Nouvelles informations et images exclusives sur le Renault Rafale
Le Rafale se dessine petit à petit. Plus les semaines passent, plus Renault dévoile d’indices sur son nouveau SUV Coupé. Il vient d’ailleurs tout juste d’être officialisé. Le Renault Rafale, dérivé de l’Austral, repose sur la plateforme CMF-CD de l’alliance historique entre le losange et les deux marques japonaises : Nissan et Mitsubishi. Il va se positionner au sommet de la gamme du constructeur français et deviendra le porte-étendard du nouveau langage de la marque pour tout ce qui est design, annoncé d’abord avec le concept Scénic Vision puis avec la Clio restylée dont vous pouvez retrouver le test ici.
Le Rafale va être un des premiers modèles mis en vente par Renault sous la direction de Gilles Vidal, anciennement chez Peugeot, au niveau du style des véhicules. Le losange compte dévoiler officiellement son futur SUV Coupé à l’occasion du Salon aéronautique du Bourget le 18 juin prochain. Son rival, le Peugeot 3008, sera présent au mois de septembre.
Le design inédit du Renault Rafale
À l’instar du Scénic vision et de la Clio restylée, le Renault Rafale adoptera, à l’avant, des blocs optiques principaux qui sont fins et pas très loin d’être horizontaux. Ils vont être soulignés par des feux de jour en forme de boomerang qui descendent le long des arêtes latérales du bouclier. Les stries lumineuses horizontales de ces feux de jour permettront d’accentuer la modernité et le dynamisme du look de la voiture. La largeur du véhicule sera, quant à elle, mise en exergue par le maillage évasé de la calandre. Pour ce qui est de la carrosserie, celle-ci sera parcourue de plis saillants tranchant avec les galbes des modèles du losange d’anciennes générations. Des montants arrières plus qu’inclinés courront pour rejoindre une poupe tronquée afin de donner à la voiture une allure plutôt musclée.
Les motorisations de la voiture électrique
Selon les informations qui circulent, le Rafale pourrait bien entrer en production fin 2023 ou début 2024 en Espagne à Palencia. Il sera proposé uniquement avec des motorisations électrifiées et sera d’abord disponible avec le bloc trois cylindres turbo essence 1.2 E-Tech Full Hybrid de 200 chevaux qui est déjà proposé actuellement pour les Austral et Espace. Cette version du véhicule devrait être disponible d’ici le printemps 2024.
L’été qui suivra son lancement officiel, le Rafale sera le premier modèle de Renault à profiter d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable basé sur le même trois-cylindres. Il devrait être doté d’un moteur électrique sur son train arrière qui pourrait offrir une puissance de 280 chevaux et quatre roues motrices et directrices. Cette déclinaison haut de gamme du Rafale devrait coûter autour de 60 000 €.
Les finitions du futur SUV Coupé
Le Renault Espace a fait l’impasse sur la finition Évolution à son lancement pour se concentrer sur une offre resserrée autour de trois configurations plus en vogue : Techno, Esprit Alpine et Iconic. Le Rafale devrait très probablement emprunter la même voie. Le deuxième, comme son nom le laisse deviner, devrait afficher le look le plus sportif en lien avec la marque au A fléché. Il faudra encore attendre quelques semaines avant d’avoir de nouvelles informations sur le modèle.