Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Renault Air4: le concept futuriste qui propulse dans les airs (2021)

Ce vendredi, Renault dévoile sa toute dernière inspiration concernant sa mythique 4L. Pour fêter son 60e anniversaire, toute l’année la marque a réinterprété de différentes manières son modèle, pour conclure sur un showcar nommé Air4, la 4L volante
Par le 26/11/2021

60 ans en 2021, cela se fête ! Et de quelle manière… Chez Renault, pour l’anniversaire de son mythique modèle 4L, la marque a décidé, tout au long de l’année, de réinterpréter de différentes manières son véhicule, en le proposant sous plusieurs déclinaisons et concept, comme la dernière version hôtelière dessinée par Mathieu Lehanneur après le concept R4 e-Plein Air de 2019.

Début novembre, Renault avait annoncé l’arrivée d’un nouveau concept-car pour la fin du mois, en hommage à sa R4. Si l’on pouvait à peine imaginer que ce concept annoncerait les lignes du futur SUV de R4 électrique, la présentation de ce show car, ce vendredi 26 novembre, vient confirmer qu’il est encore trop tôt pour connaître la ligne du renouveau de la 4L, prévu pour l’horizon 2024/2025. De son nom "Air4", ce concept futuriste, créé en partenariat avec le centre de design TheArsenale, s’affiche comme une sorte de drone, capable de voler jusqu’à 700 m d’altitude.

Pour Renault, ce n'est pas vraiment une première... D'ailleurs, dans la première partie du XXème siècle, Renault motorisait des avions, notamment avec Caudron. Encore moins connu, en 1992 Renault avait dévoilé le Reinastella, une sorte de soucoupe volante.

Concept Air4, Une Renault 4 réellement capable de s’envoler

Air4 n’est donc pas qu’un simple show car, présenté comme « décoration ». Ce projet est tout simplement unique car ce concept peut vraiment voler. Alimentée par des batteries lithium polymère de 22 000 mAh, générant une puissance totale de 90 000 mAh, cette Renault 4 inédite peut atteindre une vitesse maximale de 26 m/s avec des inclinaisons allant de 45° pendant le vol et 70° d’inclinaison maximale. Cette dernière peut également atteindre une altitude maximale de 700 m avec une vitesse de décollage de 14 m/s, toutefois limitée à 4 m/s pour des raisons de sécurité. Enfin, Air4 offre une poussée vectorielle maximale de 380 kg, soit 95 hg par hélice. 

Côté design, on remarque évidemment la présence des doubles hélices aux quatre coins du véhicule. Renault a conservé cette volonté de garder les lignes et les volumes du modèle d’origine, construit entre 1961 et 1992 et vendu à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays. On retrouve donc cette calandre avec ses petites optiques rondes. Pour rendre son modèle high-tech et en cohérence avec son époque, les designers ont ajouté des feux transparents, à l’avant comme à l’arrière, qui servent aussi de feux de position, ainsi que le nouveau logo rétro-éclairé

Au centre trône le cockpit, à proprement parler. En fibre de carbone, seul le pilote peut y accéder, afin d’obtenir une répartition des masses optimale. La carrosserie se bascule vers l’avant pour pouvoir accéder à l’engin, lourd de 167 kg, à vide. Un concept totalement décalé et futuriste, une réelle envie de la part du constructeur français, expliquée par Arnaud Belloni, Directeur Global Marketing de la marque : « Après toute une année de célébrations, nous avons souhaité créer quelque chose de non-conventionnel pour conclure le 60e anniversaire de la 4L en beauté ».

Présentée dès ce lundi à l’Atelier Renault des Champs-Élysées

Le show car sera visible à partir de lundi prochain et jusqu’à la fin de l’année à l’Atelier Renault des Champs-Élysées. Elle rejoindra donc les autres versions historiques de la Renault 4, comme notamment le dernier projet Suite n°4, évoqué précédemment. 

Si l’engin a réalisé de légers tests en France, près du lieu de sa conception, à Sophia, d’autres décollages sont d’ores et déjà prévus, du côté de Miami, New York et Macau début 2022. Il faudra donc patienter encore un peu pour voir débarquer le concept du prochain modèle de la 4L, qui arpentera nos routes d’ici 3 ans. En attendant, profitons de ce morceau d’histoire et rendez-vous à l’Atelier Renault.

Un autre concept-car de Renault 4 Electrique a également été dévoilé au Mondial de l'Auto en octobre 2022: 4Ever.

Actualité


En novembre, le marché automobile français plonge, Renault nage le crawl



Voici les 10 voitures les plus vendues en France le mois dernier



Grand Prix F1 du Qatar: Gasly a peut-être sauvé la saison d'Alpine, Ocon out



Pourquoi si vous voulez acheter une voiture électrique il vaut mieux se dépecher ?



Voici les 10 premiers constructeurs automobile en Europe en 2024, Renault aux pieds du podium



Renault Trucks dévoile un camion électrique disposant de 600 km d'autonomie



Malus écologique: une nouvelle taxe au CO2 sur les voitures d'occasion ?



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Que penser du Velobecane aux couleurs de la Renault 4 E-Tech ?



Pourquoi il n'est pas possible de conduire sans permis le Renault Mobilize DUO ou la Citroën AMI



Grand Prix F1 de Las Vegas: d'une qualification incroyable à une course où rien ne va plus pour Alpine



La future Clio 6 en approche



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



La future Nissan Micra ne se distinguera pas de sa cousine, la Renault 5



Faut-il craquer pour la nouvelle Renault 5 électrique à 150 € / mois en LLD ?





Voir la version complète (non AMP)