Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

R5, Rafale, Captur et SUV rallongé: l'année 2024 sera chargée

En 2024, Renault va présenter ou commercialiser pas moins de 6 nouveautés, et pas des moindres. Un planning chargé donc pour le constructeur français qui joue là une année importante.
Par le 22/01/2024

Après avoir annoncé d'excellents résultats en 2023 puisque la marque est leader en France et seconde en Europe, tout laisse à penser que 2024 et surtout 2025 devraient être du même acabit avec de nombreuses nouveautés commercialisées cette année. Contrairement à Alpine, 2024 ne sera pas une année de transition. Certains modèles vont continuer leur montée en puissance ou vont débuter leur commercialisation (comme le Scénic) tandis que les nouveautés en cours d'année vont booster les ventes.

Scénic E-TECH, le premier SUV électrique de Renault

Présenté à la rentrée 2023, Renault vient tout juste de commercialiser son nouveau Scénic en France. Désormais passé à la mode des SUV, il s’agit de l’une des principales nouveautés de l’année. Et grâce à un tarif plutôt mesuré comparé à ses concurrents, qui a entrainé également une baisse de tarifs chez les concurrents, ce Scénic parait bien armé pour venir conquérir de nouvelles parts de marchés sur le segment C que le constructeur domine déjà en thermique avec notamment les Arkana et Austral. Le Scénic doit ainsi relancer Renault sur les véhicules électriques, car malgré de bons résultats mondiaux, les ventes électriques piétinent alors qu'il a été l'un des premiers à s'y mettre dans les années 2010.

Captur restylé (commercialisation été 2024)

On l’attendait initialement l’année dernière, finalement, ce sera pour cette année. Après plus de 3 ans de commercialisation, le Captur en version restylé va faire son apparition cette année. Sa présentation est prévue pour fin février. Comme pour la Clio il y 6 mois, il promet d’être notable à en croire les images qui ont fuité. Son design se rapprochera ainsi du Scénic au niveau de la face avant. En revanche, le reste du véhicule ne devrait guère évoluer. A l’intérieur, pas de révolution non plus si ce n’est l’arrivée possible du nouvel OpenR Link à la place de l’Easylink.

Captur long (présentation printemps 2024, commercialisation été 2024)

Autre nouveauté notable, le Captur rallongé. Renault va ainsi ajouter un nouveau SUV à sa gamme qui comporte déjà outre le Captur, l’Arkana et l’Austral en thermique, ainsi que le Scénic en électrique. Un SUV de plus donc qui va venir dépasser les 4,33 mètres de long (le Captur en fait 4,23 et l’Austral 4,51). Niveau design, il sera bien sûr proche du Captur restylé.

Renault Rafale (commercialisation printemps 2024)

Longtemps appelé Austral Coupé, le Rafale a été longuement présenté l’année dernière, mais n’est toujours pas commercialisé malgré une présentation le 18 juin 2023 au salon du Bourget. Le gros SUV de Renault se fait donc attendre. Disponible uniquement avec un bloc hybride de 200 ch. identique à l’Austral, il proposera un bloc de 300 ch. en 4x4 d’ici 2025. Comme pour l'Espace, il dispose également du grand toit panoramique vitré solarbay.

Master 4 (commercialisation printemps 2024)

Bien que le Master soit l’utilitaire le plus vendu en France en 2023 et qu'il domine l'Europe, une nouvelle génération est d’ores et déjà prévue pour 2024. Présenté fin 2023, le futur Master que Renault a appelé “aérovan” promet une consommation en forte baisse. Il sera proposé en Diesel, électrique et hydrogène. Un modèle qu'il ne faut pas confondre avec le Master Red Edition proposé cette année par Renault Trucks et qui n'est rien d'autre que l'actuel Master.

Renault 5 (présentation février 2024, commercialisation automne 2024)

LA star de 2024, c’est bien elle ! Très attendue, la R5 prendra le relais de la Zoé dans la catégorie des citadines électriques. Sa présentation officielle est prévue pour le Salon de Genève en février, mais il n’y a pas de surprise à attendre sur le plan du style. 

En effet, cela fait déjà plus de 3 ans que son design est connu, que ce soit via le show-car présenté en 2021, ou via les campagnes publicitaires de la marque. Sa commercialisation est prévue pour la fin de l’année, à l’automne. Son prix devrait débuter autour de 25 000 €, avant application du bonus écologique, pour la version avec une batterie de 40 kWh. La R5 sera également la première Renault à disposer du chargeur bi-directionnel pour faire du V2G.

En revanche, sa déclinaison sportive chez Alpine, l’A290, devra attendre 2025.

L'actualité sur R5


Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



Voici les 7 finalistes pour la voiture de l'année avec 3 modèles du groupe Renault



La R5 baisse ses prix grâce à une batterie plus petite



La Renault 5 et la future R4 avec une autonomie dépassant les 500 km ?



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault dévoile la gamme complète de la nouvelle R5 avec des prix en baisse



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



Renault dévoile l'Estafette du futur, un tout petit utilitaire électrique de nouvelle génération





Voir la version complète (non AMP)