Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Les futures Alpine d’ici 2030

Cantonnée avec un seul modèle, l’A110 pendant des années, la gamme Alpine va subir un gros chamboulement d'ici à 6 ans avec de nombreuses nouveautés, et une arrivée aux États-Unis.
Les futures Alpine d’ici 2030
Par le 25/10/2024

Le plan produit d’Alpine est en ébullition. Après trois années très calmes qui ont suivi la commercialisation de l’A110, malgré de nombreuses versions comme dernièrement la superbe version R Ultime, Alpine nous avait promis initialement deux nouveaux modèles, avec une berline 4 portes façon Porsche Panamera qui pouvait reprendre le patronyme A310, ainsi qu’un SUV. On était alors à l’aube du “scandale” Carlos Ghosn.

Depuis l’arrivée de Luca de Meo, bien des choses ont changé, tout comme les promesses. Alpine a décidé d’abandonner la berline, au profit d’une citadine, que nous connaissons désormais sous l’appellation A290, tandis que le SUV avait été confirmé.

Sept nouvelles Alpine d’ici à 2030

Mais, il y a tout juste un an, Alpine affirmait dorénavant vouloir commercialiser non pas trois, mais 7 nouveaux modèles d’ici à 2030, soit un par an. Parmi ces modèles, figurait bien sur l’A290 qui est en phase de lancement actuellement, le SUV compact A390 présentée sous la forme d’un show-car à Paris qui sera dévoilé officiellement l’année prochaine, la remplaçante de l’A110 en coupé ET en roadster en 2026, ainsi que deux autres SUV, positionnés le segment D et E d’où leur appellation codée D/E XO-GT qui donneront en théorie A490 et A590. Enfin, une A310 est également attendue pour 2028/2029.

Plan produit Alpine

Seulement, en mai dernier, Luca de Meo avait de nouveau détaillé le futur d’Alpine avec une surprise. L’illustration semblait indiquer l’abandon d’un SUV au profit d’un modèle à la silhouette inédite comme nous l’avions dévoilé. À l’époque, impossible d’en savoir plus, Alpine se refusant de faire tout commentaire.

Pourtant, certains confrères comme L’Argus ont semble-t-il eu la confirmation de la part de Philippe Krief, le nouveau patron d’Alpine qui a remplacé Laurent Rossi l’année dernière, que l’un des SUV prévu avait été abandonné, jugeant probablement que cela faisait trop de SUV pour Alpine.

Une Alpine A610 pour remplacer un SUV ?

Le SUV du segment C, développé avec la plate-forme CMF-C EV de Renault prévu de longue date, l’A390, dévoilé sous la forme d'un show-car à Paris est bien sur confirmé. Son arrivée étant proche (2025), Alpine ne pouvait pas changer ses plans, d’autant plus que le segment C représente une grosse part de marché. Celui qui aurait été sacrifié serait le SUV du segment D. À la place, Alpine aurait donc prévu une berline coupé. On en salive d’avance.

Celle qui pourrait selon toute logique prendre l’appellation A610 devrait selon toute logique être basée sur la nouvelle plate-forme technique APP (Alpine Performance Platform) qui sera utilisée notamment par la future A110 ainsi que l’A310. Un choix industriel logique dans l’optique de rentabiliser les investissements.

En revanche, le gros SUV fera appel à une plate-forme développée avec Geely. Commercialisés dès 2027, ce modèle participera grandement au développement international d’Alpine, avec une arrivée prévue aux USA comme l’avait confirmé Luca de Meo en juin 2023. La marque compte en effet y vendre la future A310, la future A110 ainsi que son SUV. Même chose sur d’autres marchés comme l’Asie, avec pour objectif de vendre 50% des Alpine en dehors d’Europe. Un plan ambitieux.

Les années qui viennent vont donc être cruciales pour Alpine qui espère bien faire des volumes ET de la marge. Une chose est sûre, la nouvelle direction investit massivement pour qu’Alpine devienne vraiment le Porsche à la française, avec la rentabilité qui va avec.

Quant à l’hydrogène, Alpine ne s’interdit pas de proposer un tel modèle dans quelques années. Preuve en est le concept-car Alpenglow Hy6 dont Alpine indique qu’une production en série n’est pas impossible. En attendant, cette technologie semble plutôt dédiée au sport auto, en endurance, et pourquoi pas en Formule 1, qui permettrait à Renault ou Alpine d'y revenir dans quelques années, malgré son retrait annoncé fin septembre.

Planning des futures Alpines

Plan produit Alpine jusque 2030

Modele Année
Alpine A290 2024
Alpine A390 2025
Alpine A110 Coupé et Roadster 2026 et 2027
Alpine A590 (D/E X GT) 2027
Alpine A310 2028
Alpine A610 2029


 


Version Desktop - --12369-planeterenault-amp0-device-1012520935