Une version déjà plus véloce de l'Alpine A290 en vue
L’information, si elle est confirmée, a de quoi ravir les fans d’Alpine ! La marque travaillerait en effet sur une version bien plus puissante que celle présentée il y a moins d’un mois lors des dernières 24H du Mans.
Plus de 300 ch pour une citadine
Si les 180 ou 220 ch. (selon les versions) hérités du moteur de la Mégane 5 électrique ou du nouveau Scénic (bloc 6AM) vous paraissaient trop timorés et trop sages, sachez que les ingénieurs d’Alpine travaillent actuellement sur une version bien plus puissante qui ferait passer l’A290 dans une autre dimension.
Pour ce faire, comme souvent avec les voitures hybrides ou électriques, Alpine équiperait son A290 d’un nouveau moteur électrique positionné sur le train arrière, comme sur le futur Rafale de 300 ch. Cela pourrait notamment expliquer le choix de Renault d’équiper la R5 (dont l’A290 dérive étroitement) d’un train arrière multibras, bien plus coûteux qu’un classique type MacPherson que l’on trouve généralement sur une citadine.
L'Alpine A290 pourrait accueillir un moteur électrique sur le train arrière
La maison mère a ainsi offert une grande latitude à Alpine qui en profiterait pour y ajouter un moteur électrique de près de 80 ch. voire plus selon nos confrères. Un choix qui ferait grimper la puissance totale à plus de 300 ch. soit autant que la regrettée Mégane 4 RS ou même que l’Alpine A110 actuelle à la différence près que ces deux modèles sont dotés de deux roues motrices seulement (et d'un bon vieux moteur à essence).
Grâce à un moteur de 220 ch. sur les roues avant et un second de 80 ch. sur le train arrière, l’A290 passerait ainsi à une transmission intégrale sans prise de poids notable (rappelons que l’A290 fait moins de 1 500 kg) si ce n’est celui du nouveau moteur. Le côté 4x4 serait ainsi totalement dédié à la puissance transmise aux roues, et non pour aller faire du tout-terrain.
D’autres modifications techniques pourraient avoir lieu, pour réduire le poids de la bête. Mais ces dernières devraient être limitées puisque l’A290 dispose déjà d’un berceau avant spécifique en aluminium, ainsi que du système de freinage de l’actuelle Alpine A110 qui peut donc sans problème supporter les 300 ch. même si l'A290 est bien plus lourde que la berlinette moderne.
Une batterie de 52 kWh inchangée pour cette Alpine A290 survoltée
Du côté de la batterie, aucune information n’a filtré. D’une capacité actuelle de 52 kWh pour une autonomie de 380 km en cycle WLTP, on imagine malgré tout mal Alpine augmenter cette capacité au-delà. Car non seulement, cela pourrait bien poser un problème de place, mais surtout, cette A290 s'alourdirait notablement, faisant perdre l’intérêt d’augmenter sa puissance. Il paraît donc probable qu’Alpine ne fera pas (ou peu) de surenchères de ce côté.
Un projet qui doit encore être validé, une commercialisation en 2026 ?
Disponible dès 38 000 € dans quelques semaines en version de base, cette A290 qui ne serait pas proposée avant 2026, devrait voir ses tarifs grimper en flèche. L’organisation de la gamme devrait également évoluer: aux GT et GTS actuelles, Alpine pourrait proposer une version GTX, le X étant dédié aux transmissions intégrales. Mais avant d’en arriver là, il faudrait qu’Alpine valide le projet !