avantime est très dépouillé

L'habitacle est meublé de 4 véritables fauteuils à ceinture embarquée. Du fait de sa hauteur sous pavillon et de sa longueur habitable, l'Avantime présente une habitabilité et un niveau de confort aux places arrière tout à fait inconnu des actuels coupés 4 places.

La planche de bord, avec instrumentation digitale centrale, comme dans l'Espace, comprend par ailleurs un écran de guidage et de navigation complété par des informations touristiques et culturelles multimédia.

Les passagers arrière disposent d'un lecteur DVD et de deux écrans 16/9ème intégrés aux dossiers des sièges avant. Ils peuvent ainsi suivre les mêmes informations que les passagers avant ou regarder un film.

Un moteur V6 de 250ch. sous le capot

Enfin, c'est un V6 24 soupapes retravaillé par Renault Sport qui a été logé sous le capot avant. Il développe 250 ch, fournit plus de 300 Nm de couple et il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports.

Ce choix de motorisation n'est évidemment pas exclusif, mais ce montage est surtout destiné à montrer que la philosophie du modèle est également axée sur le plaisir de conduite tel qu'on le conçoit actuellement pour une GT.

Les équipements de l'Avantime Concept

Équipements intérieurs

-Système d'accompagnement du voyage sur support DVD Pionner (écran 16/9ème escamotable au centre de la planche de bord)
-Lecteur DVD portable dans console centrale arrière (deux écrans 16/9ème intégrés aux dossiers des sièges avant)
-Climatisation individualisée
-Liseuses rétractables aux places arrières
-4 sièges à ceinture embarquée -Système d'arrimage des bagages à sangle rétractable -Compartiment spécifique petits bagages sous le plancher de coffre

Équipements extérieurs

-Pavillon entièrement en verre
-Portes à double cinématique
-Badge magnétique de verrouillage et déverrouillage des portes
-Optiques de phares avec veilleuses néon de la planche de bord)

L'Avantime sera commercialisée entre 2001 et 2003. Près de 8 500 exemplaires seront produits.

Actualité


En novembre, le marché automobile français plonge, Renault nage le crawl



Voici les 10 voitures les plus vendues en France le mois dernier



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Pourquoi si vous voulez acheter une voiture électrique il vaut mieux se dépecher ?



Voici les 10 premiers constructeurs automobile en Europe en 2024, Renault aux pieds du podium



Renault Trucks dévoile un camion électrique disposant de 600 km d'autonomie



Malus écologique: une nouvelle taxe au CO2 sur les voitures d'occasion ?



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Que penser du Velobecane aux couleurs de la Renault 4 E-Tech ?



Pourquoi il n'est pas possible de conduire sans permis le Renault Mobilize DUO ou la Citroën AMI



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



La future Clio 6 en approche



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



La future Nissan Micra ne se distinguera pas de sa cousine, la Renault 5



Faut-il craquer pour la nouvelle Renault 5 électrique à 150 € / mois en LLD ?





Voir la version complète (non AMP)