Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Le Renault Rafale bientôt disponible avec 300 ch et de l'hybride Plug-in

Renault a officialisé sa nouvelle motorisation sur son Rafale, qui le pousse à 300 ch ! Accompagné d’une version inédite nommé Atelier Alpine, Rafale E-Tech 300 ch vous offrira plaisir de conduite, confort et sportivité, en un seul véhicule.
Par le 16/05/2024

Commercialisé dans quelques jours, quelques mois avant son compère, le Symbioz, le Renault Rafale ne doit se contenter pour le moment que d’une motorisation hybride non rechargeable de 200 ch. et de deux finitions, Techno et Esprit Alpine.

Avec cette nouvelle motorisation de 300 ch (annoncée de longue date) qui sera disponible d’ici l'automne 2024, deux versions seront proposées : Esprit Alpine et Atelier Alpine.

Un moteur à la hauteur des attentes

Cette motorisation n’est pas si nouvelle. Renault a simplement repris l’ancienne motorisation de 200 ch déjà présente sous le capot du Rafale, auquel il y a rajouté un troisième moteur électrique ainsi qu’une batterie rechargeable de 22 kWh, sur le train arrière. Sous le capot, on retrouve un moteur thermique 3 cylindres turbo de 150 ch et de 1,2L de cylindrée, soit 20 ch de plus que la version E-Tech 200 ch du Rafale actuel.

À ce moteur thermique, Renault y associe donc trois moteurs électriques. Le premier se situe sur le train avant et développe 70 ch. pour 205 Nm de couple, le second moteur se situe quant à lui sur l’essieu arrière et propose 136 ch pour 195 Nm de couple, et enfin, le troisième moteur de type HSG, plus secondaire, développe 34 ch, pour 50 Nm de couple.

Ainsi équipé, le Renault Rafale 4x4 de 300 ch pourrait donc offrir une autonomie globale de 1 000 km, et une jusqu'à 100 km en 100 % électrique, d’après le constructeur. Une puissance qui lui permettra de se frotter au BMW X4.

Des performances de premier plan malgré une consommation limitée

En consommation mixte, le Renault Rafale atteint des chiffres record avec 0,7L / 100 km et 5,8 l, une fois les batteries déchargées.

En termes de performance, la version E-Tech 300 ch atomise les records de sa version précédente, avec un 0-100 en 6,4 secondes, contre 8,9 pour la version E-Tech 200 ch. Le 1 000 mètres départ arrêté est quant à lui abattu en seulement 26,9 secondes. Des chiffres dignes d'une Mégane 3 RS.

Un Rafale qui se recharge totalement en 2h55

Pour recharger ces batteries, le constructeur français indique qu’il ne vous faudra que 2H10 pour atteindre 80 % de la charge maximale, et 2H55 pour en atteindre les 100 % grâce à son chargeur intégré de 7,4 kW. Mais cela sera dépendant de la borne utilisée bien sur.

Atelier Alpine : la crème de la crème 

À la version Alpine, Renault y ajoute cette fois une version inédite nommée Atelier Alpine, qui pousse encore plus loin les limites.

La version Atelier Alpine vise à offrir “l’experience Alpine”, et c’est pourquoi, le châssis de ce Renault Rafale E-Tech 300 ch a été optimisé par plus d’une dizaine d’ingénieurs Alpine.

Ces ingénieurs se sont particulièrement penchés sur des sujets comme : le développement de pièces spécifiques (amortisseurs, ressorts, butées de choc, barre anti-devers avant et arrière et roues de 21 pouces), mais aussi sur la mise au point de l’amortissement piloté, la calibration des calculateurs (pilotant le freinage, la régénération du freinage, le contrôle de stabilité et de trajectoire ainsi que la direction assistée) et autres.

Au niveau des spécificités du châssis, on retrouve aussi une suspension inédite nommée Suspension active, avec sa caméra prédictive, qui à eux deux permettent d’adapter en permanence l’amortissement du véhicule selon les obstacles et le type de conduite.

Le modèle E-Tech 300 ch bénéficie aussi du 4control Advanced, qui permet au véhicule de disposer de 4 roues motrices ET directrices, que l’on pourra contrôler à l’aide du “Châssis Control”, en trois modes différents : Confort, Dynamique et Sport. Cette transmission intelligente permet aussi un basculement en 100 % traction, comme en 100 % propulsion. La version 100 % propulsion étant en général privilégiée au-delà des 70 km/h.

Le Rafale E-Tech 4x4 300 ch Atelier Alpine s'acquiert aussi de changements esthétiques, comme son spoiler flottant, ses jantes “Chicane” de 21 pouces et sa couleur “Bleu Sommet Satin”.

L'actualité sur Rafale


Moteur E-TECH 300: le super hybrid de Renault en mode 4x4



Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne





Voir la version complète (non AMP)