Lotus Elise – Alpine A110 : le divorce bientôt officiel ?
L’histoire est décidément têtue… Lorsque Renault a décidé de relancer la marque Alpine au début de la dernière décennie, le constructeur au losange avait prévu de partager les coûts et ses infrastructures avec une marque anglaise bien connue de voitures de sport : Caterham.
A l’époque, Renault avait laissé 50 % du capital d’Alpine à la marque anglaise, avec comme ambition que les deux marques puissent partager leur savoir-faire et mutualiser leurs ressources, dont la célèbre usine de Dieppe dans le nord de la France. Au final, le projet tombera à l’eau, mais fort heureusement, celui de l’A110 continuera avec le succès que l’on sait même si financièrement, l’équation est compliquée pour que la marque soit rentable.
Pour sa nouvelle A110 prévue pour 2026/2027, Renault n’avait cette fois pas prévu de se séparer d’une part d’Alpine, mais voulait mutualiser les coûts de conception et de production. Cette fois, c’était avec l’autre marque anglaise de petites barquettes sportives, Lotus. Propriété du groupe chinois Geely avec lequel Renault a d’ailleurs plusieurs projets ou partenariats importants (dont Horse), on voyait mal ce qui pourrait enrayer la machine. Et pourtant…
La future A110 qui rappelons le, sera 100 % électrique ne devrait donc pas partager sa plate-forme avec la future Lotus Elise, elle aussi 100 % électrique. Les raisons de cette décision qui remonterait au début de l’année, ne sont cependant pas connues. Divergences de points de vue ou choix techniques trop éloignés, à ce stade aucun constructeur n’a voulu détailler sa position et ce, d’autant plus que d’autres projets sont prévus ensemble. Il ne serait pas bon de fâcher son partenaire.
Pas vraiment un divorce, mais un premier coup de canif
Bien qu’il ne fait désormais guère de doutes que la future A110 devrait donc se passer de Lotus, le « mariage » ou plutôt le concubinage n’est pour autant pas remis en question avec la célèbre marque anglaise. Car la gamme Alpine qui devait initialement compter seulement 3 voitures, devrait grandement s’étoffer, avec l’arrivée de nombreux modèles, principalement des... SUV électriques. Et pour ce faire, la célèbre marque au A fléché devrait bien partager bon nombre d’éléments avec Lotus qui elle aussi a prévu de proposer divers SUV dans un avenir relativement proche et qui semble donc avoir une approche similaire à Alpine. C'est désormais chose faite, les deux marques se sont séparées.
Si, la première Alpine est déjà connue avec la fameuse A290 basée sur la future R5 dont le show-car a été révélé il y a quelques jours, outre la remplaçante de l’A110, un SUV est déjà prévu. Mais ce dernier ne sera pas le dernier, puisque toute une gamme serait en prévision, allant du petit SUV urbain au gros SUV.
Une gamme de SUV chez Alpine ? Cela paraît assez iconoclaste et même contre-nature, loin de l’ADN de la marque. Mais le marché se situe désormais sur les SUV alors le groupe Renault, comme beaucoup d’autres constructeurs automobiles, mise tout dessus. Cela permettrait d’ailleurs à Alpine de venir sur le marché américain, friand de ce type de véhicules, avec une gamme complète.
En attendant, Alpine se contente d'un seul modèle, son A110 décliné en de nombreuses versions, avec comme point d'orgue, la version ultime R.