Mégane-e (2022): un modèle 100% électrique
On se demandait dernièrement si la Mégane avait encore un avenir ou si Renault allait décider d’abandonner ce modèle phare. Luca de Meo nous a apporté cette réponse en dévoilant le 15 octobre dernier le futur de la Mégane par l’intermédiaire de la Mégane eVision. Ce modèle 100 % électrique à la ligne croisée entre un SUV et une berline sera bien la 5ème génération de la Renault Mégane.
La future Mégane, une voiture crossover plus que berline, 100% électrique
Gilles Normand, directeur division véhicules électriques et services mobilités l’a confirmé, « ce modèle sera 100% électrique ». Renault a dévoilé un showcar lors de l’ouverture des Renault eWays le 15 octobre dernier. Ce concept-car s’inspire du Morphoz, dévoilé au printemps dernier.
Le modèle, qui sera produit dès 2021 et commercialisé à partir du premier semestre 2022 ne devrait pas être tout à fait identique à celui présenté par le nouveau Directeur Général de Renault, Luca de Meo. Cette présentation permet aussi d’inaugurer la plateforme CMF-EV, inaugurée sur le Nissan Ariya et qui permettra à la firme française de développer sa nouvelle génération de véhicules électriques sur plusieurs segments différents.
La marque au losange affirme que la future Mégane restera une berline compacte. Pourtant, le modèle présenté n’a rien à voir avec la Mégane que l’on connaît et ressemble plus à une fusion entre un SUV et une berline. Ce concept permettra peut-être de relancer les ventes du modèles qui étaient en baisse continuelle sur ces dernières années. Bien loin des attentes et surtout loin des ventes de ses concurrents directs. Avec l’inauguration de ce modèle, le concurrent de la Mégane n’est plus la Peugeot 308 mais désormais la Volkswagen ID.3.
Les caractéristiques de cette future Mégane 5
En matière de gabarit, cette Mégane eVision est 15 cm plus petite qu'une mégane actuelle. Sa longueur, limitée à 4,21 m lui permet toutefois une habitabilité digne d'un modèle de segment supérieur. Grâce à l'utilisation de la nouvelle plateforme CMF-EV, l'espace à bord est maximiser en raison de l'emplacement des batteries. Avec son empattement de 2,77 m, cette Mégane eVision permet un confort optimal pour ses futurs voyageurs.
Ce modèle s'annonce assez sportif. Développant 160 kW de puissance, soit l'équivalent de 217 ch, le moteur est associé à un pack batteries cumulant 60 kWh de capacité utile. La Mégane pourrait ainsi réaliser le 0 à 100 en moins de 7 secondes. Cette plateforme CMF-EV réserve d'autres avantages également comme la possibilité de proposer différentes configurations au niveau du moteur et de la batterie pour satisfaire une plus large clientèle.
Au niveau de la recharge du véhicule, une fois encore, Renault se démarque de la concurrence. Ce modèle autorise jusqu'à 130 kW de puissance en courant continu et jusqu'à 22 kW en courant alternatif. Cela a de quoi rassurer la future clientèle quand on sait que les bornes 22 kW sont nombreuses sur le territoire français. Ainsi, même si Renault n'a pas encore communiqué à ce sujet, la charge complète du véhicule devrait s'effectuer plus rapidement que ses concurrentes. Point important et sans doute déterminant également, l'autonomie. Renault annonce que cette Mégane eVision pourrait parcourir plus de 400 km avec sa charge complète. Plutôt intéressant quand on voit que peu de modèles permettent de parcourir une si longue distance en tout électrique.
Évidemment, sur le future Mégane, pas de moteur essence ni même d'hybride rechargeable. Seule la motorisation électrique sera disponible.
A l'intérieur, Renault prévoit une nouvelle révolution comparée à la Mégane 4
Comme déjà aperçu sur les derniers concept-car, la marque va de nouveau tout changer dans l'habitacle. La future Mégane fait place nette pour proposer une imposante planche de bord totalement numérique, avec un large écran tactile vertical. Un nouveau système multimédia conçu avec Google va également faire son apparition en lieu et place de l'Easylink actuel. Les aides à la conduite seront également nombreuses, ce qui lui permettra de passer à la conduite autonome de niveau 3 contre 2 actuellement.
Des prix en nette hausse par rapport à la Mégane 4
La tarification du modèle reste à préciser même si on peut toutefois imaginer qu'il se situera aux alentours des 35 000 euros hors bonus écologique. Cela représente forcément un important surcoût comparé à la Mégane actuelle, mais il ne faut pas oublier que les batteries des voitures électriques coûtent chère, même si elles ont tendance à baisser.
Quoiqu'il en soit, cette future Mégane Électrique devra proposer un tarif proche de la Volkswagen ID.3, sa plus sérieuses concurrente.
Quand sortira la nouvelle Mégane 5 ? Présentation officielle en 2021, commercialisation dès 2022
La future Mégane électrique débarquera sur le marché automobile en 2022. Mais avant cela, elle sera officiellement dévoilée par Renault lors de différents évènements au cours de l'année 2021.
Cet article étant ancien, nous vous invitons à lire le dossier complet qui lui est consacré: toutes les infos sur la future Mégane 5.
En direct du forum...
[Mégane II] Direction défaillante suite panne batterie[Mégane IV] Le roidlaglisse en 4 control
[Mégane II] à-coup variation du compte tours
[Mégane III] Probléme \"sécurité enfants\"
[Mégane I] Défaut boite automatique d'une mégane 1 phase 2 1,6i de 1999
[Mégane II] Attelage
[Mégane IV] Bruit au freinage
[Mégane II] Démarrage difficile - 2.0 dci 150
[Mégane III] Gps carminat non live : plus de prise en compte du trafic
[Mégane II] Démarrage à froid difficile sur megane2 dci150
[Clio III] Jantes megane 2 sur clio 3
[Mégane IV] Train avant bruyant