Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Scénic Vision (2022): le futur monospace de Renault se met au vert

Le Scénic Vision est un concept-car qui, comme son nom l'indique est la vision de Renault pour venir remplacer son monospace compact, le tout propulsé par un moteur électrique et à hydrogène.
Par le 20/10/2022 Dernière mise à jour le 14/06/2023

Le nouveau Scénic de 2024 se dessine en mode SUV

Comme la nouvelle Mégane électrique ou le futur Austral, ce Scénic Vision continue la nouvelle voie stylistique qu'à prise Renault, avec un design plus torturé et moins fluide que les productions actuelles. Mais le design désormais dirigé par Gilles Vidal, va encore plus loin que les deux derniers modèles commercialisés par Renault.

Le design du concept reprend l'esprit du futur monospace que Renault proposera dans deux ans et qui sera basé sur la plate-forme CMF-EV dédiée aux véhicules électriques.

Délaissant les codes des monospaces pour embrasser totalement celui des SUV, ce concept abandonne encore un peu plus l'esprit du monovolume qui avait fait le succès du Scénic à la fin des années 90 et durant la première décennie des années 2000. La face avant est ainsi très verticale et musclée avec un décroché au niveau du bouclier au sommet duquel le logo Renault a été rétréci après avoir été agrandi pendant des années... Si la calandre est verticale, en revanche, le capot est quant à lui très horizontal, contrairement à ce qui se faisait sur les monospaces, où ce dernier, très plongeant, suivait la même ligne que le pare-brise.

La signature lumineuse évolue également. Finie la signature en forme C, désormais, celle-ci prend la forme d'un éclair.

De profil on remarque des arrêtes très marquées, des flancs creusés, d'imposantes jantes de 21 pouces spécialement étudiées pour réduire la consommation, et un porte à faux arrière réduit à son maximum pour optimiser l'habitabilité à bord.

A l'intérieur du nouveau concept Scénic Vision

Le design intérieur du Scénic Vision ne représente pas le style du futur modèle de série mais se contente de prospecter de nouvelles voies pour les futurs intérieurs et tableaux de bord du constructeur au losange. On entre là dans un habitacle futuriste, très épuré, relativement éloigné d'une potentielle production en série avec notamment un volant qui revendique un esprit aviation, et des sièges très confortables mais qui étonnent par leur finesse et leur esprit aérien puisque qu'ils semblent flotter au dessus d'un magnifique sol. Cette finesse n'empêche cependant pas ces sièges d'accueillir une nouvelle génération d'airbags qui va venir envelopper la personne assise dans un véritable cocon en cas d'accident.

Comme souvent, l'accès à bord est facilité par l'absence de pilier entre les portes classiques à l'avant, et antagonistes à l'arrière tandis que le plancher plat facilite le déplacement des personnes à mobilité réduite. Bien sur, le modèle série fera un choix technique plus conventionnel.

Très épuré, et très lumineux avec des montants très fins, et une surface vitrée très importante grâce à son toit vitré (un retour en arrière qui vient en complète contradiction avec l'actuelle Mégane E-TECH) cet intérieur met également en avant la sécurité. Ainsi, une caméra intégrée à l'avant du concept retransmet en direct ce qui se passe devant le véhicule à l'aide d'un écran sur le tableau de bord. Le champ de vision au niveau du pare-brise est ainsi à 180°, facilitant ainsi encore la vision. Une vraie voiture à vivre en somme.

Le conducteur est également surveillé en temps réel par un système appelé Safety Coach: surveillance d'un manque d'attention, étude du rythme cardiaque, détection de la fatigue, etc. Ce dispositif serait également capable de donner des conseils éclairés au conducteur.

La voiture s'adapte également à ses passagers. Elle détecte ainsi ceux-ci grâce à la reconnaissance faciale, afin de déverrouiller les portes et d'adapter les différents réglages. Chaque siège est équipé de micros et de haut-parleurs afin que chacun puisse disposer de sa propre musique. Pour autant, la communication entre les passagers n'est pas pour autant mise au rebut puisque le système est capable d'amplifier le volume de la voix si nécessaire grâce au micro présent dans les sièges.

Renault indique avoir voulu privilégier une éco-conception pour cet habitacle en utilisant massivement (70%) de matériaux recyclés tandis que 95% du véhicule est recyclable, et notamment la batterie. Pour illustrer cette volonté, le plancher a par exemple été réalisé grâce à des déchets en plastique comme des bouteilles de lait. L'intérieur fait massivement appel au carbone recyclé issu de l'industrie, tandis que le cuir habituellement utilisé, est ici remplacé par du polyester lui aussi recyclé.

