Futur Renault Kardian: une arrivée possible chez Dacia ?
Fin août, Renault a indiqué qu’il comptait continuer à développer sa gamme de SUV. Encore, aurait-on pu dire ! Malgré tout, ce nouveau SUV “mondial” n’est pas amené à être proposé en France et en Europe aux côtés des derniers Austral, Espace, Rafale ou même du futur Captur rallongé qui arrivera d’ici l’été 2024. Une stratégie du tout SUV qui porte malgré tout ses fruits à la lecture des chiffres de vente depuis le début de l'année. Pour autant, le Kardian ne devrait pas arriver chez nous. Enfin… pas chez Renault.
Le Kardian a en effet une vocation plus mondiale, avec comme principale cible, l’Amérique du sud, qui représente un marché important pour Renault. Il est également probable qu’initialement, une arrivée sur le marché russe était prévue, mais à la vue de la situation géopolitique, Renault s’est séparé pour 1€ symbolique de son activité russe.
Le constructeur précise bien que ce futur SUV compact, est destiné d’abord aux marchés sud-américains, ce qui laisse entrevoir une arrivée sur d’autres marchés. Dont la France ? Nous y reviendrons.
Bien que plus grand que la Spring et ses 3,73 mètres mais plus petit que l’actuel Captur (4,23 m) et que le Duster (4,34m), ce futur Kardian avec sa taille de guêpe de 4,15m s’adressera donc à une population urbaine. Il se positionnera sur le segment B, aux côtés de la Sandero.
Un design qui se dévoile… un peu et quelques informations en plus
Même si le communiqué de presse est, on ne peut plus succinct, Renault apporte malgré tout quelques informations. Bien que noyée dans la pénombre, on découvre une face avant très différente des productions européennes. Si le Kardian étrenne le nouveau logo de la marque pour l’Amérique du Sud, on relève également l’absence de la signature lumineuse de Renault. Ici, pas de feux de jour à LED qui descendent que le bouclier comme pour l’Austral, ni ceux en forme de demi-losange de la Clio ou du Rafale.
Les plus avertis distinguerons cependant comme un air de famille avec la gamme Dacia, notamment au niveau des phares et de leur signature lumineuse. Étonnant ? Pas tant que cela.
En effet, la plupart des modèles proposés par Renault en Amérique du Sud, proviennent de la gamme Dacia. C’est notamment le cas avec la Sandero ou encore le Duster, ce dernier ayant même une variante Pick-up.
On distingue également sur la vue de côté, une ligne de caisse qui remonte sur la partie arrière.
Une arrivée en Europe chez Dacia ?
On sait que la gamme Dacia va se développer dans les années à venir, avec une compacte, ainsi qu’un SUV situé au-dessus du futur Duster.
Ce Kardian pourrait ainsi venir compléter la gamme du constructeur roumain, que ce soit en Europe ou en Afrique.
En attendant, sa présentation aura lieu dans quelques jours, le 25 octobre pour être précis.
MAJ du 11/10/2023: Renault vient de dévoiler l'intérieur du Kardian.