Renault dévoile à quoi ressembleront ses futurs habitacles
Emblème représente ce que Renault proposera dans les années à venir au même titre que le concept U1st Vision dévoilé au printemps dernier. C’est notamment le cas sur les aspects techniques puisque ce concept est équipé d’un moteur électrique alimenté par une pile à combustible (contrairement à Alpine qui préfère le développement d'un moteur à combustion hydrogène HICE), mais aussi sur le plan des matériaux utilisé, ainsi que du design extérieur ET intérieur.
Une planche de bord 100% numérique
C’est particulièrement ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui, puisque lors de sa présentation, Renault n’avait rien dévoilé à son sujet. Pourtant, la semaine dernière, dans un communiqué de presse qui concernait les solutions techniques d’Ampère pour décarboner l’automobile, le constructeur a enfin dévoilé en photos l’intérieur de son concept, sans pour autant être très bavard ni entrer dans les détails.
On y découvre ainsi un habitacle très réaliste et donc très éloigné des productions futuristes auxquelles on est habitué sur les concept-cars. La première chose qui saute aux yeux est le large panel d’écrans, à la façon de la fugace Honda E qui parcourt de part et d’autre une planche de bord très dépouillée, tandis que la tablette tactile qui permet de visualiser du contenu vidéo comme l'offre de Canal+, va à l’encontre de la mode actuelle qui est de proposer des dalles toujours plus grandes.
Au-dessus de celle-ci, on découvre de fines ouïes d’aérations, surplombées par des commandes tactiles pour la climatisation, qui semblent cependant peu pratiques à l’usage, comme toute commande tactile. Mais comme elles pourront être commandées à la voix grâce à l’assistant virtuel Reno inauguré sur la nouvelle R5, dans les faits, ces commandes paraissent plutôt secondaires.
Au niveau du pont central, bien que l’électrique permettrait de disposer d’un plancher plat, libérant ainsi de l'espace à bord, Renault a fait le choix de placer une large zone de rangement, à la manière ce qui est fait sur l’Austral ou l’Espace automatique. Ce dernier sépare ainsi distinctement le poste de conduite de la place du passager.
Les rétroviseurs extérieurs sont remplacés par des caméras dont la rétrovision est assurée par deux écrans placés à droite à et gauche, tandis que le rétroviseur central est également remplacé par une caméra et un écran, comme sur la Mégane électrique.
Face au conducteur, le volant a été aplati et ne dispose que d’une seule branche horizontale. Au milieu de celui-ci, on retrouve un (petit) logo Renault qui semble rétroéclairé. Quant aux différentes commandes, elles ont été simplifiées à l’extrême avec deux molettes de part et d’autres et deux commodos disposés derrière le volant.
Un intérieur que l’on retrouvera sur les futures Renault
Au final, on ne peut pas s’empêcher de trouver des similitudes avec les habitacles de chez Peugeot comme sur le dernier 3008 ou 5008, notamment sur la partie supérieure, avec le positionnement de cette barre d’écrans.
Ce nouveau tableau de bord devrait être proposé par Renault sur ses futures productions à partir du segment C dans les années à venir. Il paraît cependant peu probable que les restylages des prochains Austral, Mégane ou encore Espace seront concernés. Il faudra plutôt attendre leurs remplaçantes. Quant à la future Twingo, on s'attend plutôt à une planche de bord inspirée de son ainée, tandis que la R4 héritera de l'habitacle de la nouvelle R5.