Les nouveaux détails concernant la R5 électrique
Renault veut développer Mobilize Powerbox, une borne de recharge
La Mobilize Powerbox diffère beaucoup de ce que l’on voit habituellement sur le marché automobile, notamment du fait de sa capacité bidirectionnelle. Elle utilise d’ailleurs un chargeur bidirectionnel justement qui est développé par Renault et qui sera sur la R5 électrique. Ce chargeur devrait permettre de recharger la voiture mais aussi de redistribuer l’énergie stockée vers le réseau domestique ou même vers le réseau public, selon ce dont vous avez besoin. Une technologie qui peut faire peur (celle de la panne sèche en voulant partir en urgence) mais qui en réalité, devrait offrir une meilleure expérience aux clients.
Une borne de recharge qui devrait être vendue 600 euros alors que, à titre d’exemple, une borne classique ne coûte que 400 euros mais n’offre pas autant de possibilités évidemment.
La technologie dans l’habitacle
Vous vous souvenez probablement de Reno, l’assistant virtuel propulsé par l’intelligence artificielle que Renault avait lancé au printemps 2023. D’après les détails divulgués encore une fois par les mêmes sources, Reno devrait être intégré dans le tableau de bord de la R5, lui permettant d’accompagner les conducteurs grâce à des conseils sur le fonctionnement du véhicule s’ils en ont besoin et surtout au moment où ils en ont besoin.
Le constructeur français aurait aussi prévu de développer un logiciel qui permettrait d’alerter le conducteur de la voiture en cas de somnolence au volant. Une technologie produite par le partenariat de deux start-ups qui utilise des caméras intégrées afin de surveiller le niveau de fatigue de la personne qui conduit pour intervenir en cas de danger. Il faut aussi noter la présence de Software République, l’incubateur qui « se cache » derrière Renault et surtout qui regroupe de nombreux partenaires spécialisés dont Orange, Renault Group, STMicroelectronics ainsi que Thalès, mais aussi leur partenaire IoTecha Corp. Software République s’intéresse à la reconnaissance biométrique des conducteurs ainsi qu’à la cybersécurité des communications véhiculaires.
Et pour ceux qui ne veulent pas de toutes ces technologies mais qui sont amoureux de l'ancienne R5, ils peuvent toujours passer au mode électrique via un nouveau Rétrofit homologué.