Renault 4, Twingo, Clio et trois restylages au programme d'ici 2026
R4 (2025)
La Renault 4 présentée avec son vélo électrique pliant
On ne la présente plus, après la Renault 5, la Renault 4 sera le second modèle au look neo-rétro de Renault. Présentée cette année à Paris, la Renault 4 sera officiellement commercialisée en début d’année 2025, avec les mêmes batteries que la Renault 5 (40 et 52 kWh), tout comme les moteurs (de 120 à 150 ch.). Son prix de base sera plus élevé que celui de la R5: 30 000 €.
Mégane restylée (2025)
Le temps passe vite pour la Mégane. Arrivée au printemps 2022 sur le marché automobile, la Mégane devrait évoluer sur le plan du style dès l’année prochaine avant d'être remplacée en 2028 ou 2029. Selon toute vraisemblance, elle devrait ainsi abandonner sa face avant actuelle pour prendre celle du récent Scénic. Une transformation profonde donc tandis qu’à l’arrière, comme souvent, les nouveautés devraient être plus limitées. Même chose à l’intérieur, où peu de nouveautés sont attendues.
La Mégane adoptera la même calandre que le Scénic
Du côté de la batterie, Renault pourrait en profiter pour aller plus loin que les 60 kWh en proposant le même pack que le Scénic 87 (kWh) pour pousser bien plus loin son autonomie.
Twingo 4 (2026)
La future Twingo fera revivre l'esprit de la grenouille
Dévoilée sous les traits de la Twingo Legend en novembre 2023, la future Twingo, 100% électrique, n’arrivera pas avant 2026 malgré l’arrêt de la production cette année de la Twingo 3. Après des tentatives de négociation avec Volkswagen pour partager les coûts, Renault s’est finalement tourné vers Geely et vers la Chine pour étudier sa future citadine. Annoncée à moins de 20 000 €, la future Twingo inaugurera un nouveau moteur électrique, tandis que sa batterie fera appel à la technologie LFP, moins chère que la NMC. Nissan devrait également pouvoir bénéficier du travail de Renault pour un modèle qui viendra se positionner sous la future Micra qui sera un clone de la R5.
Austral restylé (2025)
Le futur Austral devrait fortement s'inspirer du Rafale
Après trois années de carrière, l’Austral va aussi passer sur le billard pour se refaire une beauté et ainsi résister au récent Peugeot 3008. L’Austral va adopter la face avant du récent Rafale, abandonnant ainsi ses feux de jour en forme de C au profit de demi losanges. À bord, tout comme pour la Mégane, visuellement, l’Austral ne subira pas de grosses nouveautés. Ces dernières se situeront plutôt techniquement afin de mettre à jour du côté ses aides à la conduite.
En revanche, sous le capot, l’évolution devrait être plus marquée. Le 1.2 TCe micro-hybride actuel sera bien sûr conservé, mais comme toujours, il devrait en profiter pour gagner quelques chevaux supplémentaires et grimper autour de 140 ch. Contrairement aux modèles moins cher, le 1.8 E-Tech n’est pas prévu puisque l'Austral dispose du 1.2 E-Tech de 200 ch. Par contre, une version moins puissante serait prévue pour faire le lien entre le 1.2 micro hybride de 140 ch. et le 1.2 full hybride de 200 ch. signant ainsi la fin du 1.3 TCe 160 qui a d'ailleurs déjà disparu de la gamme du Captur. Quant à la version intégrale de 300 ch, elle resterait réservée au Rafale.
Espace restylé (2026)
Dans la lignée de l’Austral, l’Espace subira également le même sort. Logique puisque les deux modèles sont très proches techniquement parlant si ce n’est l’empattement plus important sur l’Espace. L’offre de motorisation devrait rester limitée au bloc 1.2 full hybrid de 200 ch.
Renault Clio 6 (2026)
Bien que Renault hésitait initialement à renouveler sa Clio, pensant que l’électrique aurait pris le dessus sur le thermique d’ici 2026/2027, finalement, le constructeur s’est ravisé. Leader des citadines thermiques en France, Renault ne peut pas se passer d’un tel modèle dans sa gamme.
Le constructeur renouvellera donc sa Clio en 2026. D’après les premières photos des mulets qui roulent déjà en Espagne, la future Clio sera très différente de l’actuelle, notamment au niveau de la face avant et de la partie arrière qui devraient s’inspirer du concept-car Embleme dévoilé au Salon de l’Auto de Paris en octobre dernier. Même chose à l'intérieur où la future Clio pourrait inaugurer une nouvelle planche de bord.
Sous le capot, la future Clio 6 abandonnera probablement son moteur Diesel, au profit d’un nouveau moteur 1.2 essence hybride, et fera également appel au nouveau bloc full hybride 1.8 E-Tech qui remplacera l’actuel 1.6 E-Tech qui a fait l'objet cette année de plusieurs opérations techniques, tout en se montrant plus puissant.