Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Mobilize: DUO, BENTO et HIPPO, futures Renault dédiées à la mobilité

Comme nous l’avions déjà révélé, Renault accélère dans le domaine des services de mobilité avec sa marque dédiée Mobilize. Les futurs modèles qui arriveront dans quelques mois sont désormais connus.
Par le 17/06/2021

Duo, le petit véhicule d’auto-partage

Le premier de ces modèles se nommera Duo. Ce véhicule d’origine chinoise via une coentreprise créée avec le groupe local Jiangling sera très proche du concept-car EZ-1 présenté il y a quelques mois.

Présenté parfois comme le successeur du Twizy qui a été commercialisé il y a 10 ans et qui a été copié par la Lycar il y a quelques années, cette concurrente de la Citroën Ami, il sera également un véhicule à 2 places. Mais selon Clothilde Delbos, la Directrice Générale de Mobilize, ce modèle sera bien mieux. Toujours électrique,  ce petit véhicule qui reprend un peu le style de son prédécesseur, disposera de portes et de fenêtres contrairement au premier.

Grosse différence avec le Twizy, la Duo ne sera disponible qu’en location et va intégrer dès 2023 des flottes d’auto-partage.

La notion d’économie circulaire fait partie intégrante du projet puisque qu’il sera produit avec minimum 50% de matériaux recyclés et sera lui-même recyclé à 95% dans la fameuse Re-Factory de Flins.

Bento, un petit utilitaire pour la livraison de petits objets

Comme pour le Twizy, avec sa version Cargo, le DUO aura aussi une déclinaison utilitaire en la personne du Bento. Sa capacité de chargement sera malgré tout limitée avec un volume pouvant atteindre 1m3 grâce à un caisson de chargement.

Hippo, l’utilitaire pour la livraison du dernier kilomètre

Le dernier véhicule officialisé est également un utilitaire, toujours 100% électrique, qui sera dédié aux livraisons en bout de chaîne, à savoir pour les derniers kilomètres. Annoncé comme modulaire, il pourra être transformé selon le besoin (véhicule frigo pour l'alimentation, livraison de colis, etc.). Il disposera jusqu’à 3m3 de volume utile et un poids de charge utile de 200 kg.

D’autres modèles à venir

Après ces 3 modèles, on sait déjà que la Dacia Spring devrait également intégrer la flotte de Mobilize. Même chose pour une berline avec chauffeur, également basée sur un modèle chinois, la Ezoom Yi , qui devrait devenir la Mobilize Limo, que nous avons pu essayer du côté de Madrid. 

Renault tente d’uniformiser ses différents services

Ces derniers temps, Renault a annoncé bon nombre de services qui menaient à une certaine confusion: service d’auto partage Zity, Renault Mobility pour la location, Elexent pour la recharge, MARCEL pour les voitures avec chauffeur, etc.

Si Renault s’est séparé du dernier, en revanche, les deux premiers évoluent. Ainsi, Zity devient Zity by Mobilize puisque rattaché à cette nouvelle entité. Le service est déjà disponible à Madrid depuis 2017 et depuis 2020 à Paris et ses alentours. Zity dispose actuellement d’un parc de 1 250 véhicules composé notamment de Zoé.

De son côté Renault Mobility change de nom et devient Mobilize Share. Différents véhicules sont proposés qu’ils soient électriques ou non.

Et pour ne rien simplifier, Mobilize Share, ex Renault Mobility, lance à Bergame un service d’auto-partage 100% électrique, qui n’est autre que l’activité de… Zity. Dur à suivre…

Enfin, Elexent devient Mobilize Power Solution. Cette entité disponible dans 11 pays européens (France, Belgique, Suisse, Espagne, Allemagne, Portugal, Royaume-Uni, Autriche, Italie, Luxembourg et Pays-Bas) propose l’installation de bornes de recharge sur mesure, pour les professionnels.

"Après le coût et l’autonomie des véhicules, Mobilize Power Solutions lève un nouveau frein majeur à l’électrification des flottes : la recharge. En facilitant les projets de recharge pour les entreprises, Mobilize Power Solutions accélère la transition énergétique des professionnels et la démocratisation de l’électrique" Nicolas Schottey, CEO de Mobilize Power Solutions.

L'actualité sur Autre/Non défin


Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



Renault dévoile l'Estafette du futur, un tout petit utilitaire électrique de nouvelle génération



Pourquoi peut-on toujours rêver du retour d'un coupé sportif comme la R17 chez Renault ?



R17 Electric Restomod X Ora ïto: le concept-car qui fait revivre le coupé des années 70



Alpine et Lapierre dévoilent leur nouveau VTT électrique haut de gamme, le GLP III SE 2024



Comment Renault compte réduire le bruit des voitures sur la route avec Apache ?



Quels sont les équipements imposés par la norme GSR2 et quel impact chez Renault ?





Voir la version complète (non AMP)