L’Alpine A310 sortira en 2030
La stratégie d’Alpine est très bien ficelée. Depuis plusieurs, mois, la marque au A fléché fait de plus en plus de bruit sur le marché automobile, notamment en multipliant les annonces concernant les futures voitures qui vont venir compléter sa gamme aujourd’hui très pauvre si ce n'est l'110 qui rencontre un vrai succès. Raison pour laquelle le constructeur automobile a présenté il y a quelques mois un plan qui mettait en lumière plusieurs nouveaux modèles. L’A310, en référence au modèle des années 70 (photo ci-dessus) fait justement partie de ces véhicules.
Ce sont en effet pas moins de sept voitures électriques qui sont prévues par Alpine jusqu’en 2030 alors qu’à l’heure actuelle, seul un véhicule, l'A110, est disponible sur leur catalogue, sans compter les versions limitées ou celle encore plus sportive, l’A110R. La filiale sportive de Renault s’apprête donc, pas pour le moment de toute évidence, à développer un tout nouveau modèle, un coupé quatre places entièrement électrique équipé d'un nouveau moteur de plus de 200 kW soit 270 ch. Il devrait arriver en 2030, à l’instar du reste des modèles prévus.
Un nouveau concurrent à Porsche
Alors que Dacia mise sur l’entrée de gamme voire le low cost au sein du groupe et que Renault veut toucher le plus de secteurs possibles, Alpine vient s’inscrire dans une toute autre direction. L’objectif de la marque sportive est de séduire une clientèle plus aisée, on le voit avec ses prix largement supérieurs aux autres constructeur du groupe, en proposant des voitures de milieu de gamme voire haut de gamme. Raison pour laquelle l’A310 devrait être basée sur la même plateforme APP que la future A110 électrique. Cette dernière fera d’ailleurs ses débuts en 2026 dans le but de concurrencer la Porsche 718 Cayman électrique. L’A310 sera opposée à un autre modèle de Porsche, la 911 à moteur thermique. Elle interviendra ainsi comme un rival beaucoup plus écologique et donc moins taxé.
Le design terminé d’ici un an et demi
Le directeur du design d'Alpine, Anthony Villain, a fait une annonce qui va forcément en séduire plus d’un. La nouvelle A310 verra son design achevé d’ici un an et demi si tout se passe bien. On devrait ainsi avoir un premier aperçu de la voiture d’ici la fin d’année 2024. Un temps qui parait long mais en même temps beaucoup moins quand on sait que la marque au A fléché travaille en parallèle sur la sortie, le développement et la production de six autres modèles pour son catalogue, tous entièrement électriques qui plus est.
Les sept modèles électriques prévus par Alpine
Alpine souhaite aussi s’exporter à l’international, en particulier aux États-Unis où la marque sportive prévoit de s’implanter d’ici 2027. En 2030, Alpine devrait compter en plus de son A290 compacte fortement inspirée de la R5, sur une version décapotable de l’A110, deux SUV, l’A310 ainsi que deux autres modèles. On parle de SUV électriques, pourtant, ils devraient bel et bien peser 2 000 kg, avec une longueur de cinq mètres. Porsche sera LA marque rivale d’Alpine dans les prochaines années ou en tout cas, la filiale sportive de Renault a bien l’intention de le devenir. À titre de comparaison, le Porsche Cayenne à moteur thermique pèse à l’heure actuelle 2 200 kg. En réussissant son paris, Alpine prouvera qu’une voiture électrique n’est pas obligée d’être lourde pour être performante. La marque fera pour cela appel à des batteries Verkor, une société française qui vient de lever 2 milliards d'euros, dont la constructeur de l'usine dans le nord de la France devrait débuter en octobre.