Le futur Austral dévoilé par erreur par Renault
Commercialisé en 2022 en remplacement d’un Kadjar vieillissant, qui malgré un bon démarrage, s’est vite essoufflé face au Peugeot 3008 de seconde génération, l’Austral a marqué pour Renault le début du renouveau et de sa relance sur le segment C, désormais prioritaire pour la marque au losange.
Flirtant avec le top 10 des voitures les plus vendues en France (il était 11ème à l'issue du mois de juillet 2024) malgré la concurrence en interne de l’Arkana moins cher, l’Austral réalise de bons résultats, même si en Europe, il marque le pas face à ses concurrents comme le Hyundai Tucson, le Kia Sportage ou le Nissan Qashqai qui sont les SUV les plus vendus du segment C, relativement loin devant les Volkswagen Tiguan, Peugeot 3008 et Renault Austral.
Un petit Rafale en puissance
Pourtant, comme toute voiture de grande série, il sera temps l’année prochaine de faire une petite cure de jouvence, après trois années de commercialisation. Un restylage bienvenue, car l’Austral fait un peu tache dans la gamme, puisqu’il est le seul à rester sur les anciens codes de design.
Le Renault Austral actuel
Afin de finir d’uniformiser la gamme, l’Austral sera ainsi retouché l’année prochaine. Deux hypothèses pouvaient se poser: soit l’Austral allait hériter de la face avant des Captur, du nouveau Symbioz et du Scénic, soit, plus probable, il chercherait à monter en gamme et ainsi se rapprocher du dernier Rafale. Sans réelle surprise, à la vue des mulets qui ont pu être aperçus sur les routes et surtout, à la dernière illustration dévoilée par erreur par Renault, c’est la seconde hypothèse qui a été retenue. Le Rafale va ainsi perdre son côté exclusif, mais cela semble logique étant le prix qu’il réclame.
Renault a en effet commis une boulette, qui a vite fait le tour des réseaux sociaux et forums. Sur son application mobile My Renault, le constructeur a en effet été un peu vite en besogne, en affichant, par erreur, l’illustration de la future version auprès des propriétaires actuels d’Austral… Oups.
Quelques évolutions du côté des moteurs
Outre son design, l’Austral va également évoluer techniquement parlant. Sous le capot, le bloc hybride E-Tech 200 sera bien sûr reconduite, tout comme le 1.2 TCe qui développe actuellement 130 ch. et qui devrait gagner quelques chevaux supplémentaires. Enfin, l’actuel (et très bon) moteur 1.3 TCe de 160 ch. conçu avec Nissan et Mercedes et qui était associé à la boite automatique à double embrayage devrait disparaitre, faute d’un malus écologique trop élevé (pour le moment compris entre 898 et 1 504 €). Avec un tel trou dans la gamme, Renault aurait alors deux solutions : soit proposer son 1.2 full hybride dans une version assagie de 160 ch. soit proposer le futur 1.8 hybride développé et fourni par son entité Horse Powertrain qui est appelé à remplacer l'actuel 1.6 E-Tech qui fait actuellement l'objet de plusieurs OTS.
La date de sa présentation n’a pas été annoncée. Elle pourrait cependant se faire à la fin du premier trimestre l’année prochaine, une date habituellement dédiée au Salon de Genève, mais qui n’aura pas lieu en 2025.
En direct du forum...
[Austral] Pneus hiver austral e-tech 200ch[Austral] Renault austral hybrid 200 de totov