Futur Renault Kardian: l’intérieur partiellement dévoilé
Alors que sa présentation officielle est prévue pour le 25 octobre prochain au Brésil, Renault continue l’effeuillage comme on dit, de son petit SUV urbain. Alors que les dernières photos laissaient entrevoir comme un air de famille très marqué avec la Sandero sur la partie extérieure, l’intérieur qui vient tout juste d’être partiellement dévoilé ne laisse plus aucun doute à ce sujet.
Un intérieur de Dacia avec des équipements Renault
On est bien face à une planche de bord typiquement Dacia, avec un large écran tactile de 8’’ au sommet de celle-ci, et des ouïes d’aération rectangulaires comme dans la Sandero. Les commandes de climatisation sont également identiques. En revanche, le tunnel central laisse entrevoir la présence d’une boite automatique avec un levier inédit “e-shifter” ainsi qu’un frein de parking électrique.
Les panneaux de porte sont également loin d’être inconnus, même si la présence de ce bandeau lumineux n’est pas présent actuellement chez Dacia. Sa présence augure ainsi de la fonction multi-sens présente chez Renault, qui permet de personnaliser différents éléments dans la voiture, comme la réponse du moteur, l’assistance de la direction ou encore la signature lumineuse interne. Des équipements que ne proposent pas Dacia actuellement.
Enfin, pas de réelle nouveauté du côté du volant si ce n’est l’adoption du nouveau logo “Nouvel’R”, ce qui sera une première sur le continent américain pour la marque française.
Un SUV de poche
Les informations à son sujet sont malgré tout encore assez maigres. On sait cependant, que ce Kardian sera plus petit que l’actuel Captur puisqu’il sera limité à 4,15 mètres, contre 4,23 mètres pour le Captur court (on précise car avec l'arrivée prochaine du Captur long il risque d'y avoir confusion). Autre information, ce Kardian ne sera pas proposé par Renault en Europe. La priorité de la marque est d’ailleurs de le proposer partout, sauf en Europe. La priorité du moment est donnée au marché sud américain, d’où sa présentation à Rio. Il pourrait ensuite être proposé sur d’autres marchés, comme l’Asie par exemple.
Pour l’Europe, si son arrivée sous la marque Renault est exclue, en revanche sa présence dans la gamme Dacia semble toute indiquée. On sait que la marque roumaine va étendre sa gamme, un petit SUV aux côtés du futur Duster et de son grand frère par taille, le futur Bigster semble donc inéluctable, et ce, d’autant plus qu’il a déjà toute la panoplie de design d’une Dacia. Enfin, toujours avec la marque Dacia, ce petit SUV devrait également être proposé au Maghreb, tandis que le Duster sera vendu par Renault, notamment en Amérique Latine.
Présentation du Kardian, annonce du plan produit et nouveau concept-car à venir
La présentation officielle du Kardian est prévue pour le 25 octobre prochain à Rio de Janeiro, à 10H heure locale et 15H heure de Paris. Mais ce ne sera pas tout, car la marque dévoilera également son “Renault Brand International Game Plan 2027”, son plan produit sur les 3 années à venir. Et pour couronner le tout, Renault profitera de l’occasion pour dévoiler un nouveau concept-car.
Pendant que l'on est sur les dates à retenir, parmi les autres évènements à venir, notons la journée destinée aux investisseurs pour Ampère le 15 novembre prochain.