Les premières images de la future R4 dévoilées par Renault
Ces premiers clichés nous permettent de confirmer que la future R4 E-Tech sera bien conforme au show-car Renault 4Ever Trophy présenté en 2022. Avec 4,14 m de long, soit 22 cm de plus que la R5 dont elle partage la plupart des éléments et en premier lieu sa plate-forme AmpR Small, ses moteurs et son intérieur, elle se placera comme une concurrente directe au Renault Captur restylé, dans le segment B des SUV.
De nombreux détails pour rappeler l’ancienne R4
À l’avant, la future R4 reprendra l’idée de la calandre de son aïeule dans une forme modernisée. Celle-ci sera délimitée par un contour lumineux au sein duquel va venir se placer des optiques circulaires à LED de part et d’autres. Contrairement aux années 70, les boucliers ne seront pas chromés (Renault a annoncé avoir abandonné les éléments chromés il y a déjà quelques mois) mais seront réalisés en plastique avec sur les côtés, des arrêtoirs comme à l’époque.
La calandre disposera d'un contour lumineux
Sur l’arrière, le nom de la voiture sera largement visible sur le hayon du coffre, avec le logo “4” qui reprend l'esprit du "5" de la R5 en lieu et place de la signalétique habituelle. Les feux, en relief, rappelleront également son aïeule avec leur forme si distinctive.
Si la R4 originale ne disposait que de quatre vitres latérales, la vraie “4l” mieux équipée, était équipée de six vitres latérales, et c’est cette version qui sera d’ailleurs la plus diffusée. La nouvelle venue disposera donc bien de six vitres latérales, dont la dernière, sera en forme de trapèze. Au sommet du hayon, un becquet va venir prolonger le toit, un élément moderne qui permet d’améliorer la pénétration dans l’air. Renault promet par ailleurs un seuil de chargement très bas afin de faciliter le remplissage du coffre.
Comme l'ancienne R4, la nouvelle disposera de 6 vitres latérales
Sur les côtés, à la place des protections latérales plastiques de la R4 des années 80 et 90, la version 2025 disposera de trois lignes parallèles sculptées directement dans la tôle de la carrosserie. Elles n’auront bien sûr pas vocation à protéger la carrosserie des petits coups comme par le passé.
Enfin, abandonné depuis bien longtemps chez Renault contrairement à Fiat qui l’a remis à la mode sur sa petite 500, la future R4 disposera en option d’un toit ouvrant en toile, qui ira des places avant jusqu’au niveau du dossier de la banquette arrière, afin de faire profiter à tous les passagers des joies du cabriolet et apporter un côté fun à cette nouvelle R4 version 2025.
Le retour du toit ouvrant en toile
Le retour du R Pass
Comme pour la R5 il y a quelques mois, et preuve qu’il a bien fonctionné sur cette dernière, Renault proposera aussi un R4 R Pass. Proposé à 150 € dès aujourd’hui en Europe et plus précisément en France, en Allemagne, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, ainsi qu’au Royaume-Uni, il permet de commander cette nouvelle R4 en avant-première (15 jours plus tôt) et ainsi de bénéficier des premières livraisons qui auront lieu en 2025.
La future R4 sera présentée au grand public lors du Mondial de l'Auto qui ouvrira ses portes dans deux semaines.