Quelques nouveautés pour le Koleos en 2021
Chez Renault, le Koleos n’a pas le temps de s’habituer à ses formes et son design. Présentée en 2016 au Mondial de l’Automobile de Paris, cette deuxième génération du SUV a déjà connu un restylage en 2019 afin de relancer des ventes quelques peu décevantes. La marque française ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle a décidé de renvoyer son Koleos à la case restylage pour 2021. Ces évolutions seraient liées avec son jumeau, le Renault-Samsung QM6, qui vient de recevoir de nouvelles retouches.
D’après les améliorations apportées sur son cousin commercialisé en Corée, mais aussi sur les derniers modèles restylés comme notamment la Mégane, le Renault Koleos devrait recevoir de nouvelles optiques à l'arrière.
De nouveaux phares
Si l’on regarde les derniers modèles présentés par Renault cette année, à travers la Renault Mégane restylée, le concept Mégane eVision ou encore le nouveau Kangoo 2021, on remarque assez facilement que le design des phares a évolué et participe nettement au renouvellement des différents modèles. Ce Koleos 2021 devrait donc logiquement garder ses phares avant avec ce fameux design en « C ». Partageant sa plateforme avec son cousin coréen, le QM6, il serait logique de penser que les améliorations apportées sur le SUV coréen arrivent sur le Koleos. Ainsi, ce dernier pourrait s’équiper d’optiques arrières semblable à la Renault Mégane 2020 restylée, avec son éclairage rouge et ses clignotants à défilement.
Ce nouveau restylage devrait être assez léger et la principale évolution esthétique devrait porter sur ces optiques arrière. La marque française a également décidé de rajouter à son catalogue un nouvel intérieur cuir "Riviera Camel". Toutefois, Renault va surtout profiter de ce restylage pour adapter les motorisations de son SUV aux normes Euro 6d Full.
Simplification de la gamme Koleos
Uniquement commercialisé en diesel depuis son lancement, le Koleos offre, depuis le mois de septembre 2020, un 4 cylindres essence de 160 ch. Ce moteur 1.3 TCe de 160 ch, proposé sur d’autres modèles de la gamme comme la Mégane ou encore la Talisman permet au modèle de contenir un malus qui va exploser dans les prochaines années en raison du nouveau barème dévoilé par le gouvernement et de devenir même plus avantageux que le modèle d’entrée de gamme diesel. En rejetant peu de CO2 (153 g/km) par rapport à la version diesel (161 à 183 g/km), le Koleos reçoit une taxe de « seulement » 400 euros contre 1 000 à 5 000 euros pour les modèles diesels. Un gros atout qui ne peut pas être négligé par sa clientèle.
La firme au losange a d'ailleurs précisé le retrait du moteur diesel 150 chevaux. Le Koleos 2021 sera donc proposé en deux motorisations, le TCe 160 ch et le Blue dCi 190 ch. Terminée la finition d'entrée de gamme, le SUV sera proposé uniquement sous deux finitions, à savoir la finition Intens et Initale Paris, les deux versions haut de gamme de Renault.
Des prix en hausse
Niveau tarif, le retrait des finitions d'entrée de gamme fait logiquement grimper les prix de ce Koleos restylé. Sous la barre des 40 000 euros avec l'actuelle finition Life, le Koleos débutera désormais à 41 600 euros avec le moteur essence et la finition Intens.
Pour le modèle haut de gamme, avec la finition Initiale Paris, son prix est de 44 400 euros en motorisation essence et 48 700 euros avec le moteur diesel de 190 ch et sa boîte X-Tronic.
Le Koleos sera de nouveau légèrement restylé en 2023 en Corée du Sud uniquement.