Le calendrier des modèles Alpine attendus jusqu'en 2028
Les amoureux d’Alpine vont être aux anges. La marque au A fléché entre dans une période de son histoire où le développement de sa gamme prime. En effet, le constructeur sportif veut changer complètement de stratégie. Là où l’A110 était et reste toujours à l’heure actuelle le seul véhicule disponible sur le catalogue, la filiale de Renault vise une gamme de sept voitures d’ici à 2028.
L’Alpine A290 en 2024
Le premier de ces sept véhicules est une petite citadine inspirée de la Renault 5 qui remplacera la Zoé dans un premier temps et la Twingo E-TECH : l’A290. Pour le moment, les seuls visuels qui ont été rendus publiques sont ceux du concept car qui lui correspond, l’A290_β, mais il est très proche du modèle définitif. Une voiture qui va utiliser la plateforme de l’alliance CMF-B EV en recevant un moteur électrique sur le train avant, ainsi qu’un électromoteur qui serait vraisemblablement celui de la Renault Mégane E-Tech. Celui-ci devrait développer 220 chevaux. D’après les dernières informations, la batterie développe 52 kWh et devrait permettre de dépasser 350 kilomètres d’autonomie en conditions réelles à condition de ne pas avoir de conduite sportive.
Pour en savoir plus: de nouveaux clichés de la future Alpine A290
L’Alpine Crossover GT en 2025
Les SUV se vendent de plus en plus sur le marché automobile, malgré la taxe au poids (dont sont exonérés les véhicules électriques), Alpine veut développer le sien. Il reprend la plateforme CMF-EV qu’utilise déjà la Renault Mégane E-Tech. Un modèle qui devrait mesurer 4,60 mètres et pourrait probablement reprendre les deux moteurs électriques de l’Ariya et la grosse batterie de 87 kWh. Elle n’a pas encore de nom.
L’Alpine A110 Coupé et Roadster en 2026
L’année 2026 va être pleine de projets pour Alpine. La marque sportive va d’abord utiliser la nouvelle plate-forme haute performance APP (pour Alpine Performance Platform). Le constructeur s’apprête à proposer la remplaçante de l’A110, qui se fera sans Lotus, en deux versions distinctes. La première sera fermée et la seconde découverte. Deux voitures qui vont servir au constructeur français à s'étendre en terme d’export sur le marché chinois mais aussi aux États-Unis. Le véhicule devrait dépasser les 300 chevaux.
L’Alpine Crossover GT-D et Crossover GT-E en 2027
Une stratégie qui continue évidemment en 2027 avec l’arrivée encore une fois de deux nouveaux modèles, deux SUV de 4,80 mètres de long pour le premier et de 5 mètres de long pour le second. Des voitures qui utiliseront des motorisations électriques destinées principalement au marché nord-américain. Ils pourraient utiliser la nouvelle génération de plateforme CMF-EV, un projet développé en ce moment même par l’Alliance. Ce couple de véhicules devrait avoir des électromoteurs puissants comme le nouveau bloc électrique développé avec Valeo et de grosses batteries.
Pour en savoir plus: l'Alpine Crossover GT avec des batteries Verkor
L’Alpine A310 en 2028
Enfin, la fin de cet énorme projet se termine en 2028 où Alpine veut relancer un autre modèle, l’A310. Ce sera une voiture électrique qui disposera de quatre places et reprendra la nouvelle plateforme APP. Un équipement multimédia moderne signé Google devrait être de mise pour développer les services de connectivité. Les batteries électriques auront une très bonne performance et seront développées à Dunkerque chez Verkor.
Pour en savoir plus: L'Alpine A310 devrait être commercialisée d'ici 2028
Dans un avenir plus lointain, au delà de 2030, Alpine espère également pouvoir promouvoir l'hydrogène qui reste actuellement une technologie très chère et au final peu écologique.