L’Alpine A290 de nouveau aperçue en pleins tests
Alpine est de nouveau en plein test pour essayer son nouveau modèle, l’A290. Le A fléché est donc en train de mener une série d’essais de développement. Le tout se fait bien évidemment sur route ouverte. Une voiture qui vient s’introduire dans le récent changement de vision de la marque sportive qui passe d’un véhicule dans sa gamme à 5 d’ici quelques années. C’est même pour ainsi dire une version sportive de la Renault 5 électrique puisqu’elle reprend une grande partie des traits du modèle iconique du losange. Elle s’inspire aussi évidemment du concept A290_β.
Un nouveau prototype photographié
Les annonces sur cette voiture tant attendue se font rares. Néanmoins, Alpine continue sa série de tests et parfois même sur route ouverte. Et justement, les espions photographes sont à l’affut. À chaque sortie de la citadine électrique, les clichés se multiplient. Une fois n’est pas coutume, nos confrères de L’argus ont réussi à prendre en flagrant délit l’A290. Cette fois, on en apprend un peu plus sur la plastique du modèle, la filiale sportive de Renault a découvert un peu plus sa voiture, de quoi en apprendre davantage sur un modèle qui fait de plus en plus parler de lui.
Ce sera bien une voiture cinq portes
Alors que le concept A290_β ne présentait que trois portes lors de sa présentation officielle, la Renault 5 électrique, elle, utilisait cinq portes. La question s’est donc posée de savoir si l’A290 allait respecter l’idée relayée par son concept ou par la voiture dont elle s’inspire le plus. Les clichés nous ont donné la réponse, l’A290 sera une cinq portes si elle reste en l’état. À l’avant, les poignées sont classiques tandis que celles à l’arrière sont dissimulées. Pour ce qui est du look, les images montrent que l’A290 reprend celui d concept, c’est-à-dire un véhicule musclé avec des élargisseurs d’ailes noirs, des bas de caisse latéraux imposants ainsi que des boucliers plus massifs que ceux de la R5.
À l’avant de la voiture, on y trouve une prise d’air avec un maillage en « flocon de neige ». Les blocs optiques se situent juste au dessus. Ils vont pouvoir aider à distinguer l’A290 de la R5 électrique dont elle est issue. Ces blocs optiques sont tout de même masqués, on peut presque les découvrir lorsque la voiture se met de profil. Comme tout véhicule électrique sur le marché automobile, il dispose d’une trappe de recharge. Elle se trouve sur l’aile avant gauche. Il y a aussi un becquet de toi au niveau de la poupe. Il est toutefois un peu plus petit que sur l’A290_β.
Un modèle avant-gardiste pour son secteur
Nos confrères de L’argus assurent que cette nouvelle Alpine A290 disposera d’un moteur électrique avant de 220 chevaux, le même que celui de la Renault Mégane E-Tech. Un bloc qui devrait être alimenté par une batterie de 52 kWh. La motorisation permet 400 km d’autonomie WLTP. Il y aura ensuite une version de 150 chevaux et probablement une variante à transmission intégrale de 280 chevaux. C’est l’une des premières « GTI » électriques du marché. Elle sera produite en France, dans l’usine de Douai dès la fin d’année 2024. Elle devrait débuter à partir de 40 000 euros.