Scénic restylé : le monospace fait de la résistance
L’avenir du monospace est plus que menacé. Avec des ventes et des volumes en baisse, le véhicule familial ne résiste pas à l’explosion des ventes des SUV. Il n’y a pas que le monospace qui en souffre, le segment du SUV prend une part importante du marché depuis plusieurs années, mais ce dernier pourrait bien finir par disparaître.
Chez Renault, on a tout de même décidé de réaliser un restylage pour le Scénic. Pas de jaloux, après la Mégane, la Talisman, l’Espace ou encore le Trafic, c’est au tour du monospace compact de se voir attribuer de légères améliorations comparé à celui que nous avions essayé en 2016. Inauguré à la fin des années 90, le Scénic a eu son heure de gloire mais la quatrième génération se meurt peu à peu dans le temps. Et cela n’a semble-t-il rien à voir avec son look ou ses équipements mais cette perdition s’explique plutôt par la montée en puissance du SUV. Renault ne cache pas sa volonté de quitter progressivement le segment du monospace.
Des changements légers
La marque au losange avait déjà opérer des changements légers lors du restylage de son Espace. Pour son petit frère, le Scénic, c’est encore moins flagrant. Les principaux changements se trouvent au niveau de la calandre et des phares. Ce Scénic restylé adoptera des nouveaux antibrouillards rectangulaires entourés d’un chromage en forme de « C ». La marque française va logiquement intégrer de nouveaux phares LED de série.
À partir de la finition Intens, le Scénic arborera une calandre chromée. Renault va également rajouter à son catalogue de nouvelles jantes 20 pouces et deux nouveaux coloris, à savoir un Bleu Tapaze et un Rouge Millésime. Et c’est tout, le restylage du Scénic s’arrêtera là, ce qui prouve bien que la firme française ne compte pas renouveler son modèle à l’avenir.
Fin de la motorisation diesel
Comme annoncé dernièrement, dès 2022, Renault ne proposera plus la motorisation diesel à la vente. Ce Scénic restylé se verra retirer cette motorisation, ce qui ne devrait pas arranger ses affaires et faire repartir les ventes. Toutefois, la marque française respecte ses engagements et proposera son monospace compact en motorisation essence 1.3 TCe de 115, 140 et 160 chevaux. Étant sur le déclin, le Scénic ne sera pas proposé en hybride.
La motorisation diesel semblait pourtant la mieux adaptée pour ce type de véhicule mais la transition doit se faire rapidement. Le gouvernement a dernièrement annoncé le nouveau barème du bonus/malus pour 2021 et le diesel n’est plus le bienvenu. Il faut donc s’adapter tout en proposant des modèles efficaces et rentables.
Tarification du Scénic restylé
Le modèle d’entrée de gamme, avec la finition Zen et son moteur de 115 chevaux débute à 28100 euros. Pour le modèle Grand Scénic, son entrée de gamme débute à 29 900 euros avec la motorisation 140 chevaux. Il faudra compter au maximum 38 800 euros pour s’acquérir de la version Grand Scénic tout équipée et son moteur essence de 160 chevaux et 38 200 euros pour le Scénic full équipé.
En direct du forum...
[Scénic II] Décharge rapide pile carte scenic 2 2006[Scénic III] Valeurs correction injecteur
[Scénic III] Scenic III 1,9 dci phase1 /2011 premier démarrage difficile
[Scénic II] Les sièges arrières rabattables ne s'enclenchent plus au sol [Réglé]
[Scénic III] démarrage scenic 3 1.6l 130cv de 2011
[Bose] Remplacement ampli système bose sur scenic 4 dcI 1,6 130 cV
[Scénic II] Supports moteur scenic 2.0 dcI
[Scénic III] Scenic 3 1.5 dci 110 problème démarrage
[Scénic III] Défaut dtc165064
[Scénic IV] Changement caméra adas.