Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Renault prépare le passage au 800V avec STMicroelecronics

Dans le cadre du passage à une future technologie permettant une recharge plus rapide de ses voitures électriques, Renault et l'entreprise franco-italienne STMicroelectronics ont annoncé un accord clé.
Renault prépare le passage au 800V avec STMicroelecronics
Par le 04/12/2024

Outre le moteur et la batterie, le module de puissance est un élément très important sur un véhicule électrique, que ce soit une voiture ou un camion. Composé de nombreuses puces en carbure de silicium (Sic), une céramique semi-conductrice, le module de puissance a de nombreuses fonctions essentielles dans la gestion de l’énergie, que ce soit pour alimenter le moteur, mais aussi pour la recharge de la batterie. 

Un passage au 800V pour les futures voitures électriques

Dans le futur, Renault va faire évoluer son architecture électrique. Si les modèles citadins (segment A comme la future Twingo, segment B pour la R5 / future Nissan Micra ou encore la nouvelle R4 E-Tech) resteront en 400V, en revanche, les modèles au-dessus comme la future Mégane 6, le Scénic E-Tech ou encore les futures Alpine passeront au 800V. Une évolution indispensable pour pouvoir diminuer le temps de recharge des batteries. Le constructeur vise ainsi une recharge de 10 à 80% en 15 minutes, voire moins.

Cela implique des changements majeurs dans le module de puissance, et notamment au niveau de l'onduleur qui va venir gérer la conversion de l'énergie. Outre l’onduleur, le système de puissance abrite également deux autres modules composés d’élément en carbure de silicium : un module assure ainsi l’excitation des électrons qui vont venir produire le champ magnétique dans le rotor du moteur (la partie qui est mouvement), mais aussi un dissipateur thermique qui comme son nom l’indique, va venir refroidir les modules.

Ampere, Renault et STMicroelectronics, trois piliers européens

La qualité des éléments du système de puissance est ainsi essentielle dans le cadre d’une voiture électrique. Ainsi, Renault, via Ampere, et STMicroelectronics, le spécialiste français des semi-conducteurs, ont annoncé un partenariat pour s’assurer un approvisionnement sans faille pour ses modules de puissances dans les voitures électriques.

On l’a vu par le passé, les semi-conducteurs sont un enjeu majeur pour la fabrication de nombreux produits, et notamment pour l’automobile, un domaine dans lequel l’électronique est omniprésent depuis de nombreuses années et qui ne cesse d’augmenter avec le développement des voitures électriques.

C’est pour cette raison que Renault et STMicroelectronics ont signé un accord pluriannuel visant à s’assurer la fourniture de modules de puissances en carbure de silicium qui viendront équiper les onduleurs des futurs moteurs d’Ampere.

Le groupe Renault confirme ainsi sa volonté de s’approvisionner le plus localement possible. STMicroelectronics une entreprise franco-italienne issue du français Thomson Semiconducteurs et de l’italien SGS Microelettronica est l’un des leaders dans son domaine. Elle dispose de sites de productions en Italie (Agrate, Brianza et Catane) ainsi qu’en France (Crolles, Rousset et Tours), au Maroc, en Chine, en Malaisie, à Malte, aux Philippines et à Singapour.

« Cet accord est le résultat d’un travail intensif avec STMicroelectronics. En collaborant en amont, nous avons pu optimiser et sécuriser l’approvisionnement en composants clés pour nos moteurs électriques, afin d’offrir des VE hautes performances. Il s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Ampere de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électronique de puissance de ses moteurs électriques. En bénéficiant de l’expertise de STMicroelectronics en matière de modules de puissance., nous allons pouvoir proposer des véhicules avec une autonomie accrue et un temps de charge optimisé. » Philippe Brunet, directeur ingénierie véhicule EV et mécanique, Ampere.


Version Desktop - --12414-planeterenault-amp0-device-1616882565