Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Peut-on espérer le retour d'un coupé chez Renault ?

Lors du prochain Mondial de l’auto qui se déroulera à Paris dans un mois, le grand public découvrira le nouveau concept car R17 Restomod. De quoi espérer le retour d’un coupé sportif comme à l’époque de la R17 ?
Peut-on espérer le retour d'un coupé chez Renault ?
Par le 11/09/2024

Années après années, les constructeurs uniformisent leurs gammes, que ce soit en termes de motorisation, de finitions, mais aussi de type de modèles.  Il est désormais bien loin le temps où les constructeurs tentaient des choses, quitte à se ramasser, comme Renault avait pu le faire notamment avec l’OVNI Avantime, ou encore la petite Wind Coupé-Cabriolet (à ne pas confondre avec le concept car Wind de 2004 qui a fêté ses 20 ans).

Mais même sans aller jusque-là, il fut une époque pas si lointaine où tous les constructeurs proposaient leurs modèles en Coupé, 3 portes, break ou même des cabriolets. Le choix était alors pléthore pour les clients.

R19 Cabriolet
La R19 était l'un des seuls cabriolets à l'époque à se passer du disgracieux arceau

Des SUV qui ne font pas rêver

Dorénavant, les constructeurs se contentent de SUV qui ne pas rêver les foules. L’automobile était jusqu’alors un objet de désir, particulièrement grâce à des voitures qui sortaient des rangs, comme les voitures de luxe, mais aussi par des modèles plus accessibles comme les coupés sportifs ou les cabriolets. En supprimant ces dernières, la voiture est devenu un objet sans âme, utilitaire, un simple moyen pour aller travailler et se déplacer.

Si les breaks tentent de survivre au milieu de tous les SUV (chez Renault le dernier break a disparu cet été avec la fin de la Mégane 4), en revanche, les modèles 3 portes ont quasiment tous disparus, les berlines sont en voie d’extinction, les vrais cabriolets deviennent très rares hormis quelques modèles découvrables comme la Fiat 500.

Enfin, du côté des coupés (et on ne parle pas des SUV Coupés type Arkana ou Rafale chez Renault) on pourra bientôt les inscrire au patrimoine de l’UNESCO même si certains constructeurs font de la résistance, comme Mazda avec sa superbe MX-5 qui perdure contre vents et marées. 

La R17 Restomod comme une lueur d’espoir de l’automobile plaisir ?

A une époque où le rétro est revenu très à la mode (et Luca de Meo l’a bien compris avec la nouvelle R5 et la future R4 elle aussi présentée à Paris), la présentation de la R17 Restomod a de quoi donner le sourire, d’autant plus que le design de base a plutôt été bien respecté par le designer Ora Ïto, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur malgré la nécessité de respecter les codes technologiques actuels, avec l’avènement du numérique dans nos voitures.

R17 Restomod
La R17 Restomod a une sacrée gueule

Techniquement, son côté électrique ne colle peut-être pas totalement à l’esprit d’un coupé sportif dans l’imaginaire collectif. Pourtant, à moins que la loi européenne ne change, avec l’interdiction de vendre des voitures thermiques à partir de 2035, l’hypothèse d’un moteur à combustion sous le capot d’un tel véhicule est à proscrire. D’ailleurs, les futures Alpine A110 et A310

Mais malheureusement, à moins que l’engouement du public ne soit énorme à Paris (et encore…), Renault l’a bien précisé, aucun modèle de série à venir n’est prévu. Un peu comme le concept Peugeot e-Legend, cette R17 Restomod X Ora Ïto restera ainsi en l’état, une simple étude de style à caractère promotionnel.

Autrement dit, les visiteurs du salon pourront toujours rêver… Et la bonne nouvelle malgré tout, c’est que tant qu’ils restent des rêves, ces derniers sont gratuits…


Version Desktop - --12302-planeterenault-amp0-device-1769233747