Tous les modèles Renault confirmés pour 2021
L’année 2020 aura été compliquée pour l’ensemble du secteur de l’automobile. En raison de la crise sanitaire et du plan de restructuration interne, Renault n’a pas été épargné. Pourtant, la firme française prévoit une flopée de nouveaux modèles pour l’année prochaine. Après la présentation du nouveau barème de bonus/malus pour 2021, Renault a bien compris que le marché de l’automobile tend vers l’électrique et l’hybridation. Par son nouvel homme fort, Luca de Meo, Renault a annoncé la fin de sa commercialisation de véhicule diesel dès 2022. Les nouveaux modèles seront donc hybrides (tels que la Mégane 4 Hybride) ou électriques. En place depuis l’été dernier, le Président Directeur Général veut repositionner le Groupe et le faire monter en gamme. Cette évolution passe par l’apparition de nouveaux modèles toujours plus technologiques, designs et parfois même inédits.
La Mégane 100% électrique
Renault mise beaucoup sur la cinquième génération un peu particulière de la Mégane. 100 % électrique, cette Renault Mégane a des allures de petit SUV compact. Grâce à l’apparition et l’intégration de la toute nouvelle plateforme CMF-EV, la future Mégane dépassera à peine les 1600 kg. Une bonne performance pour une électrique qui est souvent trahie par le poids de ses batteries. Cela devrait permettre à ce nouveau modèle d’atteindre les 450 km d’autonomie. Avec ses 4,36 m de longueur, la Mégane, eVision de son nom, offrira un espace à bord confortable, digne d’un segment supérieur. D’une puissance de 160 kW, soit 217 ch, cette future Mégane a de quoi plaire et concurrencer des modèles comme une Volkswagen ID.3. La Mégane eVision est attendue pour la fin de l’année 2021.
Un SUV-Coupé inédit
Comme évoqué précédemment, le renouveau de Renault passera par des modèles 100 % inédit. La firme française a besoin de redynamiser son segment C. Avec l’arrivée de l’Arkana, Renault a décidé de faire entrer dans sa gamme de véhicule un SUV Coupé. Classé entre un Kadjar (dont son remplaçant est prévu pour 2022) et un Koleos, ce modèle disposera d’un look sportif. Disponible dans un premier temps en version hybride non-rechargeable de 140 et 160 ch, le nouvel Arkana proposera une déclinaison R.S et pourrait également se voir attribuer une version hybride rechargeable. Inspiré du Captur, il en reprendra la même planche de bord. Sans concurrent direct, si ce n’est les BMW X4 et Mercedes GLC Coupé, ce SUV Coupé pourrait être une alternative bon marché. Son tarif devrait débuter aux alentours des 30 000 euros. Il sera disponible à partir du printemps 2021.
De nouveaux utilitaires
13 ans après la sortie de la deuxième génération du Kangoo, Renault a dévoilé la troisième génération. La marque au losange a décidé de proposer une gamme complémentaire de quatre véhicules pour le printemps prochain qui devrait permettre de redynamiser le marché des petits utilitaires. Plus technologique, plus design et surtout plus pratique, la marque française a décidé de garder ses principes et penser aussi au confort de sa clientèle de professionnels. Cela passe notamment par les différentes aides à la conduite intégrées aux modèles Kangoo et Express mais aussi par l’absence de montant central entre la porte avant et la portière coulissante arrière sur le Kangoo 3. Le nouvel Express se voit attribuer le meilleur niveau de rangement de sa catégorie. Le Kangoo sera disponible en version hybride, essence et en tout électrique et son tarif devrait se situer sous les 30 000 euros.
Autre utilitaire qui lui, va subir un restylage pour l’année 2021, le Trafic. Commercialisée depuis 2014, la troisième génération du Trafic va se moderniser. Comme les autres modèles de la marque, le nouveau Trafic 2021 va se voir équiper d’une nouvelle planche de bord plus technologique. Le Renault Trafic sera l’un des derniers à proposer une motorisation diesel. Les modèles Combi et SpaceClass seront commercialisés sur le marché dès le mois de mars 2021, à un tarif avoisinant les 40 000 euros.
La fin du monospace
Moins conquérant depuis plusieurs années et surtout avec l’arrivée des SUV compacts, le monospace se meurt. Pour autant, le Scénic va subir un léger restylage. Avec des ventes presque équivalentes à un Kadjar, le véhicule familial se verra simplement attribuer une nouvelle grille de calandre et un éclairage LED. Rien de bien transcendant et de nouveau pour un modèle qui ne sera pas reconduit à l’avenir.
À l’image de sa marque low-cost Dacia, le Groupe Renault souhaite marquer un grand coup sur le marché dès l’année prochaine. Avec un design plus accrocheur et des véhicules toujours plus technologiques, les nouveaux modèles du Groupe Renault devraient ravir la clientèle. Rendez-vous dès le printemps prochain pour l’apparition des premiers nouveaux modèles.
En direct du forum...
[Mégane IV] Injection, antipollution, start&stop à controler[Mégane III] Amortisseurs avant
[Mégane II] Démarrage à froid difficile sur megane2 dci150
[Mégane III] Changement poire amorçage megane 3 1.5 dci
[Mégane IV] Train avant bruyant
[R-Link 2] Profil utilisateur sur r-lInk 2 megane IV 2019
[Conseil] Achat megane IV sans révision des 30 000 (48000kms)
[Mégane III] Phare
[Mégane IV] Probleme surchauffage megane 4 année 2019 1.5 dci 115 cv
[Mégane II] Problème electrique megane 2 1.5 dcI
[Carminat Bluetooth CD] Poste autoradio ne fonctionne plus megane 3
[Mégane III] Problème démareure
[Mégane III] Moteur qui saccade a froid megane 3 moteur 1.5 dcI
[Megane E-TECH] megane e-tech - problème connexion my renault
[R-Link] R-link mégane 5
[Mégane IV] Palettes au volant / megane 4 2023 tce 160 edc rsline
[Carminat TomTom] Autoradio gps tomtom qui se coupe et se rallume megane 3
[Megane E-TECH] Caméra de recul sur mégane IV e-tech hybride
[Mégane II] Megane break
[Mégane IV] 4control