Le Bigster avec un logo Renault est-il possible ?
Quasiment dès sa commercialisation par Dacia à la fin des années 2000, le Duster a vu sa carrière prendre de l’ampleur lorsque Renault a fait le choix de le vendre en dehors de l’Europe et de l’Afrique du nord, à savoir en Asie, en Russie, mais aussi et surtout en Amérique du Sud aux côtés de la Sandero RS, faisant de lui, le modèle le plus vendu du groupe.
Une véritable success-story, en France avec une présence continue dans le top 10 comme en septembre dernier, mais aussi dans le reste du monde qui a été rendu possible grâce à la Logan, puisque le Duster a utilisé pendant plus de 10 ans son soubassement ainsi que de nombreuses pièces, qu’elles soient mécaniques ou liées à la carrosserie ou aux vitrages comme le pare-brise.
La commercialisation de la troisième génération de Duster l’année dernière a permis à Renault d’aller encore un peu plus loin. Car désormais, le Duster est également vendu sur certains marchés à la fois par Renault, mais aussi par Dacia, comme en Turquie notamment, où la marque roumaine persiste avec l’ancien Duster, tandis que Renault s’est octroyé la dernière génération.
Un Bigster qui porte bien son nom
L’arrivée du Bigster présenté ce matin par Dacia va permettre à Renault de continuer sa stratégie, même si pour rappel, le constructeur avait indiqué, avant l’arrivée de la nouvelle direction, ne plus vouloir faire du rebadging. Avec des dimensions généreuses de 4,57 mètres, le Bigster se positionne ainsi tout en haut du segment C. Il dépasse même le Renault Austral (prochainement restylé) qui ne mesure “que” 4,41 mètres de long et fait jeux égal avec l’Arkana (4,57 mètres) qui sera également l'un de ses concurrents.
En adoptant la plate-forme CMF-B, à savoir la version utilisée aussi par le Symbioz et le Captur, mais en repoussant les limites comme il l’a fait aussi avec l’Arkana, le groupe Renault peut ainsi proposer un grand SUV, à un coût bien inférieur.
Un choix parfait pour certains marchés. Le marché russe étant désormais fermé et le marché asiatique quelque peu délaissé par Renault qui préfère s’appuyer sur Geely, on pense notamment au marché sud américain comme le Brésil.
Là-bas, alors que le Duster proposé est toujours celui de la génération précédente, Renault a bien prévu de commercialiser un nouveau véhicule plus grand, qui reposera sur la plate-forme RGMP, une variante simplifiée de la CMF-B du Bigster qui est également utilisée par le nouveau Kardian, un modèle qui n’est pas proposé en Europe. Ce nouveau modèle reprendra d’ailleurs aussi une partie des moteurs du Bigster, comme le 1.2 de 140 ch. doté d’une micro hybridation, qui devrait carburer au E85, un carburant très demandé au Brésil, alors qu’en France, la marque privilégie le GPL.
Le Bigster restera exclusif à Dacia en Europe
À l'intérieur, le Bigster est identique au Duster
En revanche, en Europe, le Bigster n’a bien sûr pas vocation à être proposé par Renault, la gamme de SUV du constructeur étant déjà suffisamment fournie sur ce segment avec l’Austral et l’Arkana. Quant au marché turc, nous n’avons, à ce jour, pas d’informations en ce sens.