Et si la future Alpine A110 ressemblait à ça ?
Lorsque Renault a décidé de relancer la marque Alpine et sa célèbre A110, l’espoir, mais aussi la crainte, deux sentiments pourtant contradictoires, était de mise chez les aficionados de la marque. L’espoir, car faire revivre une marque mythique dans le cœur des français après 20 ans d’absence avait de quoi susciter l’envie et faire revivre la passion. Mais la crainte également, parce que le risque dans ce type de cas est de galvauder l’histoire et de gâcher l’héritage.
L’héritage de l’Alpine A110 conservé
Ce risque était grand, puisque quelques années plus tôt, Renault avait proposé une griffe Gordini sur certains modèles, qui, même si elle s’est bien vendue, n’a clairement pas enthousiasmé les amateurs. Pire, Renault avait osé proposer sa Clio Gordini avec un moteur Diesel, en l’occurrence, le petit 1.5 dCi. Une honte pour beaucoup, même si Renault se défendait en indiquant que cette finition se vendait très bien. Il n’empêche, la marque n’a pas réitéré l’expérience, preuve que quelque chose clochait quand même… Saloperie de marketing !
Alpine a parfaitement respecté le design de la glorieuse A110 des années 70
Dès lors, quand Alpine a présenté le show-car de sa nouvelle A110, la joie était grande. Alpine a su renouveler son modèle mythique tout en le modernisant, mais en gardant son esprit originel, mais aussi son design d’antan malgré toutes les normes imposées aux designers. Les ventes d'Alpine, bien que limitées, n'ont ensuite pas cessé de croitre jusqu'à l'année dernière.
Même si son arrivée en Formule 1 a été compliqué, Alpine a par la suite su s'appuyer sur son histoire en revenant en catégorie reine de l'Endurance et en investissant dans un centre d'essais pour ses clients au Mans.
Une future A110 qui n’aura plus rien à voir…. mais rêvons tout de même
Après ce retour réussi, la marque va entrer dans une nouvelle ère, en passant au 100% électrique, un choix conspué par les puristes, mais contraint par l’Europe. Au passage, la marque va aussi entrer dans une nouvelle ère stylistique, qui n’aura plus rien à voir avec l’actuelle, comme a pu le voir avec le concept A390_B.
Les nostalgiques de la marque pourront trouver cela bien dommage. Car bien qu’Alpine doit désormais aller de l’avant, Porsche, a toujours su conserver la ligne inimitable de la 911 au fil des décennies. Alpine aurait ainsi pu continuer dans cette voie, mais ce n’est pas le choix qui a été fait.
Alpine va également élargir sa gamme, avec notamment l'A290 qui pourrait voir sa puissance grimper à plus de 500 ch. si la marque au A fléché réutilise la future R5 Turbo 3E et une gamme de SUV...
Nous avons ainsi imaginé ce qu’aurait pu être une A110 “2” ou tout au moins, une A110 restylée.
Contrairement à l'A290 commercialisée fin 2024 et ce qui est prévue pour la future A110, notre version serait ainsi toujours thermique, puisque Alpine pourra vendre des voitures thermiques jusqu’en 2035, quitte à en faire une hybride. Une hybride composée de l’actuel moteur de 300 ch. et d’un moteur électrique, qui pourrait démarrer et rouler en 100% électrique grâce à une batterie de 1,2 kWh. Ce choix permettrait d’afficher des émissions de CO2 en baisse, permettant de ne pas payer de malus.
Mais celle-ci pourrait être désactivée pour se propulser en mode 100% essence, ou couplée avec le moteur essence pour gagner encore en couple.
Esthétiquement, cette A110 serait forcément assez proche de la version actuelle. Elle reprendrait bien sûr la ligne générale si caractéristique de l’A110 et des sportives en générales, pour le plus grand plaisir des clients actuels.
Et puis, pourquoi ne pas imaginer une version cabriolet puisque l'on sait que la marque au A fléché étudie cette variante avec grand intérêt.
Ne rêvons pas trop quand même. Car la future A110, non seulement n’aura plus rien à voir avec l’actuelle, mais en plus, sera 100% électrique. Malgré tout, les futures Alpine disposeront d’une plate-forme pouvant être à la fois électrique ou thermique… au cas où l’Europe change son fusil d’épaule. Alors… pourquoi pas ?