Mégane II RS R26R
La gamme RS de la Mégane continue de s'agrandir. Après la version GT essence et Diesel, la RS classique et le couple RS R25 et R26, voici la R26R, la plus radicale jamais proposée. La base de celle-ci sera bien sur l'excellente Mégane RS R26, mais le résultat final sera bien plus "exclusif". Vous vouliez du sport ? Vous en aurez !
Les premières photos sont enfin apparues sur le net même si, les plus grande méfiance doit être de mise quand à la véracité de celle-ci....
Au menu, malheureusement rien de neuf du coté du moteur, puisque celui-ci devrait rester à 230ch, ce qui n'est déjà pas si mal, il faut le dire !
Mais, là où Renault a décidé de nous gâter, c'est du coté du poids. En effet, après une importante cure d'amaigrissement, la nouvelle bête (que certains appellent Mégane R26 R...) devrait gagner 125 kg par rapport à la Mégane RS R26, soit un total de 1235 kg.
Ainsi, la nouvelle sportive concurrencerait la Nissan 350 Z, l'Audi S3 ou encore la Porsche Cayman, rien que ça ! La Mégane R26R réaliserait en effet le 0 à 100 km/h en seulement 5,9 s selon certains documents qui proviendraient de chez Renault...
Par rapport à ces dernières, la Mégane RS n'est pas la plus puissante (313ch pour la 350Z, 245ch pour la Porsche, et 265ch pour la S3). Mais, rappelez vous, le poids est l'ennemi des voitures actuelles.
Pour parvenir à cette performance, Renault a radicalisé l'habitacle.
Ainsi,exit la banquette arrière, exit la tôle, bienvenue le carbone (capot,...). Les sièges avants seraient remplacées par des baquets avec harnais à six points d'attache, les vitres arrière seront en polycarbonate.
Il reste cependant à savoir si elle sera homologuée en 5 places, ou seulement en 2, histoire de pouvoir rajouter un banquette en cas de besoin...
Du coté du châssis, celui-ci serait très légèrement retouché, et les suspensions encore durcies.
Physiquement, elle sera très proche d'une version RS R26 "classique", mais un "déguisement" spécifique sera distillé notamment à l'avant et l'arrière (voir photos, qui proviendraient de chez Renault, même si certains doutes encore une fois, subsistent là-dessus, notamment vu la qualité du graphique de comparaison de la dernière photo...)
Pour s'offrir la nouvelle venue, il faudra débourser une somme très légèrement supérieure à 31 000 euros...
D'après diverses sources, la révélation officielle devrait intervenir le 22 Juillet, pour une prise de commande en début octobre. La production prendra fin en Mars 2009, soit, après seulement 6 mois de production, ce qui en fait presque une série limitée.
Mise à jour du 25/06/2008:
De nouvelles photos sont désormais disponibles. Celles-ci ont été prises sur le circuit allemand du Nürburgring, bien connu par les fans de F1. L'arrivée de ce modèle se confirme donc bel et bien.
Grâce à ces derniers clichés, on peut confirmer ce qui a été dit précédemment concernant les harnais de sécurité, le capot carbone (bien que le capot noir carbone sur le jaune ne soit pas du meilleur effet....),...
Vivement le mondial de l'auto pour découvrir la bête !