Une alliance avec Volkswagen dans les tuyaux pour la future Twingo ?
Avec une rentabilité difficile à trouver, produire une citadine devient difficile. Les nombreuses normes et l’arrivée de la fée électrique rendent cette équation encore plus compliquée. Pourtant, la citadine parfaite est certainement électrique.
Ce fait n’est pas nouveau. Depuis longtemps, Peugeot et Citroën se sont alliés à Toyota pour leurs C1 / 108 / Aygo. Renault a fait de même pour sa Twingo 3 en s’alliant à Daimler, et plus précisément à Smart, ce qui avait notamment conduit au choix du moteur arrière, une première chez Renault depuis bien longtemps. La Twingo et les Smart ForFour étaient ainsi produites sur les mêmes chaînes, dans l’usine Renault de Slovénie.
Seulement, la marque Smart est désormais passée sous pavillon chinois, chez Geely plus précisément. Le partenariat avec Renault a été rompu, alors que Geely et Renault sont désormais plus proches que jamais… Mais visiblement, pas pour la Twingo du moins pour le moment.
La relance de la Twingo étant actée alors que l’on pensait un temps qu’elle serait abandonnée, Renault doit désormais trouver un partenaire pour réduire ses coûts de R&D. Hier, on a appris par Les Echos qui cite deux sources proches du dossier, que Volkswagen serait sur les rangs. Si l’info se confirmait, ce serait une première depuis bien longtemps, les deux marques n’ayant pas spécialement été proches ces dernières décennies. Qui dit Volkswagen, dit aussi une production partagée avec les autres marques du groupe comme Skoda, Cupra et potentiellement Seat.
Pas de commentaires, mais une décision attendue dans quelques jours
Chez Renault, on a bien sûr décidé de refuser de confirmer ou pas l’information, même si le constructeur ne nie pas chercher un partenaire. Chez le constructeur allemand en revanche, aucun commentaire. Pour autant, une décision devrait rapidement intervenir, on parle de la fin de cette année, voire début 2024.
Une citadine 100% électrique qui veut refaire renaître l’esprit de son ainée
Prévue pour 2026, on dispose déjà de quelques informations sur cette future Twingo qui sera produite par Ampere. Niveau design déjà, le show-car ne laisse aucun doute sur son design elle aussi néo-rétro, comme la future R5 dévoilée l'année prochaine ou encore R4. Techniquement, on sait également qu’elle sera 100% électrique.
Le concept-car Renault Twingo Legend (2023)
Et enfin, question tarifs, Renault a annoncé vouloir la proposer à partir de 20 000 € avant bonus, si toutefois, celui-ci était encore en vigueur d’ici là, ce qui est loin d’être certain. Cela la placerait au même tarif que la Dacia Spring, et même moins chère que l’actuelle Twingo Electric qui peut cependant se négocier à moins de 10 000 € avec toutes les aides.
Pour y parvenir, le constructeur doit absolument trouver un moyen de réduire les coûts. Partager son développement est une première piste, d'autant plus qu'elle ne serait pas prévue pour être rebadgée par Mitsubishi.
Une seconde piste est bien sûr de ne proposer qu’une petite batterie, d’une capacité comprise entre 20 (comme l’actuelle) et 30 kWh. L’autonomie serait ainsi limitée autour des 200 km environ dans des conditions optimales.
Enfin, Renault l’a déjà annoncé, même si son lieu de production ne serait pas décidé, une fabrication “made in France” est à exclure. En revanche, elle resterait européenne. L’usine Renault de Slovénie semble tenir la corde, mais cela dépendra peut-être aussi du partenaire choisi.