Deux nouvelles plateformes à vocation mondiale pour Renault
Lors de la présentation du nouveau Kardian la semaine dernière le constructeur français à indiqué avoir conçu deux nouvelles plateformes qui devrait être utilisée par la majorité des futurs modèles dans le monde, mais pas en Europe.
Contrairement à ce qui se faisait par le passé, ces deux plates-formes n’ont pas été conçus avec son allié Nissan, pas plus qu’avec Mitsubishi. Au contraire même, puisque l’une d’elle a également été conçue avec son nouveau partenaire, le chinois Geely, avec lequel Renault produira notamment le futur Polestar 4 en 2025 . Pas étonnant étant donné que l'Alliance ne sera bientôt plus qu'une histoire ancienne.
Une nouvelle plate-forme modulaire
Comme pour l’actuelle plate-forme CMF utilisée par les modèles européens ainsi que coréens via Renault Korea Motors (ex Renault Samsung Motors), la nouvelle plate-forme sera modulaire c’est à dire qu’elle pourra accueillir différents modules notamment sur la partie arrière.
La plate-forme CMF
Ainsi, celle-ci pourra s’adapter à des véhicules compris entre 4 et 5 mètres, représentant le coeur de gamme sur ces marchés, du segment B à E, c'est-à dire de modèles comme la Clio ou Sandero jusqu’à un modèle au-dessus de la Talisman par exemple.
Elle autorisera 4 empattements différents, compris entre 2,60 et 3 mètres et sera multi-énergie, c’est à dire qu’elle pourra aussi bien accueillir des motorisations thermiques (essence, flexfuel, GPL) qu’hybride (mild hybrid 48v ou full hybrid comme le 1.6 E-TECH). Si elle n’est pas prévue pour du 100% électrique, elle pourra en revanche être utilisé pour un véhicule à 2 ou 4 roues motrices.
Ainsi, le dernier petit Kardian qui mesure 4,12 mètres ainsi que le gros pick-up Niagara sous la forme d'un Show-car, deux modèles très différents que ce soit sur leur usage, leur design ou leur dimension, utilisent tous les deux cette nouvelle plate-forme.
Elle sera produite aux quatre coins du monde comme en Amérique Latine, en Turquie, en Inde et au Maroc. Sa production au Maroc, dans l'usine qui produit certaines Dacia destinées à l'Europe laisse ainsi penser à une probable commercialisation de certains modèles par Dacia.
« L’architecture même de cette nouvelle plateforme modulaire Renault Group est extrêmement flexible et compétitive. Elle nous permettra de proposer à nos clients, partout dans le monde, des modèles offrant beaucoup de valeur, d’efficience et des technologies pertinentes. C’est un atout pour se démarquer et passer à une offensive mondiale grâce à une gamme de véhicules diversifiés. Ces produits proposeront des designs fidèles à la nouvelle identité de marque Renault, des technologies moteurs adaptées aux besoins de chacun et permettant une faible consommation, et des prestations d’agrément de conduite, de confort et de vie à bord de haut niveau, qui sont inscrits dans l’ADN de notre marque. » Bruno Vanel, VP Renault Brand, Product Performance
Une seconde plate-forme baptisée CMA pour le haut de gamme produit en Corée du Sud
Spécifiquement pour l’Asie, et plus précisément pour la Corée et les modèles qui seront exportés, Renault va s’appuyer sur son partenaire Geely suite à l’accord signé l’année dernière. La plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) sera utilisée uniquement pour les véhicules haut de gamme de Renault Korea Motors, du segment D au segment E, en 2 et 4 roues motrices.
Contrairement à bon nombre de productions en Corée jusqu’à présent, ces nouveaux modèles ne seront pas conçus en France au Technocentre, mais en Corée dans le centre d'ingénierie de Seoul, et produits également localement à Busan, l’usine d'où sort actuellement le SUV Arkana qui lutte avec le Peugeot 3008 et le Renault Austral pour une place sur le podium. C'est également cette même usine qui fabriquait également la Fluence ZE ou encore le Koleos. Un premier modèle sera présenté l’année prochaine, à la fin du printemps 2024.