Niagara Concept (2023)
Aux côtés du petit Kardian, Renault a présenté un concept inédit avec ce Niagara. Une nouvelle qui va en ravir plus d’un ! Le projet Renaulution prend un nouveau tournant avec l’arrivée d’un modèle exclusif. En l’occurrence, le Niagara Concept, un pick-up aux courbes que l’on n’a pas l’habitude de voir chez Renault. Une voiture qui sera disponible à l’international, mais pas en Europe malheureusement, en tout cas ce n’est pas prévu pour le moment. Et il est probable qu'il ne le soit jamais étant donné un segment très peu porteur chez nous, que Renault a tenté, sans succès, avec l'Alaskan, un cousin très proche du Nissan Navara, pendant deux ans. En revanche, du côté de l'Amérique Latine, ce type de véhicule est plutôt très recherché. Pour preuve, l'Alaskan y est d'ailleurs encore produit.
Le Niagara Concept (2023)
Un véhicule qui va également inaugurer une nouvelle plateforme modulaire au sein du losange. Sa description est simple : « le Niagara Concept est à la fois robuste et puissant, sophistiqué et riche en technologies. Il invite à voyager sans limite » peut-on lire dans le communiqué.
Une voiture zéro émission ?
Le Niagara Concept est à la pointe de la technologie, en témoigne le groupe motopropulseur E-Tech Hybrid 4x4 et son moteur à hybridation légère 48V à l’avant, mais aussi son moteur 100% électrique à l’arrière. Ainsi, d’après les informations que Renault nous donne, cette voiture inédite est censée être zéro émission lors de la moitié de ses trajets, même si comme tout modèle électrique, elle polluera quand même. Elle a aussi été conçue pour pouvoir rouler hors du bitume, comme on peut le voir sur les images que le losange a bien voulu divulguer. La garde au sol est ses roues géantes ne laissent d'ailleurs que peu de doutes quant à sa vocation tout terrain.
Un design agressif
Le Niagara concept affiche un look assez agressif, notamment grâce à des angles d’attaque et de fuite importants. L’objectif est de conquérir le marché international, le constructeur français veut ainsi augmenter sa part de ventes hors d’Europe. Une part qui est actuellement à 43 % environ, ce qui représente 634 000 véhicules vendus.
C’est donc tout simplement le futur de la marque au niveau mondial qui est incarné par ce Niagara concept, sur lequel mise Luca de Meo pour conquérir les autres pays. Et comme le dit la chanson de Niagara "J'ai vu Berlin, Bucarest et Pékin comme si j'y étais".
Plus qu'un concept, ce Niagara est plutôt un show-car tant ses proportions et ses éléments de design semblent proches d'une production en grande série. Hormis quelques détails comme les rétroviseurs par exemple, les stickers, les protections d'ailes ou encore les enjoliveurs, ce Niagara Concept semble être à 90% le futur modèle de série.
Malgré tout, Renault ne dit rien sur sa future commercialisation. Pas de date, pas de période, rien. A ce stade, inutile de penser à un prix. Et quoiqu'il en soit, à quoi bon puisqu'il ne sera pas disponible dans nos contrées. Et heureusement d'ailleurs, car il se prendrait de plein fouet un sacré malus au poids. En revanche, Renault annonce qu'il préfigure les prochains modèles de série internationaux qui seront commercialisé d'ici 4 ans, c'est à dire d'ici 2027.