La nouvelle R5 dévoile partiellement sa palette de couleurs
L’esprit yé-yé en 2024 ?
A l’image de son ancêtre, dans une période des seventies qui aimait les couleurs acidulées (on se souvient tous des R5 jaunes, vertes, bleues ou encore orange qui ont occupé les rues de notre enfance), la nouvelle R5 100% électrique veut reprendre (partiellement) à son compte l’esprit de ces années-là, la liberté, et notamment celle de rouler, en moins…
Dans les années 70, la R5 osait les couleurs voyantes: jaune, orange, vert pomme,...
Même si sa présentation officielle n’aura lieu que dans 5 mois à l’occasion du salon de Genève qui revient… en Suisse (et non au Qatar comme ces dernières années…), Renault dévoile déjà les couleurs de celle qui remplacera la Zoé, par une voie détournée, mais tout de même officielle.
Jusqu’à présent, on avait surtout vu cette R5, dans un jaune très voyant. C’était sur le show-car du même nom présenté il y bientôt 3 ans lors du plan Renaulution de Luca de Meo, ainsi que dans un gris plutôt réussi sur une version spéciale Roland Garros. Mais celle qui va inaugurer le look neo-rétro chez Renault aura droit à une palette probablement plus vaste.
Ainsi, on peut découvrir sur la boutique en ligne de Renault The Originals, des miniatures au format 1/15ème de la future petite citadine de Renault. On pourrait penser que ces teintes seront réservées aux miniatures, mais pas du tout. Arnaud Belloni, directeur marketing de la marque,a ainsi confirmé via quelques posts sur LinkedIn que ces teintes seront bien proposées sur la future version de série.
Du jaune, du bleu, du vert et du noir pour le moment
Ces teintes spéciales sont pour le moment au nombre de 3: le jaune bien sur, le vert pomme, ainsi que le bleu ainsi qu'un plus classique noir. Difficile de dire si le constructeur osera aller plus loin, tant les marques automobiles ont tendance à limiter le choix pour rationaliser leurs gammes et réduire leurs coûts. Mais une chose est sure, en plus de ces teintes voyantes, Renault en proposera d’autres plus classiques: blanc nacré, gris, etc.
Une R5 en vert pomme comme dans les années 70
Reste à savoir si le constructeur restera sur cette stratégie en cas de d’absence de demande jugée suffisante. Car bien souvent, lors de la commercialisation d’un modèle, le marketing tente des choses, comme les couleurs ou encore des personnalisations poussées avant que, faute de succès, tout cela passe vite à la corbeille. En 2012, Renault annonçait en grandes pompes une personnalisation poussée de l’habitacle de la Clio 4 dont on pouvait même choisir un tableau de bord rouge. Quelques années plus tard, finies les bonnes intentions, la Clio était rentrée dans le rang.
On peut cependant citer un contre-exemple: la Twingo. Grâce à son positionnement très différent d’une voiture classique, celle-ci a persisté dans la voie des couleurs faisant même des “collections” avec, à la clé, de nouvelles couleurs. La R5, qui devrait être vendue autour de 25 000 euros, pourrait d’ailleurs bien reprendre à son compte cet esprit de collection. Une solution simple pour animer la gamme tout en lui donnant un côté sympathique. Une Twingo qui pourrait bien revenir dans la gamme Renault à travers un nouveau revival.