Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

La date de présentation de la future Alpine A390 désormais officielle

C'est désormais officiel, l'Alpine A390 a une date officielle pour sa présentation. Celle-ci aura fin mai à l'occasion de l'anniversaire des 70 ans d'Alpine. Et bien sûr, ce sera à Dieppe dans le nord de la France.
La date de présentation de la future Alpine A390 désormais officielle
Par le 20/02/2025

Aujourd’hui, deux jours après la présentation de la livrée de la future Alpine A525, alors que l’on attendait principalement l’annonce des résultats financiers, le groupe Renault a publié deux informations importantes : le remplacement de la Dacia Spring et surtout, la date de présentation de la future Alpine A390.

Une présentation prévue le 27 mai à Dieppe

Présenté sous la forme du show-car A390_β le 14 octobre 2024 lors du Mondial de l’Auto de Paris, le futur SUV sport fastback d’Alpine a désormais une date officielle pour sa présentation finale : ce sera le 27 mai dans à peine plus de trois mois.

La future A390 sera ainsi révélée à Dieppe, berceau historique de la marque, à l’occasion de l’ouverture de l’évènement des 70 ans d’Alpine qui se tiendra du 30 mai au 1ᵉʳ juin 2025.

Pour rappel, cette future A390 sera le troisième modèle d’Alpine, après l’A110 thermique actuelle, dont sa remplaçante arrivera en 2026, et la citadine A290, dérivée de la nouvelle Renault 5, commercialisée l’année dernière.

Sans être aussi attendue que la future A110, l’A390, reste pourtant un modèle clé pour Alpine qui a vocation à faire grimper les volumes de la marque.

Plus de 360 ch. et une transmission intégrale pour la future A390

Techniquement, cette A390 promet une puissance de près de 360 ch et une architecture à 4 roues motrices, mais avec une puissance qui sera probablement davantage sur les roues arrière grâce à une solution technique à trois moteurs (un sur l’avant, deux sur les roues arrière) faisant d’elle une vraie propulsion, qui est l’ADN de la marque. Elle sera également équipée de batteries développées par la marque française Verkor dans laquelle le groupe Renault a investi ces dernières années. La production sera localisée à Grenoble dans une usine flambant neuve. 

Sur l’A390, la capacité devrait atteindre celle du Scénic E-Tech puisque les deux modèles partageront leur plate-forme. Elle pourrait ainsi culminer à près de 90 kWh.

Un style extérieur en grande partie connu, mais l’intérieur reste un secret

Bien que sa robe extérieure ne soit plus réellement une surprise, Alpine a dévoilé une nouvelle image de l’avant. On discerne bien la nouvelle signature lumineuse de la marque, avec notamment ce bandeau lumineux qui parcourt la calandre, ainsi que ses feux triangulaires de part et d’autre du bouclier, tel un drapeau à damier qui aurait troqué ses carrés noirs et blancs pour des triangles rappelant le A d’Alpine.

Intérieur et tableau de bord Alpine A390_B
Le poste de pilotage du concept A390_β

En revanche, la question se pose encore à l’intérieur. L’habitacle du show-car étant très conceptuel, le futur (il convient d’employer le masculin puisque l’on est sur un crossover ou SUV) A390 ne reprendra bien sûr pas ce design. Reste à savoir si, comme pour l’A290 récemment élue sportive de l'année, Alpine se contentera de reprendre ce qui se fait chez Renault, agrémenté de quelques adaptations, ce qui serait tout de même dommageable, ou si la marque innovera.


Version Desktop - --12573-planeterenault-amp0-device-913070465