Scénic, deux Captur et Rafale: quatre nouveaux SUV chez Renault en 2024
Renault a tardé à retourner sa veste sur les SUV, mais désormais, le constructeur assume ses choix. Finis les monospaces, finies ou presque les berlines, place aux SUV, ces véhicules plus gros, plus hauts, plus chers mais qui sont aussi désormais les plus demandés par les clients.
Ainsi, après l’Austral et l’Arkana en 2021/2022 et l’Espace en 2023, en 2024 Renault va commercialiser rien de moins que le Scénic 100% électrique (pour être totalement exact, il est déjà disponible), le haut de gamme Rafale qui prend la forme d’un SUV Coupé, ainsi que le restylage du Captur, mais aussi, un Captur rallongé. Pas moins de quatre SUV dont trois sont totalement nouveaux (Rafale, Captur rallongé, et le Scénic).
Scénic E-TECH Electric
Présenté en fin d’année dernière, Renault a révélé ses prix dernièrement. Des tarifs plutôt bien placés eu égard au modèle, et qui sont moins chers que ses principaux concurrents comme le Peugeot E-3008 ou dans une certaine mesure, la Tesla Model 3. Avec un prix qui débute à moins de 40 000 € (avant application du bonus en 2024), le Scénic équipé d’une batterie de 60 kWh devrait rapidement rencontrer un franc succès. Mais attention car la concurrence avec le Peugeot E-3008 sera assurément rude en France et en Europe. D'autant plus que les concurrents directs ont également annoncé des baisses de prix.
Rafale E-TECH
Révélé très tôt par Renault puisque près d’un an sépare sa présentation (juin 2023) de sa commercialisation réelle dans quelques jours, le Rafale est un SUV Coupé qui viendra se positionner au sommet de la gamme, avec un prix de base autour des 50 000 €. Dans un premier temps, une seule motorisation hybride de 200 ch. identique à celle de l’Espace et de l’Austral sera disponible. Une autre motorisation hybride de 300 ch. est prévue quelques semaines après sa commercialisation. Enfin, le toit vitré opacifiant solarbay sera également proposé en option.
Captur restylé
Prévu initialement pour 2023, le restylage du Captur sera finalement pour cette année. Celui qui talonne le 2008 va adopter le nouveau visage de Renault, tout comme la Clio l’a fait avant lui. Il concernera principalement la face avant, tandis qu’à l’intérieur, les différences devraient se limiter au système multimédia. A l’arrière, seuls le dessin interne des feux devraient être légèrement modifiés.
Captur rallongé
Conscient que son Captur est un peu court face à ses concurrents, Renault a prévu de commercialiser une version longue de ce dernier, qui sera présentée cet été. Bien qu’il n’ait pas encore été présenté, on connaît déjà quasiment 100% de son design. A l’avant, il reprendra notamment le style du nouveau Scénic, tandis que sur l’arrière, les feux en boomerang du Captur seront conservés. Sous le capot outre l’hybride 1.6 E-TECH issu du concept-car Eolab, on retrouvera également le bloc mild hybrid 160 ch avec une boite EDC. La version GPL TCe 100 pourrait également être proposée. En revanche, comme sur le Captur, pas de Diesel.
Outre tous ces SUV, l’année 2026 sera surtout marquée par la fin des modèles électriques Twingo E-TECH ainsi que celle de la Zoé bien qu'elles soient éligibles au leasing social de l'Etat. Les deux citadines seront remplacées par la toute nouvelle R5, véritable star de l’année 2024.