La future Mégane RS sera hybride
Si l’intérêt, en situation réelle est souvent limitée -selon l'utilisation que l'on a du véhicule- elle permet cependant de passer les normes anti-pollution avec les félicitations du jury .
Un Volvo XC60 en double motorisation essence - électrique permet ainsi d’afficher un beau 2 litres aux 100 km et moins de 50 gr CO2 rejetés. Fantastique ! Sauf que cet usage est possible sur 35 à 40 km seulement, et encore, à vitesse modérée et à condition de disposer d'une prise électrique.
Au delà, le bon gros moteur essence reprend la main et là, on arrive sur du 10 à 11 litres / 100 km, ce qui, sur un véhicule de plus de deux tonnes reste très honorable. Mais, grâce à ce dispositif dispendieux (tarif officiel de 70 000 € minimum), les entreprises échappent par exemple à la TVS et même mieux, cela ouvre droit à un bonus écologique ! Une écologie qui est vraiment très loin d'être évidente donc, d'autant plus que les prises électriques pour recharger sa voiture restent encore trop rares, et quand elles sont disponibles, faut-il encore qu'elles fonctionnent...
Tous les modèles vont y passer
Tous les constructeurs s’y mettent donc pour passer les futures normes, et ce d'autant plus que l'Europe va désormais imposer d'électrifier un certain pourcentage de véhicules, soit une électrification partielle (via l'hybridation), soit une électrification totale.
En marge de la présentation de la Mégane 4 RS, Patrice Ratti (Président de Renault Sport) l’a ainsi confirmé : "Toutes les futures voitures recevront un niveau d’électrification différent. C’est probablement la dernière Mégane RS à être 100% thermique. Le Mild Hybrid pourrait être la technologie et la solution la plus probable". Voilà qui est dit.
La future Mégane RS (la 5ème génération d'ici 2022 - 2023) aura donc très certainement droit au futur système hybride aperçu sur le concept-car Eolab, un véhicule laboratoire composé de deux moteurs électriques, un moteur essence, et une batterie de près de 10 kWh qui pourra se recharger sur une prise électrique classique, mais aussi en roulant lors des phases de décélération. Cette batterie permettra de rouler en 100% électrique, ou d'apporter un surplus de puissance en phase d’accélération, réduisant ainsi sa consommation, notamment lors des tests d’homologation.
Une potentielle solution Mild Hybrid
Une autre solution existe déjà depuis la fin de l’année dernière chez Renault. Le Scénic « dCi 110 Hybrid Assist » dispose d'une batterie de 48V qui vient soulager le moteur thermique pour faire tourner des équipements tels que la climatisation. Le surcoût est limité (près de 1 000 €), et la consommation est réduite d’environ 0,4 l / 100 km. Ce résultat est plutôt intéressant, mais cela semble insuffisant pour l'avenir à moyen et long terme.
Enfin, une solution plus intéressante serait de disposer d’un moteur électrique supplémentaire au niveau des roues arrières, permettant ainsi de transformer une 2 roues motrices en 4 roues motrices. Cependant, cela impose de disposer d'une architecture spécifique pour pouvoir accepter une telle architecture.
Reste que pour le moment, on va attendre de connaître les véritables performances de la nouvelle Mégane 4 RS qui ne sont pas encore connues, avant de penser à sa remplaçante !
En direct du forum...
[Mégane IV] compte tours[Mégane I] Défaut boite automatique d'une mégane 1 phase 2 1,6i de 1999
[Mégane III] Amortisseurs avant [Réglé]
[Mégane III] capteur temperature carburant
[Mégane III] 1.9 dci perte de puissance, Huile gicle de la jauge d'huile
[Mégane II] Radiateur d'air suralimentation très gras, faut le changer ?
[Mégane II] Démarrage à froid difficile sur megane2 dci150
[Mégane IV] Help remorquage megane IV boite auto
[Mégane IV] Présentation de ma nouvelle mégane 4 zen tce115
[Mégane II] Direction défaillante suite panne batterie
[Mégane IV] Le roidlaglisse en 4 control
[Mégane II] à-coup variation du compte tours
[Mégane III] Probléme \"sécurité enfants\"
[Mégane II] Attelage
[Mégane IV] Bruit au freinage
[Mégane II] Démarrage difficile - 2.0 dci 150