La future R5 Turbo 3E en piste dès cet été
Dévoilée avec plus de 500 ch. sous le capot (enfin… plutôt sur l’essieu arrière pour être totalement précis), la R5 Turbo 3E veut faire revire le mythe de la R5 Turbo et Turbo 2, bien qu’elle ait troqué son moteur thermique et son turbo contre un moteur électrique. Dans les faits, ce n’est d’ailleurs par un moteur électrique, mais deux..
Si sa commercialisation a été annoncée à la surprise générale il y a quelques semaines, en revanche, la date de son arrivée reste un mystère. Le patron du groupe Renault, Luca de Meo, a cependant livré quelques informations à son sujet. La semaine dernière, lors de la remise des prix de la cérémonie des Trophées de l’Argus, Luca de Meo s’est exprimé à son sujet. Il a ainsi indiqué qu’elle roulerait dès cet été, donc entre fin juin et début septembre. Si le mois d’aout semble improbable du fait d’une portée médiatique plus faible, en revanche juillet semble tout indiqué.
En effet, en ce début d’été 2025, deux évènements importants auront lieu, tous en Grande-Bretagne, un pays, qui, contrairement à la France, est très friand de voitures sportives.
Ainsi, le premier évènement, aura lieu le week-end du 6 juillet avec le Grand Prix F1 de Grande-Bretagne. Autre événement très important, le Festival Of Speed qui se déroulera la semaine suivante. Cette dernière date tient d’ailleurs la corde puisque c’est ici même que Renault avait dévoilé le concept en 2022, mais aussi l’Alpine A290 l’année suivante.
Le concept-car R5 Turbo 3E dévoilé en 2022
Une fiche technique encore incomplète
Renault pourrait en profiter pour nous en dire plus à son sujet, et notamment s'il compte l'inscrire en compétition, bien que l’on connaisse déjà une bonne partie de la solution technique. Renault a en effet déjà annoncé que cette sportive ferait appel à une structure en carbone pour plus de légèreté. Cette R5 Turbo 3E sera également une propulsion puisque les roues arrière seront directement entrainées, non pas grâce à un moteur, mais deux moteurs électriques, qui développeront une puissance totale de 500 ch. Cela lui permettrait de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Une performance digne des meilleurs hypercars.
Renault n’a cependant pas encore dévoilé à quel pack de batteries il fera appel, un élément crucial sur une voiture électrique. Renault pourrait se tourner vers son partenaire français Verkor, qui équipera certains modèles haut de gamme du groupe.
Quel prix pour la future Renault 5 Turbo 3E ?
Autre information importante encore inconnue : son prix. Celui-ci pourrait bien s’avérer stratosphérique. Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault, a cependant indiqué un “prix honnête et lié à la puissance de la voiture”.
Même si le prix n’a pas été annoncé, selon Autocar, la promesse de cette voiture aurait provoqué un engouement important. La production de cette ultrasportive qui devait être limité à 150 exemplaires, pourrait bien être revue à la hausse.