Nouveau Renault Arkana 2021
Renault a donc décidé de faire venir son modèle Arkana en Europe. Ce SUV-Coupé, aux allures de Mercedes GLC Coupé ou de BMW X4 viendra compléter la gamme de SUV de la marque française. Le Renault Arkana se classera entre un Kadjar 2021 et un Koleos avec cette particularité d’avoir un look plus sportif et d’être un SUV coupé, le premier de chez Renault.
Hésitant sur le sujet d’intégrer ou non ce modèle au catalogue européen 2021, la firme française a finalement décidé de commercialiser son SUV-Coupé en Europe à partir du printemps prochain non sans l'avoir présenté sous forme de Show-car en 2019 et 2020.
Après avoir estimé que ce modèle n’avait pas sa place dans la gamme européenne de la marque, les membres de la direction du Groupe Renault proposeront bien ce modèle, en version hybride. Cette nouvelle est plutôt intéressante puisque cet Arkana fait bonne figure et devrait redynamiser le marché des SUV compacts par son prix, qui devrait être logiquement inférieur aux modèles BMW ou Mercedes.
Un design saisissant
Renault a besoin de redynamiser son segment C car même si le Captur fait le boulot, on ne peut pas en dire autant du Koleos qui affiche deux fois moins de ventes que son principal concurrent depuis le début de l'année, le Peugeot 3008. Avec l’arrivée de son premier SUV-Coupé, Renault cherche à moderniser sa gamme de SUV et cet Arkana pourrait bien faire l’affaire.
Ce nouveau SUV offre un design séduisant avec sa ligne de toit plongeante, sa garde au sol marquée et cette silhouette robuste. Disponible également en version R.S Line, l’Arkana adoptera cette teinte Orange avec sa calandre sportive, ses jantes alliage 18 pouces et cette double sortie d’échappement.
Déjà commercialisé en Russie, l’actuel Arkana s’équipe de la plateforme, rustique, du Dacia Duster. Le modèle qui arrivera en France au printemps prochain se verra attribuer la plateforme moderne du Renault Captur, à savoir la CMF-B.
Un habitacle inspiré du Renault Captur
Ce SUV-Coupé Arkana ne reprendra pas seulement la plateforme du Renault Captur puisqu’à l’intérieur, il sera équipé, à quelques détails près, de la même planche de bord ainsi que de sa motorisation. On retrouvera alors cet écran tactile central pouvant atteindre 9,3 pouces pour la version haut de gamme, un tableau de bord de 10,2 pouces et toutes les nouvelles technologies comme le système multimédia Easy Link et les différentes aides à la conduite.
Au niveau de l’habitacle, ce SUV offrira un espace confortable à l’arrière. Point négatif en revanche, par rapport à la concurrence, son volume de coffre. L’Arkana offre un volume de 513 L quand le DS 7 Crossback en permet 555.
Pour ce qui est de la motorisation, le bloc hybride classique de 140 ch, installé sur le Captur devrait l’être également sur l’Arkana. Une version hybride rechargeable de 160 ch devrait se joindre aux blocs essence de 140 et 160 ch qui adopteront une micro-hybridation 12 V. Logiquement, car Renault l’a annoncé pour 2022, ce modèle ne sera pas commercialisé en motorisation diesel.
À quel prix ?
Prévu pour le printemps 2021, le nouveau Renault Arkana devrait débuter aux alentours des 30 000 euros. Renault n’a pas encore dévoilé les tarifications de son modèle mais on sait déjà qu’il sera disponible sous trois niveaux de finitions. La version d’entrée de gamme, Zen, la version haut de gamme Intens et la finition R.S Line une version à l'allure plus sportive. L’Arkana sera fabriqué dans l’usine de Busan en Corée du Sud, détail à prendre en compte car, en raison de la pandémie actuelle, les délais de livraison pourraient être importants.
Le Kadjar, bien que très vieillissant reste une option plausible, à moins de préférer attendre la future version du Kadjar qui devrait exister en mode coupé. Mais pour cela il faudra attendre encore plus puisque sa commercialisation est prévue au second semestre 2022. En attendant, l'Arkana plus moderne et aux tarifs placés, nous parait être un bon choix.