Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

2024, une année de transition chez Alpine avant des nouveautés attendues

Dans les 4-5 ans à venir, Alpine va faire le plein de nouveautés afin de se constituer une véritable gamme pour enfin faire des volumes et réaliser d’importantes économies d'échelle. Mais qu’en sera-t-il cette année en 2024 ?
Par le 05/01/2024

Avec un seul modèle, l’A110 déclinée en plusieurs versions ( S, GT, R) et différentes séries spéciales ou limitées, va continuer sa carrière. Une carrière qui malgré ses 6 années ne semble pas faiblir, même si la nouvelle grille du malus écologique risque de lui faire de plus en plus mal.

On ne va pas se mentir, 2024 ne sera cependant pas un grand cru pour Alpine, même si cette année devrait nous permettre d’en savoir plus sur les futurs modèles de la marque comme les futurs SUV, la future A110, l’A310 ou encore l’A290 qui n’aura jamais été aussi proche d’être enfin commercialisée.

A110 Turini

Outre quelques séries spéciales appelées à venir animer la gamme cette année, c’est surtout la version Turini annoncée par Alpine qui est attendue en ce début d’année. Attendue pour Mars 2024, cette série spécifique sera basée sur la version R, la plus aboutie mais aussi la plus chère à ce jour.

D’ailleurs, les différences avec la version R sont plus que limitées, puisque ce sont surtout les jantes qui seront les vraies nouveautés… et surtout, qui permettront à cette version d’être livrée plus rapidement que la R. En effet, celles de la R sont en carbone, ce qui pose des problèmes pour répondre à la demande. Les carnets de commande étant pleins jusque fin 2024, Alpine a donc décidé de proposer la version R, mais sans ces jantes si complexes.

Face au succès de l’A110 R depuis son lancement en octobre 2022 et au carnet de commandes rempli jusqu’à fin 2024, Alpine lance l’A110 R Turini […], une version qui nous permettra de livrer plus rapidement nos clients d’A110 R” avait indiqué le directeur des ventes, marketing et expérience client d’Alpine, Antonino Labate en fin d’année dernière.

Les performances seront ainsi identiques ou presque, avec un 0 à 100 km/h  probablement réalisé en 3,9 secondes grâce à son moteur de 300 ch. et ses 1 082 kg sur la balance. Concernant les tarifs, ils seront inférieurs de 6 000 € à la R. L’A110 Turini sera ainsi affichée à 106 000 €. La liste complète des tarifs Alpine pour 2024 est disponible ici.

Alpine A290

La vraie nouveauté de 2024 pour Alpine, outre son arrivée au Mans avec son Hypercar, c’est bien sur la citadine sportive A290 qui mesurera 3,99 mètres de long pour 1,82 mètres de large et qui sera officiellement dévoilée cette année. Dérivée de la future R5, cette A290 sera bien sur 100% électrique comme toutes les futures Alpine.

Si les informations à son sujet sont encore relativement réduites, on sait cependant qu’elle sera équipée de pneumatiques 19’’ développés par Michelin. Niveau moteur, on parle d’une puissance de 220 ch. si elle reprend le bloc électrique de la Mégane.

Par contre, avant d’en passer commande, il faudra encore attendre puisque si sa présentation devrait avoir lieu cette année, sa commercialisation n’est prévue que pour 2025...

Enfin, pour ceux qui aiment le cyclisme, Alpine et Lapierre proposeront également peut être un nouveau vélo comme ils l'ont déjà fait fin 2023.

L'actualité sur Alpine A290


Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



Renault dévoile l'Estafette du futur, un tout petit utilitaire électrique de nouvelle génération





Voir la version complète (non AMP)