Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Un nouveau potentiel Renault Master pour bientôt ?

Le prototype d’un potentiel nouveau Renault Master a été surpris par nos confrères de Motor 1 et auto-moto. Le véhicule a été aperçu en train d’être testé sous la neige alors qu’aucune annonce n’a pour le moment été faite.
Par le 25/01/2023

Les Renault Masters actuels sont commercialisés en France et en Europe depuis 2010. C’est ainsi l’un des plus vieux véhicules utilitaires légers du marché. Le constructeur  français serait en train de travailler sur un potentiel nouveau modèle de cette gamme, peut-être pour être plus concurrentiel dans ce domaine. Nos confrères de Motor 1 ont aperçu le prototype d’un Master en train d’être testé sous la neige. La marque au losange doit probablement en être au premier stade de développement. Si un nouveau Master doit voir le jour, il faudra donc encore attendre un bon moment avant de découvrir l’annonce officielle et les premières images du van. Il semblerait que le véhicule porte sa carrosserie de production, en effet aucun faux panneau n’a été fixé au métal. Évidemment, ces informations ne sont pas confirmées par la marque elle-même.

Les potentielles améliorations du nouveau Master

Si nouveau Master il y a, de nombreuses améliorations sont à attendre. Après treize ans sans nouvelle génération, celle encore disponible à la vente se fait de plus en plus vieillissante alors que la concurrence se développe. Au vue de la stratégie qu’entreprend Renault depuis plusieurs mois, que ce soit via la création de ses filiales ou la transition de ces modèles phares vers l’hybride et l’électrique, le futur Master pourrait s’avérer l’être également.

Une version électrique qui existe déjà, mais avec une batterie d’uniquement 55 kWh. Celle-ci permet une autonomie de 190 kilomètres uniquement selon le cycle WLTP. Un chiffre très en dessous de ce qui pourrait être espéré pour ce genre de véhicule utilitaire. Raison pour laquelle, les moteurs diesel dominent encore et toujours ce marché pour le moment. Ce fourgon est destiné aux livraisons « sur le dernier kilomètre », faisant de la faible autonomie de la version électrique un point négatif qui pour certains n’est pas foncièrement handicapant. Si successeur il y a, sa batterie se devra d’être plus puissante et importante. Ainsi, l’autonomie se verrait très fortement augmentée, rendant le modèle plus adapté pour les livraisons interurbaines.

Renault pourrait être en train de travailler sur une nouvelle génération de Masters 

Comme dit plus tôt, le moteur diesel domine le marché des véhicules utilitaires. Même si une version électrique est annoncée, un modèle au moteur diesel devrait également voir le jour. En effet, un nouveau Master électrique ne sera probablement pas populaire sur le marché, ou en tout cas pour le moment. Renault se doit donc de sortir un Master au moteur diesel. Celui proposé actuellement en vente a un moteur 2,3 litres dCi qui développe jusqu'à 180 chevaux.

Alors que l’année dernière, la marque au losange présentait le prototype du Master H2-TECH, un projet pilote de véhicule utilitaire à pile à combustible, la piste d’une version à hydrogène d’un futur Master n’est pas écartée, c’est en tout cas au centre des rumeurs ces derniers temps. La création de nouvelles filiales en lien avec cette technologie traduit l’idée que le constructeur Français veut se réinventer et tenter de nouvelles choses, un moteur à hydrogène pourrait être l’une des innovations prévues. Il est donc possible que Renault se décide à ce que la nouvelle génération de van apporte des améliorations dans ce domaine. Le monde automobile attend donc patiemment de nouvelles pistes sur le futur de la gamme.

L'actualité sur Master


Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Le Renault Master, leader des ventes, élu fourgon de l'année 2025



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne





Voir la version complète (non AMP)