Une nouvelle motorisation électrique et hydrogène

Sous le capot, sans surprise, exit le moteur thermique qu'il soit essence ou Diesel. A la place, Renault propose bien un bloc hybride, mais hybride électrique-hydrogène. Appelée H2-Tech, cette technologie qui allie un moteur électrique de 160 kW alimenté par une pile à combustible de 16 kW et une batterie Lithium-ion de 40 kW permet de disposer d'une autonomie relativement importante (800 km selon Renault), sans pour autant avoir besoin d'une batterie lourde et coûteuse, et dont l'empreinte carbone est loin d'être idéale.

Basé sur le principe du Range Extender (prolongateur d'autonomie de la voiture), le H2-Tech est déjà proposé par Renault et Hyvia sur les utilitaires comme le Master.

Bien sur, l'hydrogène est encore très onéreux à produire, et dans des pays comme l’Allemagne qui font appels à une production électrique au charbon, le bilan carbone est encore pire que l'essence ou le Diesel, ce qui n'est pas le cas de la France avec sa production électrique réalisée principalement avec le nucléaire (quand le parc de centrales n'est pas en maintenance...).

Certes, le réseau hydrogène est encore embryonnaire, mais d'ici 2030, le réseau de stations devrait être suffisamment développé pour pouvoir réaliser un Paris-Marseille en faisant un seul arrêt de 5 minutes pour recharger son réservoir d'hydrogène.

Pour autant, 2030 est encore assez loin. Le futur Scénic ne fera donc pas appel à cette technologie, mais à une solution plus conventionnelle 100% électrique, celle de la Mégane 5 E-TECH dont le futur ex-monospace reprendra bon nombre d'éléments, à commencer par ses deux moteurs de 150 et 220 ch., sa batterie, sa plate-forme, ainsi que probablement son habitacle et son système Google intégré dans une version légèrement adaptée.

Ce concept a été présenté en Février 2022, mais l'est de nouveau sur le stand Renault du Salon de l'Auto de Paris qui se déroule actuellement et qui fermera ses portes ce dimanche.

Présentation en vidéo du concept Scénic Vision

Fiche Technique du concept Scénic Vision 2022

Longueur : 4490 mm
Largeur : 1900 mm
Hauteur : 1590 mm
Empattement : 2835 mm
Jantes : 21 pouces
Pneumatiques : 235/45 R21
Poids : 1700 kilos
Énergie: hybride électrique hydrogène
Moteur : électrique synchrone 160 kW à rotor bobiné
Pile à combustible : 16 kW
Batterie : 40 kWh

A noter que ce concept va également servir de base au concept H1St Vision en 2023.

Actualité


4 questions qui se posent derrière le retour de la Renault 5 Turbo



Alpine s'offre le Mans pour faire vivre une expérience unique à ses clients et passionnés



Moteur E-TECH 300: le super hybrid de Renault en mode 4x4



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



La Renault 5 Turbo va faire un retour tonitruant chez Renault avec plus de 500 ch !



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Le patron de Renault réclame plus de souplesse sur les normes CO2 pour 2025



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Alpine F1 sauve sa 6ème place au championnat grâce à Pierre Gasly



Cette filiale de Renault spécialisée dans l'hydrogène pourrait disparaitre



Pourquoi la Renault 5 électrique et l'Alpine A290 doivent se contenter de seulement 4 étoiles aux crash-tests Euro NCAP



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en novembre en France



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



En novembre, le marché automobile français plonge, Renault nage le crawl



Voici les 10 voitures les plus vendues en France le mois dernier



En direct du forum...

[Scénic III] Valeurs correction injecteur
[Scénic III] Scenic III 1,9 dci phase1 /2011 premier démarrage difficile
[Scénic II] Les sièges arrières rabattables ne s'enclenchent plus au sol [Réglé]
[Scénic III] démarrage scenic 3 1.6l 130cv de 2011
[Bose] Remplacement ampli système bose sur scenic 4 dcI 1,6 130 cV
[Scénic II] Supports moteur scenic 2.0 dcI
[Scénic III] Scenic 3 1.5 dci 110 problème démarrage
[Scénic III] Défaut dtc165064
[Scénic IV] Changement caméra adas.
[Scénic IV] Boite de vitesse
[Scénic IV] prix global du remplacement Moteur inclus 1.6 tce Initiale


Voir la version complète (non AMP)