De nouvelles informations ont été dévoilées sur la future Clio
Les années 2020 sont en demi-teintes pour Renault. La marque au losange doit faire face à la fin de plusieurs de ses modèles comme la Zoé ou la Twizy par exemple, dans un contexte où elle relance aussi certains véhicules que tout le monde voyait prendre leur retraite comme le Scénic ou l’Espace par exemple, faute de ventes sur les dernières générations sorties. Une situation compliquée à gérer tant les projets se multiplient, que ce soit pour le moins bon, mais aussi pour le meilleur.
Dans un même temps, le constructeur français peut aussi miser sur la stratégie mise en place par le nouveau directeur général de Renault, Luca de Meo, à son arrivée à la tête du groupe : la Renaulution. Une stratégie qui vise à sortir de nouveaux véhicules inédits comme le Rafale, tout en relançant d’autres comme on le disait avec le Scénic par exemple ou même des voitures encore plus anciennes rendues électriques comme la R5 qui sortira en 2024 ou plus tard, la R4.
Les filiales de Renault, Ampère et Horse
C’est dans cette idée de révolution au sein de Renault que la marque au losange a décidé de développer de nouvelles filiales tout en améliorant celles déjà existantes. Ainsi, Ampère pour l’électrique et Horse pour le thermique sont nés. Des entreprises en partenariat avec d’autres marques qui vont permettre de développer individuellement des secteurs précis de l’automobile tout en laissant à Renault le soin de continuer de développer de nouvelles voitures de son côté.
Dacia, la filiale low cost et Alpine, la filiale sportive ont aussi le droit à leurs changements. La marque roumaine est devenue en peu de temps le troisième constructeur automobile à vendre le plus de véhicules en France. Elle compte sortir de nouveaux véhicules tout en abandonnant son image faussée de « bas de gamme » qui peut être mal vue. Le passage de low cost à abordable étant plus préférable selon la direction. De son côté, Alpine, marque sportive forte d’un seul véhicule à son catalogue, compte bien développer sa gamme. Alors qu’aujourd’hui, seules des versions limitées et des sportives d’un modèle déjà considéré lui même comme sportif voyaient le jour. Les choses vont changer, le A fléché proposera bientôt 7 voitures différentes.
Le cas de la future Clio
Renault l’a annoncé depuis un petit moment, la Clio aura le droit à une sixième génération. Logique quand on sait que c’est la voiture qui se vend le plus en France depuis le début d’année, devançant ainsi sa rivale, la Peugeot 208 qui était leader depuis deux ans, désormais reléguée à la deuxième place du classement. Alors que la norme Euro 7 arrive à grands pas (2025) et que les constructeurs automobiles se voient obliger d’accélérer à vitesse grand V leur transition vers l’électrique, nombreux sont ceux qui pensaient que la Clio 6 allait être électrique. Et bien tout le monde a eu tort.
Et quand on y réfléchit 5 minutes, c'est assez logique. La R5 sera la proposition électrique de Renault sur le segment des citadines, et se passait totalement d'une thermique d'ici 3 ans serait illusoire. Logique donc que Renault ne convertisse pas sa future Clio 6 au 100% électrique. En revanche, pour la génération suivante le thermique risque bien de disparaitre, sauf retournement de situation sur les futures normes.
Décidément, Renault aime bien aller à l’encontre des croyances collectives. À l’instar des relances de modèles inattendus que le secteur automobile voyait finir à la retraite, la marque au losange a encore pris de court l’ensemble de sa clientèle. La Clio 6 ne sera donc pas électrique mais bien thermique et surtout, hybride. La citadine qui sortira en 2026 sera donc accompagnée sur le catalogue par la R5 qui elle sera électrique ainsi que la R4: de nombreuses petites voitures donc. Il faudra sans doute attendre une septième génération, au delà de 2030 pour avoir droit à une potentielle version électrique mais qui ferait alors doublon. Renault pourrait dès lors purement et simplement abandonner l’appellation Clio, 40 ans après la première génération.
En direct du forum...
[Clio III] Les feux de croisement ne s'éteignent plus.[Clio III] Bruit electrique de cliquetis venant du moteur sans démarrer
[Clio III] code erreur clio 1.5 dci 2010 85 cv
[Clio IV] Problème enregistrement regulateur de vitesse
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur
[Clio IV] Rétroviseur droit clio 4 rs
[CLIO V] Accessoire introuvable
[Clio III] Telecommande clio 3
[Clio III] Jantes megane 2 sur clio 3
[Clio III] fil vert déconnecté dans boitier fusibles
[Clio II] Problème voyant ( moteur + stop + pollution avec le stop ( v
[Clio IV] embrayage clio 4
[Clio IV] mise à jour calculateur d'injection
[Clio III] Problème ecran gps tomtom clio 3 erreur france-100103