La Kwid ne débarquera pas en Europe
Le petit SUV de ville qui cartonne avec déjà 100 000 ventes en Inde depuis le début de l'année, ne devrait pas passer nos frontières. C'est en effet ce qu'affirme le directeur des ventes de Dacia.
Pourtant, ces derniers mois, des rumeurs laissaient entendre qu'une arrivée en Europe serait imminente. Des mulets ont même été aperçus, mais finalement, Renault ne devrait pas sauter le pas.
Les raisons sont multiples. D'une part, la principale raison de son succès est bien le rapport qualité/prix. En arrivant en Europe, non seulement le coût de production serait bien plus élevé qu'en Inde, mais surtout, les normes pousseraient Renault à devoir équiper massivement le petit véhicule. Panoplie d'airbags, ESP, fixations isofix,... Sans compter les attentes des clients.
La Kwid en essais en Europe
Au final, le prix de cette Kwid n'aurait plus rien à voir avec ce qu'il est actuellement. Pire, il doublerait certainement. A plus de 6 000 €, elle resterait certes la voiture la moins chère du marché, mais son succès serait loin d'être assuré. Et pour qu'elle soit rentable, les volumes doivent être là.
De plus, cette Kwid pourrait même torpiller d'autres modèles Dacia. Alors, avec une Kwid aux volumes certainement trop faibles, et une Sandero qui subirait un sale coup, Renault via Dacia serait probablement perdant sur tous les tableaux.
François Mariotte, directeur des ventes Dacia, ne laisse guère de doutes à ce sujet "aujourd'hui c'est non !". Mais il laisse cependant une toute petite porte ouverte à un futur plutôt lointain. Il ne faut jamais dire jamais...