Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Alpine Sport pour remplacer la gamme R.S

Une page se tourne et une autre va s’écrire pour la marque française. La gamme R.S prendra sa retraite fin 2023 pour laisser place à la saga « Alpine Sport » que l’on retrouvera dès l’an prochain en Formule 1.
Par le 11/11/2020

La Mégane R.S sera donc la dernière de la saga des Renault Sport. Après la Twingo R.S en 2013 et la Clio R.S en 2018, ce sera donc au tour de la Mégane de ne plus être commercialisée en gamme R.S. La sportive mettra un terme à sa carrière à la fin de l’année 2023.

Cette annonce marque un tournant dans l’histoire des sportives françaises de chez Renault puisqu’à travers l’abandon de la gamme R.S au profit du label « Alpine Sport », cela marque également la fin des modèles sportifs thermiques. Lors des Renault eWays et de la présentation du concept Mégane eVision, le responsable des produits futurs du groupe Renault, Ali Kassai, a laissé entendre que la fin de carrière de la Mégane R.S, et par la même occasion de la gamme R.S, était programmée pour dans trois ans et donc pour la fin 2023.

Celle qui vient d’être restylée en septembre dernier, et qui se déclinera sous une ultime version limitée en 2023, profitera des trois prochaines années seulement pour jouir d’un moteur thermique avant d’être remplacée par l’électrique.

C'est donc la fin d'une très longue saga de Mégane RS, allant de la F1 Team 26, en passant par la R26.R ou encore, la RS Trophy R basée sur la version RS de 2014.

En compétition, il y a également fort à parier que les modèles Renault tels que la Mégane RS TC4 ou les diverses déclinaisons de Clio Rallye disparaissent au profit d'une version Alpine.

Les modèles Alpine Sport électriques

Après les dernières annonces du gouvernement sur le nouveau barème du malus/bonus écologique et son durcissement, les constructeurs n’ont pas d’autres choix que de se plier aux règles et réinventer les modèles sportives pour l’avenir. Les amoureux de la mécanique et de Renault Sport auront seulement trois petites années pour se préparer à voir des modèles sportifs silencieux et totalement différents, même si niveau puissance, l’électrique peut surprendre.

Pour le coup, Renault ne souhaite même pas passer par la case hybride et ne croit qu’en la solution électrique. On peut même supposer que la firme française s’était déjà préparée puisque le nouveau patron de Renault Sport, installé aux commandes depuis mars 2020, n’est autre que l’ancien responsable de la gamme électrique. La transition était déjà prévue depuis quelques temps et Renault semble prêt à cela puisque les deux concepts présentés dernièrement, à savoir la Mégane eVision et le SUV Morphoz devraient avoir une déclinaison « Alpine Sport ». Il faut s’attendre et se préparer à cette évolution drastique des modèles sportifs et du monde de l’automobile en général.

Vers une fin des modèles thermiques pour 2040

La fin des modèles sportifs thermiques n’est pas anodine. Depuis plusieurs années désormais, les constructeurs automobiles se penchent de plus en plus sur l’hybridation et le moteur électrique de leurs véhicules. Le temps est compté puisque l’Assemblée Nationale a confirmé l’interdiction de la vente de voitures thermiques pour 2040. Plus encore, les modèles hybrides seraient également concernés. On a encore du mal à y croire car ce laps de temps parait énorme mais dans le monde de l’automobile, 20 ans ne signifie pas grand chose. À l’heure actuelle, les modèles électriques ne sont pas prêt. Ils le sont bien évidemment pour une conduite quotidienne en agglomération et pour des petits trajets, mais pour un départ en vacance et de longues distances, le véhicule électrique est loin de satisfaire la clientèle et à encore beaucoup de chemin à parcourir.

L'actualité sur Megane


Le futur Dacia Bigster peut-il également arriver chez Renault ?



Affaire des airbags defecteux: éxiste t-il un risque de fiabilité chez Renault ?



Cette inédite Renault Mégane SUV sportive que Renault n'osera jamais



Comment Renault veut recharger les batteries des futures voitures électriques en moins de 15 minutes



Les 6 futures Renault les plus attendues d'ici 2026



Safrane Biturbo: celle qui voulait aller concurrencer les puissantes berlines allemandes



L'intérieur des futures Renault désormais connu ?



Comment fonctionne un moteur à combustion hydrogène ?



Alpine Alpenglow Hy6: une hypercar V6 à hydrogène qui promet beaucoup



Alpine lève le voile sur sa future berline fastback A390



Le nouveau Dacia Bigster pourrait-il également être vendu par Renault ?



Renault Emblème (2024): pourquoi ce concept-car est-il si particulier ?



L'application Canal+ débarque dans la nouvelle R5 et le Scénic



Un moteur Renault pour une nouvelle marque d'origine brésilienne



Renault dévoile l'Estafette du futur, un tout petit utilitaire électrique de nouvelle génération



En direct du forum...

[Mégane IV] Injection, antipollution, start&stop à controler
[Mégane III] Amortisseurs avant
[Mégane II] Démarrage à froid difficile sur megane2 dci150
[Mégane III] Changement poire amorçage megane 3 1.5 dci
[Mégane IV] Train avant bruyant
[R-Link 2] Profil utilisateur sur r-lInk 2 megane IV 2019
[Conseil] Achat megane IV sans révision des 30 000 (48000kms)
[Mégane III] Phare
[Mégane IV] Probleme surchauffage megane 4 année 2019 1.5 dci 115 cv
[Mégane II] Problème electrique megane 2 1.5 dcI
[Carminat Bluetooth CD] Poste autoradio ne fonctionne plus megane 3
[Mégane III] Problème démareure
[Mégane III] Moteur qui saccade a froid megane 3 moteur 1.5 dcI
[Megane E-TECH] megane e-tech - problème connexion my renault
[R-Link] R-link mégane 5
[Mégane IV] Palettes au volant / megane 4 2023 tce 160 edc rsline
[Carminat TomTom] Autoradio gps tomtom qui se coupe et se rallume megane 3
[Megane E-TECH] Caméra de recul sur mégane IV e-tech hybride
[Mégane II] Megane break
[Mégane IV] 4control


Voir la version complète (non AMP)